webleads-tracker

Actu éco

Le troc business : Le nouveau service lancé par Journal de l’éco !

Le troc business : Le nouveau service lancé par Journal de l’éco !

Crise oblige – mais pas seulement – le troc ou l’échange de produits et services entre entreprises retrouve ses lettres de noblesse. Quand la trésorerie est tendue, l’acquisition de matériel, d’une nouvelle machine ou l’accompagnement par un prestataire devient difficile alors que le carnet de commande est déjà bien rempli. C’est dans ce cadre que la notion de « troc » prend tout son sens.
Découvrez le nouveau service que vous propose le Journal de l’éco…


L’échange de produits et de services connaît un vif succès depuis quelques années entre particuliers. Il fait actuellement un retour en force dans les relations entre professionnels.

Le troc, ou l’échange inter-entreprises est une opération méconnue mais parfaitement autorisée.

Il s’agit de procéder à un échange entre deux entreprises, commerces, indépendants ou professions libérales en enregistrant la transaction comme deux ventes croisées avec des paiements par compensation.
Comme lors d’une vente classique, l’échange fait l’objet d’une édition de factures et figure donc dans votre comptabilité et votre déclaration de TVA. Cette facture est enregistrée en correspondance d’une facture reçue.
Ce qui rend original le dispositif c’est le mode de paiement… puisqu’il n’y en n’a pas !

Le service proposé par le Journal de l’éco

Le plus compliqué dans ce type d’opération est de trouver un partenaire prêt à échanger un produit ou une prestation qui vous intéresse en retour de l’offre que vous faite.

Pour cela, il faut que votre annonce soit fortement diffusée pour être vue par le plus grand nombre de professionnels. Finalement, seul un média est à même de réaliser cette large diffusion.
C’est ce que s’engage aujourd’hui à faire le Journal de l’éco.

Chaque mardi matin, une chronique spéciale sera proposée à la Une du Journal de l’éco reprenant, au maximum, 5 offres d’échanges de produits et services entre entreprises.

Par exemple :
L’entreprise : JET-couleurs,  spécialisée dans l’impression cherche à réaliser un échange :
Notre offre : Une imprimante couleur Techno 1238, d’un excellent rapport qualité-prix, avec des vitesses d’impression allant jusqu’à 35 ppm et une résolution d’impression maximale de 600 x 600 x 4 ppp d’une valeur de 1 390 euros HT.
Notre recherche : Dans le cadre de travaux de réfection de nos locaux nous recherchons un système d’alarme avec vidéo pour notre entrepôt ou une prestation de peinture de rénovation de 2 bureaux de 12 m2.
Nos coordonnées : 18 place du Marché 63 130 Royat – Téléphone : XX XX XX XX XX – email : 

Certaines entreprises, pour des raisons d’image ne voudront peut-être pas communiquer leur nom ni leurs coordonnées. Dans ce cas l’annonce sera rédigée de cette façon : Une entreprise spécialisée dans l’impression et implantée en Auvergne cherche à réaliser un échange.
À la fin de l’annonce un formulaire mettra en relation, non pas avec l’entreprise, mais avec le Journal de l’éco qui jouera le rôle de « mise en relation privée ».

 Conditions indispensables au succès de votre offre d’échange :
– La clarté et la précision de votre offre et de votre recherche.
– Le prix : Jouez sur la notion de « promotion » qui sera un argument fort pour attirer un partenaire potentiel.

Pour quel prix ?

Votre proposition d’échange sera diffusée 3 fois, à 15 jours d’intervalle. (Sauf si vous nous signalez que votre offre est pourvue).
Nous vous proposons un prix de 89,90 euros HT pour une exposition maximale car votre annonce sera diffusée sur le Journal de l’éco (231 000 lecteurs annuel), la Newsletter (17 000 abonnés) et les réseaux sociaux (2 millions d’affichages sur les 6 derniers mois).

Comment s’y prendre ?

Cliquez sur ce lien (http://www2.lejournaldeleco.fr/qui-sommes-nous/8-nous-contacter/)  et remplissez le formulaire de contact du Journal de l’éco.
Vous indiquez :
1. Les coordonnées complètes de votre entreprise. Ces coordonnées seront utilisées pour la facturation mais n’oubliez pas d’indiquer un contact pour votre futur partenaire (Un nom, un mail, un numéro de téléphone)
2. Le descriptif de votre offre
3. Le descriptif de votre recherche.
(Dans les 2 cas, inutile de trop en mettre, vous échangerez ensuite téléphoniquement avec votre partenaire potentiel).
4. Vous indiquez si vous voulez que le nom de votre entreprise et ses coordonnées figurent dans l’annonce ou bien si vous désirez que le journal joue le rôle de « mise en relation privée ».

Vous recevrez alors une facture par mail en quelques heures.
Pour des raisons de confiance nous vous demanderons de recevoir votre règlement de 107,88 euros TTC (89,90 euros HT) avant publication.
Un chèque que nous n’encaisserons qu’après la première parution de l’annonce.
(Le Journal de l’éco est un partenaire de confiance implanté à Clermont-Ferrand et fort d’une relation régulière avec 384 annonceurs régionaux).

– Si vous souhaitez une explication ou une information particulière, n’hésitez pas à appeler le Journal de l’éco au 09 67 32 78 68. 

Pour demander à publier une annonce ou pour nous interroger : cliquer ici

(Le Journal de l’éco tient à votre disposition une note technique pour vous accompagner dans la gestion comptable de ce type de facturation – N’hésitez pas à nous la demander).

Attention : Ce type d’annonce est strictement réservée aux professionnels. Même si les annonces restent sous la responsabilité stricte des entreprises qui les rédigent, le journal de l’éco se réserve le droit de ne pas diffuser une offre qui pourrait lui sembler ne pas respecter certaines règles professionnelles. Bien entendu, l’entreprise sera remboursée.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !