Tourisme, restauration

L’I-way, un espace unique dédié aux sensations fortes avec des simulateurs automobiles et avions de chasse ultra réalistes

L’I-way, un espace unique dédié aux sensations fortes avec des simulateurs automobiles et avions de chasse ultra réalistes

C’est dans le 9ème arrondissement Lyonnais que Pierre NICOLAS, Benoît DUPRE et Daniel NICOLAS ont installé le premier complexe haut de gamme dédié à la simulation dynamique automobile. Ouvert depuis le 9 Juin 2008, les fondateurs reviennent sur l’histoire de l’Iway, un espace de loisirs hors du commun.


Pierre NICOLAS et Benoît DUPRE ont grandi en Auvergne. Ils se rencontrent à l’adolescence, lorsqu’ils intègrent le tennis-études de Chambon-sur-Lignon. Les deux amis parlent déjà de travailler ensemble plus tard. Joueur ou entraineur, chacun tentera à sa manière de faire carrière dans le tennis. Une grave blessure ramènera Pierre sur les bancs de l’école, à Paris. Après la faculté de gestion et d’économie, il rejoint l’Ecole Supérieur de Gestion et se spécialise dans le management sportif.

J’ai eu envie de rendre accessible la course automobile pour moins de 100€.

« L’I-way c’est en fait l’aboutissement de mon projet de fin d’études. Issu d’une famille de transporteurs routiers, j’ai grandi dans un parc de camions et j’ai toujours été passionné par le sport. Fan de Formule 1, je rêvais, comme des milliers de personnes, de passer de l’autre côté de la barrière.»

La difficulté, être crédible devant les banques avec un concept sans précédent.

En 2004, Benoît rejoint Pierre et son père Daniel sur Paris pour prendre part à l’aventure. Les trois associés mettront plus d’un an à convaincre les banques de les financer dans ce projet. Grâce à l’expérience de Daniel NICOLAS, ils parviennent tout de même à lever 12 millions d’euros, 6 millions destinés à la partie immobilière et 6 millions pour tout le matériel.

Notre objectif, une expérience unique pour nos clients, avec des machines à la pointe de la technologie.

Benoît DUPRE nous présente les 3 entités qui constituent l’I-way, le cœur de métier restant bien évidement les simulateurs de course : « Une immersion totale pour ressentir des sensations jusque là réservées à une élite de 20 pilotes dans le monde. Rien à voir avec du pilotage bridé sur circuit, ici on vous plonge dans une situation réelle de course avec d’autres pilotes. On fait tomber la barrière financière ainsi que celle de la sécurité. L’I-way c’est 18 simulateurs automobiles : 6 pour les courses de Formules 1, 6 pour le rallye WRC et 6 pour l’endurance des 24h du Mans. Depuis janvier 2015, on peut également se mettre en situation de combat aérien avec 3 répliques de F18 Super Hornet.»

L’I-way dispose aussi un spa, le SENS-I : « Nous ne voulions pas d’un lieu de vie 100% masculin. Pour se détendre, sauna, hammam ainsi que des soins visage et corps avec la gamme Cinq Mondes. »

Côté restauration, c’est le chef Stéphane Blein qui prend les commandes, il vous accueille dans son restaurant le KOS-I : « Une cuisine inventive, recommandée par le Guide Michelin, brasserie le midi et bistronomie le soir avec une sélection de vins de la cave Vavro. »

Le choix de l’implantation sur Lyon fut stratégique. C’est 5 000 m²  de locaux aux allures design dans le 9ème arrondissement, qui vous plonge dans une atmosphère singulière dès l’entrée.

Nous organisons environ 600 évènements corporate par an

« Nous avons développé une offre BtoB complète avec nos 6 salles de réunion modulables et les infrastructures voisines, telles que le cinéma multiplexe et les hôtels. »

Après 7 années d’existence, le bilan est très positif pour I-way et ses dirigeants qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. « Depuis 5 ans, notre chiffre d’affaires oscille entre 5.5 et 6 millions d’euros hors taxes par an. C’est bien évidemment les simulateurs qui rapporte le plus avec 4 millions d’euros. Nous employons actuellement l’équivalent de 45 personnes à temps plein. »

Depuis le 29 Octobre nous offrons de nouvelles fonctionnalités à nos pilotes avec des technologies toujours plus pointues

« On continue d’investir dans de nouvelles technologies afin d’améliorer l’expérience et de la rendre toujours plus réaliste. Cette année, un budget de 450 000€ a été consacré à nos simulateurs auto. »

A SUIVRE : Découvrez en détails les nouveaux simulateurs I-way dans le prochain article du Journal de l’Eco spécialement consacré à toutes les innovations I-way de cet automne 2015.

 



Un article de Caroline Bonnet

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !