webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Artisanat

Les jeunes designers d’Escale Design ouvrent leur boutique au Puy-en-Velay

Les jeunes designers d’Escale Design ouvrent leur boutique au Puy-en-Velay

« Escale Design » jeune entreprise innovante créée en juillet 2016, va s’implanter courant janvier, au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Ses créateurs, Laure Bertoni et Sébastien Philibert, proposent des prestations autour du design, déclinées en plusieurs services : Design d’espace publique, Design d’espace d’intérieur, et enfin Design d’objets. Leur prochain objectif : fabriquer une collection d’objets en collaboration avec des artisans sur le territoire auvergnat.


Déjà 5 années d’expérience dans le Design d’espaces publiques et la réalisation de mobilier urbain

Laure Bertoni et Sébastien Philibert (28 ans) sont tous deux originaires du Puy de Dôme et diplômés d’un BTS Design Produit. Après une poursuite d’études pour tous les deux, un diplôme supérieur d’art appliqués en poche pour Ludivine, un diplôme des Beaux-arts pour Sébastien, ils deviennent autoentrepreneurs en 2011. Durant cinq ans, ils se focalisent essentiellement sur des projets commandités par des collectivités allant de l’animation d’ateliers avec les usagers pour fédérer autour d’un projet, à la coordination de la maîtrise d’œuvre (ex : rénovation d’un hall d’école, installation de mobilier urbain, etc.). Ces missions constituent une belle expérience au service des collectivités.

Lauréat d’un concours du réseau DCF de Haute Loire en avril 2016 (Dirigeants commerciaux de France) Laure et Sébastien s’associent dans un projet de SARL localisé au Puy en Velay. « Gagner ce concours, ayant pour but de soutenir une entreprise innovante et active sur le territoire, a donné un formidable coup d’accélérateur à notre projet » précise Laure. « Ce soutien nous a permis de créer notre entreprise et de nous installer de manière confortable, il s’articule à différents niveaux autour d’aides spécifiques : équipements, services, aides financières à l’installation. »

Une collaboration avec des artisans

« Nous avons reçu 15 000 euros sous forme de subvention (réseau DCF), 15 000 euros sous la forme d’un prêt d’honneur à taux zéro (Initiative Haute Loire, Comité d’expansion économique de la Haute-Loire), et enfin 15 000 euros sous forme de services fournis par les entreprises du réseau DCF de Haute-Loire. Au-delà des aides proposés, les entreprises de ce réseau sont devenues de réels partenaires de travail. » Pour cette collection, ils ont imaginé des objets durables avec des identités formelles (par opposition à des objets standardisés), inspirés de la nature et faisant appel à un savoir-faire ancestral. « Parmi les différents matériaux utilisés, on retrouve différentes essences de bois, le métal, la céramique le verre, la pierre de Volvic, etc. Nous avons déjà trouvé des compétences auprès d’artisans ou d’industriels. Les personnes que nous rencontrons sont souvent des experts dans un domaine traditionnel, ils nous amènent un savoir-faire. De notre côté, nous leur amenons un regard neuf sur les objets d’aujourd’hui, nous sommes complémentaires. »

La collaboration de Laure et Sébastien avec des artisans prend la forme de nombreux « aller-retours » avant d’aboutir à la création d’un objet. « Nous sommes dans la co-construction avec les artisans, nous partons d’une inspiration, d’une esquisse, puis se met en place un dialogue. Nous sommes attentifs à leurs conseils, notamment dans la faisabilité des objets, aussi bien sur le plan technique qu’économique. »

Laure et Sébastien vous invitent à découvrir leur collection d’objets à partir du mois de janvier : dans leur nouvelle boutique au 5 rue Grangevieille au Puy-en-Velay, ou sur leur futur site internet escale design.fr 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !