webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

L’événement incontournable pour les futurs (et jeunes) créateurs et repreneurs d’entreprises en Auvergne !

L’événement incontournable pour les futurs (et jeunes) créateurs et repreneurs d’entreprises en Auvergne !

C’est le lancement de la 5ème édition du Mois de la création & reprise d’entreprise en Auvergne organisé par la CCI Auvergne et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Le plus grand évènement régional sur la création d’entreprises revient à compter du 10 juin au Puy en Velay, puis le 15 juin à Aurillac, le 16 juin à Clermont-Ferrand et enfin le 23 juin à Montluçon.


La création relève d’un enjeu majeur pour l’avenir du développement économique de notre pays. En Auvergne, avec 4 000 créations en 2015, dont 500 micro-entrepreneurs (le nouveau nom des auto-entrepreneurs), les enjeux sont considérables tant en matière économique qu’en matière d’emplois.

Forum d’échanges pour trouver les solutions et conseils pratiques pour créer, développer, reprendre ou transmettre son entreprise, conférences, petit-déjeuner de la création, remise de prix… le ‘mois de la création’ et les forums organisés dans les 4 ‘capitales’ départementales, sont devenus au fil des années des événements incontournables pour tout jeune créateur !

Pour Marie Luce Bozom, Présidente de la commission ‘Création, reprise, transmission d’entreprise’ de la CCI d’Auvergne : « l’organisation de ce forum c’est également l’occasion de se féliciter du travail accompli par les CCI. »
Cyrille Dufraisse, directeur de l’agence au sein de Pole Emploi chargée – entre autres domaines – d’accompagner les futurs créateurs se félicite également de ce travail en partenariat et rajoute «  8.900 demandeurs d’emplois ont déclaré avoir un projet de création ou reprise d’entreprise en Auvergne, dont 4.392 dans le Puy-de-Dôme. C’est un chiffre très important. Partenaire de l’ensemble de l’événement, Pôle Emploi informe, oriente et accompagne les demandeurs d’emploi ayant un projet de création d’entreprise dans leur démarche, en collaboration étroite avec les conseillers de la CCI ».

Des chiffres qui expliquent pourquoi, chaque année et dans chacun des forums, des centaines de visiteurs, se rencontrent se pressent, s’interrogent, se questionnent et mettent sur la sellette exposants, experts, techniciens de la CCI pour faire aboutir leur projet.

« Les visiteurs bénéficient sur un lieu unique de l’ensemble des services et prestations indispensables à la construction de leur projet » rajoute Marie Luce Bozom. « Outre l’opportunité de rencontrer les acteurs phares de la création sur chaque forum départemental, les participants se voient proposer une vingtaine d’ateliers capsules ».
Combien d’entreprises, combien de d’emplois, combien d’initiatives seront nés dans les allées des Forum de la Création organisés par les CCI depuis près de 15 ans ? Bien difficile de répondre mais dans les CCI, comme parmi les partenaires, personne ne doute que le chiffre soit significatif. »

Alors que l’édition 2016 ouvre ses portes, alors qu’une nouvelle génération de jeunes et futurs créateurs s’apprête à utiliser à son profit ces différents forums, Marie Luce Bozom insiste sur le caractère partenarial de la manifestation «  Je voudrais remercier, féliciter et encourager tous nos partenaires, exposants, financeurs, experts et intervenants de tables rondes qui se sont investi dans la construction et le développement de cette belle manifestation. »

A partir du 10 juin au Puy-en-Velay… et jusqu’au 23 juin dans toute l’Auvergne.

Les 4 forums présentent un tronc commun :

– Une thématique majeure sur l’entrepreneuriat du sport,

– Des ateliers capsules, d’une durée de 20 minutes, pour des thématiques très précises autour de 1 à 2 intervenants,

– Des stands partenaires,

– Des crash tests de 15 minutes : L’entrepreneur dispose de 5 minutes pour présenter son business model à des professionnels (un conseiller CCI + un chef d’entreprise + un partenaire), suivies de 5 minutes de questions/réponses et 5 minutes de recommandations. Les crash-tests se font sur inscription préalable auprès de chaque CCI,

Une conférence de clôture “alpinisme et entreprise, deux mondes à conquérir“, par Antoine Cayrol. Guide de haute montagne aux 1500 ascensions dans le monde fait le parallèle entre esprit d’entreprise et valeurs sportives,

– Une remise des Trophées de la création & reprise d’entreprise suite au concours ouvert aux nouveaux entrepreneurs du territoire. Le 17 mai, le jury composé des représentants des partenaires du concours (CCI Auvergne, Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Initiative Auvergne, Société Générale et Crédit Agricole) s’est réuni à huis clos afin de désigner les 5 lauréats de chaque département.

 

Voici le programme détaillé de chaque forum :

10 juin 2016 : Forum Haute-Loire de 14h à 19h
CCI Haute-Loire (Le Puy en Velay)

14h-17h : 10 ateliers capsules, crash-tests, stands partenaires
14h : Atelier moteur “Réussir son projet de création / reprise : les 10 étapes essentielles“
17h15 : Conférence de clôture.
18h15 : Remise des prix.

15 juin 2016 : Forum Cantal de 16h à 19h30
CCI Cantal (Aurillac)

16h-18h : Ateliers capsules, crash tests, stands partenaires.
18h : Conférence de clôture.
19h15 : Remise des prix.

16 juin 2016 : Forum Puy-de-Dôme de 8h30 à 19h
Polydome (Clermont-Ferrand)

8h30 : Petit-déjeuner de la création “La création agile“.
11h15 : Atelier moteur “10 étapes clés pour une création d’entreprise réussie“.
14h30 : Atelier moteur “Des financements adaptés pour booster votre projet de création“.
17h : Conférence de clôture.
18h : Remise des prix.

Tout au long de la journée :
16 ateliers capsules (par exemple : “les différents statuts juridiques“, “les premiers pas du chef d’entreprise : savoir s’entourer“ ou encore “créer sa boite dans un espace de co-working“), des crash-tests entrepreneurs, un espace entrepreneuriat du sport avec des témoignages d’entreprises.

23 juin 2016 : Forum Allier de 14h à 19h
Ifag Montluçon

A partir de 14h, stands des partenaires avec plus de 20 acteurs mobilisés, des crash-tests, un atelier moteur et 2 ateliers capsules : financement, visibilité sur le net et fibre, les 10 étapes de la création/reprise.

17h30 : Conférence de clôture.
18h30 : Remise des prix.

 

cropped-HOMEPAGE_moisCREA1

En savoir plus : http://www.lemoisdelacreationenauvergne.com/?page_id=2



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !