webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

L’entreprise auvergnate Servanet assure son expansion en investissant dans le grenaillage de sol et le désamiantage

L’entreprise auvergnate Servanet assure son expansion en investissant dans le grenaillage de sol et le désamiantage

Depuis 1986, l’entreprise Servanet est une référence dans le domaine du service aux entreprises et aux collectivités locales. Présent à Gerzat depuis 2015, Servanet poursuit son développement en délocalisant son siège situé à Brassac-les-Mines, pour s’installer sur Issoire dans des locaux d’une surface de 2 000m2. Un déploiement qui ne s’arrête pas là puisqu’elle propose depuis 2016, deux nouveaux services : le grenaillage de sol d’enrobé et le désamiantage sous section 3 pour les industries et les entreprises.


Servanet : le couteau suisse des services aux entreprises

Devenu une référence locale dans le domaine du service local, Servanet travaille aussi bien avec les entreprises industrielles, les collectivités locales, que les entreprises du BTP. Entreprise familiale appartenant au groupe CHRIS, Servanet génère près de 6 millions de chiffres d’affaires et compte entre 80 et 100 salariés. Qualifiée comme le « couteau suisse des entreprises » par Xavier Boilon, son responsable de site, l’entreprise propose une multitude d’activités. « Nous proposons une dizaine d’activités comme le marquage au sol, la pose de clôtures, la peinture industrielle, la rénovation, le nettoyage industriels, etc. Nous sommes des  « entreprises » dans l’entreprise car nous répondons à de nombreux besoins des clients. » Certifiée ISO 9001, l’entreprise Servanet attache une grande importance à la sécurité et à la qualité qui sont les éléments essentiels dans ce type d’activité.

Une entreprise en expansion proche de ses clients

Fondée en 1986, Servanet n’a cessé d’évoluer en 30 ans. Basée à Brassac-les-Mines, la société a été reprise par Frédéric et Géraldine Delhermet en 2005. C’est sous la nouvelle direction que Servanet prend un nouveau tournant en développant le positionnement de l’entreprise vers de nouvelles activités. Servanet assure son expansion territoriale dans la région puisqu’elle s’est implantée en 2015 au cœur de la zone d’activité des Pradeaux, à Gerzat dans un bâtiment de 2 000m2. Dans une optique de se rapprocher toujours plus de ses clients, Servanet délocalisera ses locaux actuels de Brassac-les-Mines jusqu’à Issoire. Une inauguration sera prévue à l’occasion d’ici quelques mois. « Nous sommes la seule entreprise à disposer de 4 000m2 d’espace de bâtiment dans notre secteur d’activité. Être à proximité de nos principaux clients tels que Constellium, véritable fleuron de l’acier et de l’aluminium, SMTC, Michelin, Clermont Communauté ainsi que des collectivités, est un choix stratégique primordial. L’objectif de Servanet est de conserver cette proximité et continuer à maîtriser les différentes activités que nous proposons », explique Xavier Boilon. Un développement qui passe aussi par de nouveaux marchés comme le désamiantage et le grenaillage de sol.

De nouveaux secteurs porteurs : grenaillage de sol et désamiantage

Servanet a élargi son domaine d’activité afin de répondre à une demande de plus en plus croissante. « Nous nous intéressons à deux types de grenaillage. Le premier est le grenaillage de sol béton afin de préparer la surface pour quelle soit plus rugueuse afin d’accrocher la résine ou peinture de sol ; le deuxième type de grenaillage est le grenaillage d’enrobé spécifique, méthode récente qui permet de donner un aspect de « béton désactivé ».

Depuis 2016, Servanet a développé une activité de désamiantage. L’encadrant technique référent dans l’entreprise, nous explique les dangers de l’amiante : « Présent dans un grand nombre de produits tels que les plâtres, les colles,  les revêtements de sol, certaine dalle de sol, toiture, conduit de cheminée, joint des fenêtres… l’amiante représente un danger nocif et peut entraîner certaines pathologies graves ».

Certifiée désamiantage sous-section 3, Servanet permet le retrait et l’encapsulage des matériaux contenants de l’amiante (MCA). « Le processus de désamiantage nécessite l’évaluation initiale des niveaux d’empoussièrement des processus. Avant chaque chantier de retrait ou d’encapsulage, Servanet établie un plan de retrait et d’encapsulage de matériaux contenant l’amiante. Une fois la procédure définie, nous la communiquons au donneur d’ordre, à l’inspection du travail, et à l’organisme certificateur ». Cela entraîne donc des obligations : « Nous veillons à former le personnel afin qu’ils puissent détenir les documents relatifs à la présence d’amiante, faire une évaluation des risques, établir des modes opératoires pour les travaux concernés, estimer le niveau d’empoussièrement par des mesures sur opérateurs sur la base d’une stratégie d’échantillonnage, et effectuer des mesures d’air de restitution. »

Servanet s’est tourné vers le désamiantage pour répondre à une demande croissante. Selon Xavier Boilon, « nous avons encore de longues années devant nous pour désamianter l’intégralité des bâtiments en Auvergne Rhone-Alpes. » Développer son activité dans le désamiantage n’est pas une tâche facile. « L’étape de la certification est une démarche assez longue qui nécessite des ressources humaines et financières, car nous devons former des encadrants et des techniciens de chantier

Servanet est en recherche constante de nouveaux secteurs porteurs. « Nous sommes en veille permanente pour proposer à nos clients des nouveaux services de qualités qui s’adaptent au marché et à la demande. Par exemple, nous souhaitons développer notre activité dans la métallerie et la serrurerie. » Récemment, l’entreprise de service s’est aussi intéressée à la décontamination de l’air. Force de proposition, l’entreprise Servanet compte bien innover dans de nouveaux secteurs.

Servanet inaugurera très prochainement ses nouveaux locaux de 2 000m2 situés à Issoire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.servanet.fr



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !