webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Le restaurant du Golf Sporting Club de Vichy régale tous les gastronomes

Le restaurant du Golf Sporting Club de Vichy régale tous les gastronomes

Vichy, reine des villes d’eaux, a depuis longtemps pu compter sur son golf pour attirer les sportifs et ainsi assoir sa renommée de ville accueillante, dynamique et festive. Du haut de ses 109 ans, le Golf Sporting Club de Vichy a vu s’affronter les plus grands sur son green. Des champions et fidèles passionnés qui aiment se retrouver dans un lieu privilégié, le restaurant du golf, installé au premier étage du pavillon du club House. Siegfried Janseens et Daniel Hochet assurent la gérance de ce lieu unique surplombant l’Allier, qui s’offre à tous les vichyssois pour une pause tranquillité et gourmande.


Un golf au service de la renommée de Vichy

En 1907, Joseph Aletti, fondateur du célèbre hôtel vichyssois et directeur de la Société des Grands Hôtels de Vichy sent que sa clientèle est en demande de sport et de spectacle. Dans de vastes terrains en friche des bords d’Allier, il fait aménager un golf et ses infrastructures, dont un imposant pavillon en bois, dessiné par Gustave Simon, également architecte de la Compagnie Fermière. Inauguré le 1er mai 1908, le golf de Vichy possède d’abord un parcours de 9 trous, tracé par Arnaud Massy, célèbre champion français vainqueur du British Open, originaire du Pays basque et professeur réputé. C’est à la veille de la guerre de 1914, que le parcours vichyssois passera à 18 trous. Le nombre de golfeurs ne cesse alors d’augmenter, parmi lesquels des grands noms et têtes couronnées comme la reine de Yougoslavie, l’Agha Khan, l’empereur d’Annam, la Duchesse de Westminster ou le Pacha de Marrakech. Le Sporting Club de Vichy, club multisports, est créé en 1922 et devient locataire de la Compagnie Fermière. Les travaux se poursuivent pour satisfaire une clientèle exigeante. C’est ainsi qu’est créé un petit parcours de 9 trous dans l’enceinte de l’hippodrome. Le pavillon est lui agrandit pour installer des vestiaires et un bar. La renommée du golf de Vichy dépasse les frontières françaises et on y vient aussi bien pour le cadre et s’y détendre que pour les compétitions, comme Henry Cotton, illustre champion, qui remporte un championnat international à Vichy en 1946. En Juin 2003, le Sporting Club de Vichy est racheté par l’Association Sportive. A 97 ans, l’un des plus anciens golfs français se décide donc en maitre de son destin, autour d’une association de passionnés, propriétaire d’un domaine de près de 40 hectares.

Choyé et protégé comme le trésor historique et patrimonial qu’il est, le Golf Sporting Club Vichy se bonifie chaque année : perfectionnement et innovation au sein du parcours de 18 trous,  arbres (ayant atteints la limite d’âge) remplacés avec la volonté de varier les essences, entretien et rénovations régulières du pavillon… Aujourd’hui plus que jamais, Siegfried Janssens et Daniel Hochet ouvrent le restaurant pour que chacun puisse passer un savoureux moment.

Un restaurant de caractère ouvert à tous

Installé dans un superbe chalet en bois, le restaurant du Golf se situe au premier étage du Club House.  Avec sa capacité en salle de 120 couverts et une magnifique terrasse estivale, dressée sous l’ombre bienveillante des catalpas, le restaurant est ouvert tous les jours de 10 à 19 heures (les lundis et jeudis de 10h00 à 16h) et sur réservations pour les groupes des 30 personnes. En cuisine, le chef d’origine gannatoise, Daniel Hochet, a œuvré dans de nombreux restaurants locaux. Amateur de goûts authentiques, il privilégie une cuisine gourmande, dans une carte réduite, gage de fraicheur.  Midi et soir, un menu à 17,5 € comprend une entrée, un plat et un dessert renouvelés chaque jour et au gré des saisons. Les plus petits appétits peuvent se régaler d’un plat du jour à 10,5 €. Avec vue panoramique sur le golf et l’Allier, ce restaurant, niché en pleine nature est un havre de paix à quelques mètres du centre-ville. Mais il reste méconnu : ‘’ Nous le savons, 90% de notre clientèle actuelle est issue des 450 membres du Sporting Club et de leurs proches. Si nous devons évidemment répondre à cette clientèle fidèle, nous sommes aussi bien sûr là pour accueillir les vichyssois, qui parfois hésitent à passer notre porte. Oui notre restaurant est ouvert à tous ! ’’ lance haut et fort Siegfried Janssens, qui a repris la co-gérance il y a un an. Bien qu’ayant grandi à Monaco, Siegfried rejoignait chaque année sa famille à Vichy, notamment pour y faire du tennis au sein du Sporting Club de Vichy : ‘’Pour moi Vichy était synonyme de golf et de vacances’’ se souvient-il. Définitivement vichyssois depuis 1994, l’étudiant en LEA qu’il devient, fait ses premières armes au golf de Montpensier avant de rejoindre le restaurant Galéa de Patrick Corrazzin : ‘’J’y ai découvert tous les aspects des métiers de la restauration pendant 7 ans, du service à la gestion. C’est ici, notamment, que j’ai appris comment choyer une clientèle de fidèles tout comme répondre aux besoins d’un groupe de 200 personnes’’, explique-t-il entre deux poignées de mains et deux verres aux habitués dont il connait chaque habitude.

Un lieu d’échanges privilégié pour les professionnels

Golfeur depuis 25 ans, Siegfried Janssens maitrise parfaitement les besoins et attentes de ces sportifs, notamment en terme de rapidité de service : ‘’Les membres viennent souvent sur une courte période et ils ne veulent perdre aucune minute, à nous de nous adapter notamment le midi. Nous savons donc répondre aux exigences de réactivité de n’importe quel client. Les professionnels comme les particuliers de l’agglomération doivent se rappeler que nous sommes là pour eux également’’. L’actuelle équipe de 3 cuisiniers et 2 serveurs sera étoffée prochainement par des extras et pourquoi pas une deuxième embauche en service. Le pavillon met donc toutes les chances de son côté pour se mettre à la disposition des rencontres professionnelles et séminaires. Le salon d’honneur de 80 places peut ainsi recevoir n’importe quelle réunion, autour d’un matériel de projection performant.  Un cadre chaleureux et calme en plein cœur de Vichy. Toujours en quête de sponsors, le Sporting Club Vichy offre d’ailleurs à ceux-ci, l’occasion d’organiser différentes manifestations autour du golf : initiation, démonstration, stages, ainsi qu’une gratuité du salon d’honneur. De quoi réunir, en un lieu unique et chargé d’histoires, réunion de travail, sport, détente et gastronomie.

Informations supplémentaires

Golf du Sporting Club Vichy
http://www.golf-vichy.fr
Allée Georges Baugnies 03700 Bellerive sur Allier
Tél. 04 70 32 54 39

Ouvert tous les jours de l’été de 8h à 19h et l’hiver de 10h00 à 18h00 (sauf les mardis et Jeudis de 10h00 à 16h00), voir plus tard pour des groupes et sur réservation. En juin et juillet, le restaurant est ouvert le vendredi et le samedi soir.

Renseignements & Rendez-vous sponsors et accueil professionnels : Alain GAULTIER
Tél. 06 87 36 78 34 / alain-gaultier@wanadoo.fr

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !