webleads-tracker

Clusters, Pôles, SPL, Technopôles

Le pôle Mont-Blanc Industries et le cluster Auvergne Efficience Industrielle s’engagent pour l’accompagnement vers le digital

Le pôle Mont-Blanc Industries et le cluster Auvergne Efficience Industrielle s’engagent pour l’accompagnement vers le digital

Le pôle Mont-Blanc Industries et le cluster Auvergne Efficience Industrielle s’engagent ensemble pour accompagner les industriels vers la digitalisation. Une initiative novatrice qui répond aux défis de l’entreprise du futur.


Industrie du futur et numérique : une formation Data Scientist sur mesure

Le pôle Mont-Blanc Industries et le cluster d’excellence Auvergne Efficience Industrielle marchent désormais « main dans la main » et prennent les devants quant aux besoins des entreprises face aux enjeux de la numérisation des données. Forts de leurs 358 adhérents sur le territoire Auvergne-Rhône- Alpes, leurs forces vives travaillent chaque jour l’accompagnement des industriels sur les chemins de la performance. La digitalisation se présente aujourd’hui comme l’un des sujets clefs de l’Entreprise du Futur. Digitaliser soit, mais pour faire quoi ? Pour répondre de façon concrète à cette question, le pôle et le cluster se sont investis auprès d’autres partenaires (notamment les écoles d’ingénieurs SIGMA Clermont et ISIMA) pour construire un programme de formation consacré à la « Data Science à l’usage des ingénieurs de production ». Une première session de 3 jours se déroulera dès le 15 mars dans les locaux de l’école SIGMA à Clermont-Ferrand. Destinée en priorité aux étudiants, quelques places ont été réservées pour des industriels. A ce jour deux entreprises du pôle (Somfy, Pfeiffer) et une proche du cluster (Michelin) ont d’ores et déjà marqué leur intérêt et sont inscrites à ces journées de formation.

Des actions engagées et mutualisées depuis leur alliance

Après avoir scellé une alliance en juillet 2015, avant même la fusion de leurs 2 régions d’origine, les deux entités ont mis en œuvre leur partenariat et en particulier sur des échanges de bonnes pratiques dès 2016 ; Jean-Marc André, directeur général de Mont-Blanc Industries a témoigné lors du colloque de l’avènement de la Smart Metrology en juin sur le sujet de la « métrologie et l’efficience industrielle » et, en septembre, le président du cluster, Jean-Michel Pou, a animé une conférence auprès des entreprises labellisées Mont-Blanc Excellence. En phase, presque en symbiose, sur tous les sujets touchant à la performance industrielle et aujourd’hui réunis administrativement dans la grande région industrielle Auvergne-Rhône-Alpes, ces deux acteurs ont décidé d’aller plus loin dans leurs relations en s’ouvrant les portes de leur bureau respectif. Jean-Marc André, directeur général du pôle a donc participé au dernier bureau du cluster avec, à l’ordre du jour, le projet ambitieux de formation « data scientists ».

Rendez-vous sur http://www.e-cluster.fr et http://www.montblancindustries.com

 



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !