webleads-tracker

Emploi, Formation, RH

Les trois sociétés du dispositif Jeremie Auvergne 2 recherchent des partenaires privés pour investir à leurs côtés

Les trois sociétés du dispositif Jeremie Auvergne 2 recherchent des partenaires privés pour investir à leurs côtés

Jeremie Auvergne 2 est un dispositif financier alimenté par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il joue un rôle important dans l’économie du territoire de l’ex-région Auvergne, en favorisant la prise de risque en capital et la pérennisation de l’activité et de l’emploi.


Soutenir les start-ups innovantes

Mis en place pour soutenir l’innovation des start-up, la création, le développement et la reprise des PME, Jeremie Auvergne 2  investit dans des intermédiaires financiers, professionnels de chacun de ces segments, dont le métier consiste à financer les entreprises cibles. Parmi ces intermédiaires sélectionnés, trois nouvelles sociétés ont été créées en 2016.

Jeremie Innovation 2 soutient les start-up innovantes dans leurs phases d’amorçage, de démarrage et de primo-développement, via des investissements en capital. Ce sont des phases délicates au cours desquelles les entreprises ont non seulement besoin de financements mais également d’un fort accompagnement, ce qui leur est apporté par ce type d’investissement. A titre d’exemple, l’entreprise Whisperies, jeune société éditrice de livres numériques pour enfants, a récemment bénéficié d’un financement de 510 000€ par la société Jeremie Innovation 2. Cet investissement va lui permettre de renforcer ses acquis techniques et d’initier sa phase de développement commercial, essentielle dans le démarrage de l’entreprise.

La société Jeremie CAP’ PME 2 soutient, quant à elle, les PME généralistes dans leur phase de développement via des fonds propres et quasi-fonds propres. La coutellerie thiernoise ARTO a par exemple bénéficié d’un financement de 100 000€ de Jeremie CAP’ PME 2, dans la perspective d’élargir son offre produits et ainsi d’accélérer la croissance de son activité en France et à l’international.

A la recherche de partenaires privés

Jeremie Financement 2 cible également le développement des PME mais leur octroie des prêts participatifs, afin de renforcer leurs quasi-fonds propres sans diluer leur capital. Pour certaines de leurs interventions, ces trois sociétés recherchent des partenaires privés pour investir à leurs côtés : investisseurs financiers institutionnels, Business Angels, banques, etc.

Elles lancent un appel à sélection, ouvert sur le site internet de Jeremie Auvergne 2 : www.jeremie-auvergne.eu dans le respect de la réglementation européenne. La sélection sera suivie de la signature de conventions de partenariat entre les différents investisseurs privés et les sociétés Jeremie.

Cette démarche collaborative a pour objectif de renforcer le partenariat public-privé dans les projets d’investissement, de favoriser la prise de risques et de créer une structuration forte dans le financement des PME du territoire.

Expérimenté de 2009 à 2015, le dispositif Jeremie Auvergne 1 avait généré plus de 75 millions de co-investissement. Jeremie Auvergne 2 poursuit la démarche initiée mais entend démultiplier son impact et attirer davantage de partenaires dans son sillon, devenant ainsi un vecteur conséquent pour la création et le développement des PME sur le territoire de l’ex-région Auvergne.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.jeremie-auvergne.eu, ou contactez Sofimac Partners, co-gestionnaire du dispositif Jeremie Auvergne 2 avec la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes.

 

logo-jeremie



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !