webleads-tracker

Industrie

Leanlog Solutions fait entrer de l’intelligence dans les tracteurs pousseurs industriels

Leanlog Solutions fait entrer de l’intelligence dans les tracteurs pousseurs industriels

Les tracteurs pousseurs sont incontournables dans l’industrie. Ils deviennent indispensables dans l’agriculture, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la logistique ou toute manutention de charges lourdes (jusqu’à 120 tonnes). La société Leanlog Solutions poursuit cette révolution industrielle, grâce aux technologies de pointe permettant, entre autres, de réduire les accidents du travail.


Réduire la pénibilité au travail grâce à la technologie

Les troubles musculo-squelettiques et même de très nombreux accidents du travail ont pour origine la manutention et le déplacement de charges lourdes. L’intervention des outils permettant de ‘pousser’ ou de ‘tirer’ sans effort des charges lourdes n’est pas nouvelle dans l’industrie. Au fil des années, les matériels permettant ce type d’intervention sont devenus incontournables pour augmenter la productivité des entreprises, de toutes tailles, en réduisant les coûts et la pénibilité au travail.

La robotique et l’intelligence artificielle commencent à envahir ce domaine, en ouvrant de nouveaux champs du possible. Les appareils sont aujourd’hui autonomes et capables d’interagir à distance avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique. Les machines peuvent même parfois optimiser elles-mêmes leur façon d’opérer : une nouvelle révolution industrielle est en marche.

Des tracteurs pousseurs nouvelle génération

Devenus connectés, ces tracteurs pousseurs nouvelle génération coopèrent avec les techniciens chargés de mener une mission particulière. Leur utilisation et leur communication permettent de faciliter un travail dont l’intervention humaine a une faible valeur ajoutée et est susceptible d’entraîner des accidents du travail.

Le technicien, opérateur libéré, peut alors se consacrer à d’autres tâches et gagner ainsi en productivité, dans un environnement de travail sécurisé.

Qui sont les acteurs de cette révolution ?

La société Leanlog Solutions, en partenariat avec les entreprises SAV Réso (société du même groupe spécialisé dans l’externalisation des SAV) et OptimData (start-up spécialisée dans l’interprétation des données Big Data), a équipé ses machines de la solution Need&Use. Cette solution fait communiquer les machines et permet d’analyser les données en temps réel. Ces informations sont importantes pour l’utilisation des machines afin de prévoir un plan de maintenance prédictive efficace, former les opérateurs ou encore évaluer les flux de production.

Au-delà de la technologie de pointe proposée, grâce à une capitalisation du savoir-faire d’une communauté d’acteurs et d’une formalisation de la pénibilité et de la sécurité sur les sites clients, c’est une nouvelle génération de tracteurs pousseurs qui voit ainsi le jour, en plaçant l’humain au centre des services proposés.



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !