webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Formation, éducation

Le Groupe ESC Clermont lance sa fondation

Le Groupe ESC Clermont lance sa fondation

Revenu en 18 mois dans l’échiquier des Grandes Ecoles françaises aux plus hauts labels nationaux et internationaux, et membre de la Conférence des Grandes Ecoles, Le Groupe ESC Clermont vient de lancer sa Fondation – sous l’égide de la Fondation de France – avec pour promesse : viser haut pour aller loin.


Un projet solide, une gouvernance haut de gamme

Devant la presse nationale le 18 mai à Paris, puis à la presse régionale le 20 mai, Françoise Roudier, entourée de ses partenaires entreprises et diplômés, a pu dresser le bilan extrêmement positif de ces 18 derniers mois, qui ont tout naturellement conduit à l’idée d’une fondation pour soutenir le développement de l’Ecole. « Nous pilotons aujourd’hui le second volet du projet stratégique Vision 2020, avec le déploiement du portefeuille étoffé de programmes et un modèle économique revisité. Les orientations de notre modèle éducatif séduisent les candidats, les entreprises et les recruteurs. »
D’ores et déjà, le retour à l’autonomie de l’Ecole a permis à des entreprises et partenaires institutionnels phares et emblématiques de s’impliquer dans son développement, au sein du Directoire, du Conseil de surveillance ou en tant que membres fondateurs de la Fondation.

Les entreprises et les partenaires institutionnels impliqués dans le développement de l’Ecole (Directoire, Conseil de surveillance, Fondation) :
– Banque Populaire du Massif Central
– Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin
– CCI d’Auvergne
– CCIT 63
– Engie
– Groupe Babymoov
– Groupe Centre France
– Groupe Limagrain
– Michelin
– Piganiol S.A.S
– Société Générale (Puy-de-Dôme, Allier, Cantal)
– Tarrerias-Bonjean /TB
– Ville de Clermont

Les valeurs et l’attachement à l’Ecole enfin concrétisés dans une Fondation

C’est Arnaud Courdesses, diplômé du Groupe ESC Clermont qui s’est vu confier, à tout juste 42 ans, la présidence de la Fondation. « La fondation va jouer un rôle important, puisqu’elle va doter l’Ecole de nouvelles ressources pour accélérer son développement dans 4 domaines stratégiques. Ainsi les entreprises régionales qui sont déjà aux côtés de l’Ecole ainsi que les anciens élèves vont enfin pouvoir matérialiser leur soutien. N’oublions pas que depuis sa création en 1919, l’Ecole a diplômé 12000 étudiants. Autant de cadres, dirigeants, entrepreneurs qui partagent le fameux Esprit Trudaine et qui pourront concrétiser leur attachement au Groupe ESC Clermont! »
Autour d’Arnaud Courdesses à Paris le 18 mai, Gilles Chetelat (promo 96), Fondateur et Dirigeant de StickyADS.tv et Daniel Chaffraix (promo 80), Directeur Général Adjoint ALTRAN, tous deux diplômés de l’Ecole, témoignent et insistent sur les savoirs et valeurs humaines fondamentales que leur a apporté l’Ecole : humilité avant tout, mais aussi envie d’entreprendre, de changer le monde , d’aider et de se tourner vers les autres… « des valeurs fondamentales pour réussir sa vie professionnelle », insiste Gilles Chetelat.

4 axes forts pour flécher les dons

Les fonds collectés alimenteront 4 axes, très justement en cohérence avec ces valeurs, les orientations du projet d’Ecole et projet éducatif :
1/ L’ouverture sociale et l’égalité des chances, avec un fonds de solidarité « Vise haut pour aller loin, tu as du talent » permettant à des étudiants à potentiel de financer leur cursus au sein d’une Grande Ecole.
2/ L’innovation pédagogique et la recherche appliquée, avec des moyens augmentés pour conduire la révolution digitale et soutenir les études et la recherche utiles aux acteurs économiques .
3/ Les dynamiques entrepreneuriales, avec des moyens nouveaux (matériels, logiciels, licences…) au service des étudiants incubés, ainsi que des bourses start-up pour les créations à haut potentiel d’emploi et de valeur.
4/ L’insertion professionnelle, point fort de l’Ecole sur lequel des moyens nouveaux vont accroître l’accès de chaque étudiant au premier emploi, au meilleur niveau.

Le Fundraising dans un modèle économique revisité

Interrogés sur la part que représentera demain cette fondation dans l’équilibre budgétaire de l’Ecole, Françoise Roudier et Arnaud Courdesses sont très clairs :
« Si nous faisons le pari de la Grande Ecole à taille humaine, solide et agile, collaborative et ouverte, nous ne visons pas la croissance à tout prix et dimensionnons notre périmètre financier en conséquence. Il s’agit de bâtir un modèle économique équilibré, avec une proposition de valeur répondant aux attentes des candidats, des cadres et des acteurs économiques… La Fondation trouve toute sa place dans la construction d’un équilibre économique durable », conclut Françoise Roudier.
Et Arnaud Courdesses de rajouter « Dans un contexte où la tendance est au crowd-funding et à l’économie collaborative, il est pertinent de proposer une nouvelle source de financement mobilisatrice : le Fundraising ! »

Comment faire un don ?

Il est possible d’effectuer un don ponctuel ou de soutenir les actions de la Fondation sur la durée en choisissant le prélèvement automatique. Que ce soit à titre particulier ou au titre de l’entreprise, ce don donnera droit à des avantages fiscaux dans le cadre de l’impôt sur le revenu (IR), l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ou l’impôt sur les sociétés (IS).

Contact Fondation Groupe ESC Clermont
Laura Miton
laura.miton@esc-clermont.fr
+33 (0)4 73 98 24 27

En savoir plus sur la fondation
http://www.esc-clermont.fr/portail/fondation/

Comment faire un don ?
http://www.esc-clermont.fr/fondation-faire-un-don/

C’est décidé, je fais un don !
https://dons.fondationdefrance.org/ESC_CLERMONT/~mon-don/



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !