webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Artisanat

Les chaussures Mapache : le chic abordable venu du Sud

Les chaussures Mapache : le chic abordable venu du Sud

Dans le cadre du mois de la création d’entreprise, les CCI d’Auvergne vous présentent chaque jour dans le Journal de l’éco un portrait de jeune créateur.
François-Xavier Bauman et Jonathan Antunes ont de la suite dans les idées, c’est le moins que l’on puisse dire ! A peine sortis de leurs études, ils se lancent déjà dans la création d’entreprise avec un projet qui leur tient à cœur : la commercialisation de chaussures mexicaines pour hommes, entièrement fabriquées à la main. Attardons nous sur ce duo qui ne manque pas d’énergie.


François-Xavier et Jonathan sont avant tout des amis qui se suivent depuis le lycée. Après avoir suivi tous deux un IUT GEA à Clermont-Ferrand, ils ont peaufiné leurs études à l’école de commerce de Strasbourg pour se lancer aujourd’hui dans une création qui leur tient à cœur depuis longtemps. « Nous partons depuis des années en vacances ensembles et nous avons depuis le début de notre amitié l’envie de créer, de monter un projet en commun ». Chose promise chose due les chaussures « Mapache » ont vu le jour durant l’été 2015 après de long mois de repérage et de mise au point avec les fabricants locaux mexicains.

L’idée est simple : commercialiser des chaussures en cuir tressé fabriquées main dans une localité du Mexique qui en a fait sa spécialité. « L’ensemble de la population fabrique artisanalement cette chaussure qui fait partie de la culture locale». C’est donc dans toutes les maisons du secteur que l’on tresse le cuir. C’est Jonathan qui fait la découverte du produit au cours de son année d’études « Erasmus ». Il en profite pour prendre des contacts et tisser les premiers liens qui permettront de démarrer une production. Il sera rejoint l’été d’après par François-Xavier, qui n’a pas perdu du temps et qui a été suivi les mois précédents par un conseiller CCI International pour monter la société et préparer les étapes de l’importation du produit. Les 5 Jours pour Entreprendre proposés par la CCI du Puy-de-Dôme ont été d’une grande utilité pour François-Xavier qui affine l’offre.

Pendant l’été 2015, les deux entrepreneurs vont mettre au point La Chaussure Mapache au cuir tressé, fabriquée main, confortable, colorée et chic. La chaussure d’été idéale pour l’homme élégant. Les deux entrepreneurs ne ménagent pas leur peine pour sélectionner les fabricants qui assureront la fabrication. Et après de nombreux essais de modèles, la production est enfin calée.

Encore fallait-il commercialiser les premiers modèles sans véritable apport. C’est ce qu’a permis de faire la plate forme collaborative Ulule. Grâce à ce principe de commandes pré-payées les premiers objectifs ont été atteints. Et depuis ce printemps, on trouve des chaussures Mapache dans plusieurs boutiques en France dont une rue St Genest à Clermont-Ferrand, à Bordeaux ou bien encore à Marseille. Du 36 au 45, de toutes les couleurs, ces chaussures plaisent finalement autant aux femmes qu’aux hommes !

Désormais, les deux associés se concentrent sur la vente en ligne de leur produit, ce qui ne saurait tarder. Une plus grande visibilité, davantage de points de vente, un développement international, tels sont les objectifs de Jonathan et François-Xavier qui convergent vers un même objectif : devenir une marque. Aucun doute, Mapache est en passe d’accéder au rang des indispensable !

 

Les CCI d’Auvergne, en partenariat avec le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, organisent en 2016 le cinquième Mois de la Création & Reprise d’entreprise Auvergne qui se déclinera sur le territoire auvergnat à travers 4 forums. 

Pour en savoir plus : http://www.lemoisdelacreationenauvergne.com/?page_id=15

LOGO CCI



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !