webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Énergie & Environnement

Le méthaniseur domestique qui transforme les déchets en électricité

Le méthaniseur domestique qui transforme les déchets en électricité

Transformer nos déchets quotidiens en électricité, c’est possible ! Le méthaniseur domestique, inventé par Denis Leturgie, est capable d’ingérer des ordures d’origine organique pour créer du biogaz, qui alimente un groupe électrogène.


Le processus de la méthanisation

En France, une personne jette en moyenne 391 kg de déchets par an à la poubelle, dont 152 kg de déchets organiques , qui représentent environ 700 m3 de biogaz. Le Methatec, le methaniseur domestique inventé par Denis Leturgie et porté par l’entreprise SCTD Industries, digère nos déchets grâce à un processus appelé la méthanisation. Aux déchets qu’elle apporte, la personne qui utilise le méthaniseur doit rajouter la moitié du volume en eau. Un kilo de déchets doit être mélangé à un demi litre d’eau. Le digesteur peut ainsi entamer sa méthanisation, le soir venu.

Selon les calculs de l’entreprise, une famille de quatre personnes peut espérer produire 800 m3 de biogaz par an, correspondant à une capacité d’électricité annuelle maximale de 4.800 kWh. l’unité se présente sous la forme de deux gros cylindres en plastique renforcé qui contiennent d’un côté le digesteur à déchets (muni d’un entonnoir, d’un broyeur et d’une vanne de vidange), et de l’autre le réservoir de méthane (qui dispose d’une soupape de sécurité suppression et d’un départ avec vanne d’alimentation vers le groupe électrogène). L’ensemble pèse une quarantaine de kilos et atteint 1,50 mètre de hauteur.

Pour en savoir plus : http://www.auto-consommation.com/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !