webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Sciences, Santé

Lili Smart : la solution connectée qui accompagne les aidants familiaux

Lili Smart : la solution connectée qui accompagne les aidants familiaux

Lili Smart est une solution connectée dédiée aux aidants accompagnant un proche atteint d’une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie apparentée, Parkinson…), ou d’une manière plus générale, en perte d’autonomie. Elle améliore la qualité de vie de ces derniers et permet aux familles de prévenir les risques liés à l’avancement en âge ou de la maladie.


Un outil pour protéger son proche et favoriser son autonomie

Les aidants consacrent en moyenne six heures par jour à l’accompagnement de leur proche dépendant. Avec cette charge de travail considérable, les aidants doivent faire face au stress, à l’épuisement et à l’insuffisance des solutions disponibles pour les assister et les soulager. C’est pourquoi Lili Smart a créé une solution pour aider au mieux les familles et répondre à trois de leurs besoins principaux :

  • Prévenir les situations à risques et protéger son proche,
  • Aider à son autonomie et le stimuler,
  • S’organiser et communiquer entre aidants familiaux et professionnels.

Un dispositif simple et des fonctionnalités multiples

Lili Smart est composée de trois éléments, à savoir :

  • Une application, pour les aidants familiaux et le cercle professionnel, disponible sur smartphone, ordinateur et tablette. Elle permet d’aider à l’autonomie du proche en paramétrant des rappels, d’être informé en cas de danger, de renseigner et partager des données, de communiquer via une messagerie live et de s’organiser grâce à un agenda partagé.
  • Une montre GSM, pour le proche aidé. Elle l’assiste en lui rappelant ce qu’il doit faire au quotidien : prendre ses médicaments ou ses repas, et affiche les tâches sous forme de pictogrammes. La montre détecte également les situations dangereuses comme les errances et les chutes, et transmet alors instantanément une alerte via sms à la famille.
  • Des capteurs intelligents, installés au domicile du proche. Ils permettent de déterminer les habitudes de vie de l’aidé et détectent les changements de comportement. Par exemple, lorsque le système perçoit une irrégularité dans la prise des repas, l’information est envoyée aussitôt à la famille qui peut anticiper cette situation à risque et prendre en charge à temps son proche.

Pour en savoir plus sur Lili Smart, découvrez la vidéo de présentation !

 



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !