webleads-tracker

Commerce

Les Antiquaires à l’honneur du 28 février au 2 mars 2014

Les Antiquaires à l’honneur du 28 février au 2 mars 2014

Le Boulodrôme d’Issoire laissera place à 30 antiquaires venus de toute la France pour exposer leurs plus belles pièces mais aussi pour partager la passion de leur métier. Retour sur cet événement avec Alban Pereira, président et fondateur du Groupement des Collectionneurs et Nouveaux Marchands d’Art (GCNMA).


Les antiquaires, galeristes, marchands d’art et autres petits curieux trouveront leur bonheur au Salon des antiquaires du 28 février au 2 mars 2014 au Boulodrôme d’Issoire. Tous pourront chiner, acheter ou même admirer des pièces venues d’une autre époque.

Le Groupement des Collectionneurs et Nouveaux Marchands d’Art (GCNMA) a repris l’organisation du salon depuis 2008. Son objectif : fédérer les antiquaires venus de toute la France et au-delà. Avec 32 membres aujourd’hui, le GCNMA organise également les Balades du patrimoine en partenariat avec la librairie Nos Racines d’Auvergne et la Ville de Clermont-Ferrand. L’édition 2013 s’est tenue lors des journées du patrimoine, au cœur du centre historique clermontois. « Afin de rendre hommage à Jacques Delille, des poètes ont clamé quelques vers dans les rues piétonnes. » ajoute Alban Pereira, président et fondateur du GCNMA et gérant de la boutique AntiquiDesign au 54 rue du Port à Clermont-Ferrand.

« Le travail d’un antiquaire consiste à dénicher des objets d’art de la Haute Epoque jusque dans les années 1980, des coups de cœurs, des objets qu’il va plus facilement vendre et mettre en valeur pour donner envie à tout à chacun de les avoir dans son intérieur et de les marier avec un intérieur moderne. Les antiquités ne sont pas des objets figés et ne sont pas non plus destinés seulement au musée. Une antiquité est quelque chose de personnel, un objet qui a une âme et qui donne de la chaleur à une pièce. »

Même si son activité est très spécifique, Alban Pereira se déclare être, avant tout, « un commerçant comme les autres ! ». « Nous, les antiquaires, nous nous inscrivons dans une recherche perpétuelle pour trouver toujours quelque chose de différent, quelque chose qui va plaire et se vendre. ». Ces raretés, Alban Pereira les déniche sur des sites de vente en ligne – que tout le monde se rassure, les antiquaires sont aussi des professionnels connectés ! –. « Nous sommes également contactés par des particuliers qui héritent et qui souhaitent vendre des biens familiaux de grande valeur. »

Adhérent à la Fédération Clermont Commerce depuis 2013, le GCNMA compte renforcer ces liens de partenariat. « Clermont Commerce programme de nombreuses animations et opérations commerciales qui permettent sensiblement de dynamiser les commerces de proximité. En tant que commerçant, il me paraît évident de participer à ce mouvement. ».

ClermontCommerce_BlocMarque_Magenta

Salon des Antiquaires :
Vendredi 28 février au dimanche 2 mars 2014
Boulodrôme d’Issoire, A75 sortir 12, entre le Centre aqualudique et le Collège des Près.
Entrée visiteur : 5 € par personne, gratuit pour les moins de 17 ans accompagnés. Parking et possibilité de se restaurer.

Programme :
30 exposants professionnels sélectionnés
Cocktail officiel prévu le vendredi 28 février de 18h30 à 21h30
Ouverture au public le vendredi 28 février de 14h à 21h30, le samedi 1er mars de 10h à 19h30 et le dimanche 2 mars de 10h à 18h30

  

 



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !