webleads-tracker

Emploi, Formation, RH

L’École Supérieure de Commerce Wesford : du sur-mesure pour les entreprises

L’École Supérieure de Commerce Wesford : du sur-mesure pour les entreprises

Entretien avec Virginie Raimbaux et Marie Dubois, conseillères en Recrutement et Formation de l’école Wesford à Clermont-Ferrand.


Comment définiriez-vous le Service Entreprises de Wesford ? Quelles sont vos missions ?

Marie Dubois (MD) : Nous sommes le trait d’union entre les étudiants et les entreprises.

Virginie Raimbaux (VR) : L’interface entre la vie à l’école et la vie en entreprise : avant, pendant et même après.

Marie Dubois : Nous avons trois missions principales.

La première mission consiste à accompagner et conseiller les entreprises dans leurs projets de recrutement en alternance. Nous analysons avec elles leurs besoins : quel type de profil ? Quelle personnalité recherchent-elles chez un jeune ? Quelles missions souhaitent-elles leur confier ? Quel environnement de travail leur proposent-elles? etc…

La deuxième mission concerne l’analyse et la compréhension des profils de nos étudiants. Nous étudions leur projet professionnel, leurs motivations, leurs compétences, et leurs traits de personnalité. L’objectif est de parvenir à faire l’adéquation entre le besoin des entreprises et le profil des étudiants.

La troisième mission est de construire avec les étudiants leur projet professionnel en les accompagnant sur les méthodes et techniques de recherche d’entreprises. Nous animons chaque semaine des ateliers constructifs sur l’élaboration d’un CV, d’une lettre de motivation, ou encore sur les techniques de conduite d’entretien de recrutement.

Quels liens entretenez-vous avec les entreprises ?

VR : Depuis la création de l’école, nous entretenons et développons des partenariats avec les entreprises du bassin auvergnat. Au fil des rentrées universitaires, les entreprises nous renouvellent leur confiance en nous sollicitant sur leurs projets de recrutement. Nous travaillons avec certaines entreprises depuis longtemps comme par exemple La Poste, ou encore la SNCF, Limagrain, Michelin….

MD : Nous avons à cœur de proposer du sur mesure aux entreprises. Nous ne différencions pas les TPE des Multinationales, et nous proposons des solutions adaptées à chaque structure.

VR : Nous sommes présents en entreprises tout au long de l’année, notamment lors des entretiens de suivis de nos jeunes. Nous vérifions que les missions effectuées correspondent à la formation, mais aussi que le tuteur et le jeune s’épanouissent chacun dans leur rôle. Nous encourageons la prise d’initiative et la montée en compétences. Cette démarche permet de garder une relation permanente avec les entreprises et de communiquer sur les différents évènements organisés à l’école et par l’école.

MD : L’école grandit et évolue chaque année, ainsi nous sommes attentives au développement de l’économie locale : l’objectif étant de permettre aux étudiants de notre école d’accéder par la formation à leur projet professionnel.

Comment communiquez-vous auprès des étudiants et des entreprises ?

MD : Nous sommes présents sur tous les forums de la région en lien avec la formation, l’emploi et l’alternance, tels que le Salon InfoSup, la Nuit de l’orientation ou encore la Soirée de l’Eco.

VR : Nous organisons des journées portes-ouvertes (JPO) qui ont eu lieu au mois de mars, avril et mai, et la prochaine qui se tiendra le 02 juillet 2016 de 13h à 17h au sein de l’école. L’équipe est toujours heureuse d’accueillir les étudiants fraîchement diplômés ! Nous mettons en place des journées Job Dating pour nos entreprises partenaires et les nouvelles entreprises. Nous sélectionnons pour elles nos meilleurs profils pour répondre à leurs offres d’emplois en alternance. Tous les ans, nous mettons à l’honneur les tuteurs d’entreprises, dans le cadre de notre traditionnelle soirée tuteurs. Nous mettons en lumière les bénéfices de l’alternance et les expériences de chacun, au travers de témoignages.

Qu’appréciez-vous le plus en tant que conseillères en Recrutement et Formation ?

MD : La variété.

VR : C’est clair ! Polyvalence, variété, jamais aucune journée ne se ressemble. Notre plus belle satisfaction c’est d’avoir été utiles à un moment donné à quelqu’un dans sa vie, dans sa construction professionnelle.

Contacts :
v.raimbaux@wesford-clermont.fr / Tél : 06 09 80 35 87
m.dubois@wesford-clermont.fr / Tél : 06 09 80 56 18



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !