webleads-tracker

Énergie & Environnement

Le rendez-vous de la mobilité durable au CEA de Grenoble

Le rendez-vous de la mobilité durable au CEA de Grenoble

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité Durable, Le CEA Grenoble fête ses 60 ans en organisant, les 23 et 24 septembre 2016, les Journées de la Mobilité Durable. Cet événement rassemble le monde de la mobilité et de l’innovation pour avancer sur l’avenir des moyens de transport et œuvrer pour la qualité de l’air.


En route pour 2018

La loi de transition énergétique du 18 Août 2015 a instauré l’obligation pour les établissements de plus de 100 salariés de mettre en oeuvre un plan de mobilité avant le 1er janvier 2018. Dans ce contexte, nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent sur la manière de mettre en place ou de redynamiser un plan de mobilité.

Les Journées Mobilité Durable, jalon de la transition énergétique

Cette manifestation, consacrée aux enjeux écologiques des déplacements alternatifs, est reconnue pour son efficacité dans les changements d’usages. L’objectif ambitieux du PDIE Grenoble est d’atteindre 20% d’auto-solistes en trajets domicile. Précurseur de la mobilité douce, le CEA Grenoble héberge et co-organise la 6e édition de la Journée Mobilité Durable avec l’association CitElec-Grenoble, le PDIE Grenoble Presqu’île / GIANT, le Dauphiné Libéré et les institutions locales. L’événement se tiendra cette année sur deux jours, avec une attention toute particulière pour le grand public.

Deux jours

Le vendredi 23 septembre, tous les acteurs français de la mobilité durable se réuniront pour initier et nourrir des stratégies visant à réduire considérablement l’usage individuel de la voiture et démocratiser les transports respectueux de l’environnement.
Le samedi 24 septembre quant à lui, sera entièrement dédié à la sensibilisation des usagers de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes afin de leur proposer de tester d’autres façons de se déplacer : ateliers, démonstrations et essais ouverts à tous.

Trois temps forts

Le village de la Mobilité : une concentration unique d’idées vertes sur 40 000 m² d’exposition sera ouverte à tous les publics et intégralement accessible à tous les handicaps, pendant deux jours. De nombreuses startups et les grands industriels présenteront leurs innovations.

Les 2e Assises Nationales des Plans de Mobilité : ayant pour thème « Pour une transition énergétique des déplacements, les clés pour la création de plans de mobilité, mode d’emploi et retour d’expérience » ; elles ont pour objectif de rassembler tous les acteurs des plans de mobilité, privés, publics, institutionnels et associatifs lors d’une matinée d’échanges et de partages d’expériences.

Les 3e Rencontres de l’Electromobilité et des Mobilités Innovantes : elles rassemblent l’industrie de premier plan, les institutions, les représentants de la société civile, les acteurs de l’innovation et de la recherche dans le but d’explorer les questions et les stratégies fondamentales pour l’usage des technologies de l’électromobilité et de l’hydrogène.

A propos des co-organisateurs : http://journee-mobilite-durable.fr/jmd/organisateurs/

Plus d’informations sur http://journee-mobilite-durable.fr/



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !