webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Énergie & Environnement

L’économie verte en Auvergne-Rhône-Alpes : un secteur qui recrute

L’économie verte en Auvergne-Rhône-Alpes : un secteur qui recrute

Les métiers liés au développement durable sont en pleine expansion et touchent de nombreux secteurs d’activité. Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes a publié, en juillet 2016, une étude concernant les métiers de l’économie verte, face aux problématiques environnementales qui touchent de plus en plus d’entreprises et d’industries.


52 000 offres d’emplois dans l’économie verte

Les métiers verts sont des métiers dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Ils sont principalement exercés dans les secteurs de la gestion des déchets et le traitement des eaux, des énergies renouvelables, ou encore de la protection du patrimoine naturel. En Auvergne Rhône-Alpes, ces métiers représentent 13,7 % des offres d’emploi collectées par Pôle Emploi en 2015. Les trois départements qui embauchent le plus dans l’économie verte sont le Cantal (16,1%), le Puy-de-Dôme (15,5 %) et l’Ardèche (15,6 %). Les secteurs du transport, de la protection environnementale et du tourisme vert sont les plus développées.

En 2015, Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes dénombre plus de 52 000 offres d’emploi relatives à l’économie verte. Ce volume est en hausse de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Les femmes ne représentent que 16% des demandeurs d’emploi inscrits dans les métiers de l’économie verte, contre 51% tous métiers confondus.

+ 6,1 % de demandeurs d’emploi

En Auvergne-Rhône-Alpes, 39% des offres d’emploi de l’économie verte concernent des ouvriers (en majorité des ouvriers qualifiés). Les types de contrats, quant à eux, sont presque à égalité : 49 % de contrats « durables » contre 44 % de contrats temporaires. Fin décembre 2015, 15 % des demandeurs d’emploi dans la grande région recherchent un métier dans l’économie verte. Les départements de l’Isère et de Savoie sont les plus demandeurs (entre 16 et 17 %). Au total, ce ne sont pas moins de 106 000 demandeurs d’emploi comptabilisés en Auvergne Rhône-Alpes, soit une hausse de 6,1 % en un an.

Les métiers verts en chiffres

– 16 350 offres d’emploi en 2015 dans l’économie verte du bâtiment (37,7 % dans le Puy-de-Dôme)
– 38 000 demandes d’emploi en 2015 pour les métiers de l’économie verte du transport / logistique (soit 27 % de l’économie verte).
– Sur les 62 métiers identifiés comme étant relatifs à l’économie verte, 7 concernent le secteur de la gestion des déchets.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !