Numérique, Informatique & Télécom

Linksoft développe une solution de santé et de sécurité au travail pour les entreprises

Linksoft développe une solution de santé et de sécurité au travail pour les entreprises

Installée à Charbonnières-les-Bains, la société Linksoft est un éditeur de solutions de Santé et Sécurité au Travail (SST). Son offre innovante séduit, chaque jour, de plus en plus de clients.


Trois ans de développement de projet

Fort d’une expérience de dirigeant et co-fondateur de la société Lefebvre Software (devenue Talentia Software depuis), Michel Andrieu s’est lancé un nouveau défi en 2010. Celui d’éditer une solution de Santé et Sécurité au Travail (SST). « Toujours à l’affut d’une nouvelle opportunité, je me suis penché sur le secteur de la santé et de la sécurité au travail. Ce domaine est très légiféré. Les entreprises ont des obligations réglementaires, parfois complexes, à instaurer. En 2010, et encore aujourd’hui, il n’existait que peu de fournisseurs de logiciels dédiés SST. J’ai compris qu’il y avait une opportunité à saisir et à développer. C’est ainsi qu’a été créé Linksoft en 2011. » Parti d’une feuille blanche, Michel Andrieu se consacre au développement de la solution durant 3 ans. Analyse et rédaction de cahier des charges font alors partie de son quotidien.

Sa solution entre dans sa phase de commercialisation fin 2014. L’occasion de renouer avec son ancienne société, et de faire ses premières ventes avec son soutien. Dans le même temps, Linksoft se rapproche du groupe Visiativ. « Je cherchais des partenaires stratégiques pour accentuer le développement de Linksoft. Début 2015, j’ai eu le soutien financier de Visiativ, mais aussi de Rhône Dauphiné Développement et de la Bpifrance. Cela nous a permis d’amorcer sereinement la phase de commercialisation. » De 0, le nombre de clients est passé à une trentaine en 18 mois.

Plus qu’une simple obligation légale

La réglementation française confirme que toutes les entreprises doivent mettre en place un système de management sur la santé et la sécurité au travail. « Aujourd’hui, les entreprises sont amenées à établir des documents uniques, des bilans annuels, de la sécurité et de la santé au travail. Ces documents détaillent, identifient, évaluent les risques auxquels les salariés sont exposés. Ils servent de base pour la mise en place de protection spécifique. Plus de 60% des entreprises existantes sur le marché, font cela avec des tableurs Excel. Comme elles peuvent, elles établissent ce suivi. Il est clair qu’il faut pour ces entreprises utiliser des solutions solides et sécurisés, accessibles par tous. » La solution éditée par Linksoft s’adapte à toutes les entreprises, mais plus particulièrement « à celles composées de +300 salariés, les ETI constituant notre cœur de cible. »

Le marché est en évolution constante. « Ces dix dernières années, il y a eu de nettes améliorations. Les dirigeants sont davantage sensibilisés aux bien être de leurs collaborateurs et de plus en plus souhaitent valoriser les conditions de travail pour attirer de nouveaux talents et améliorer la productivité. Des cursus universitaires, QSE, ont même été créés. Cependant, à ce jour, seulement 20% des entreprises ont vraiment implémenté des solutions correctement adaptées et 20% n’ont rien mis en place. Le potentiel marché est donc considérable. »

Des données accessibles facilement, fiables et consolidées

Linksoft propose une solution « full web », totalement sécurisée avec une grande richesse fonctionnelle. « Nous avons conçu une solution SST modulaire, permettant de répondre précisément aux besoins de l’entreprise. » Un premier module traite les dommages individuels, tels que les accidents et autres maladies professionnelles. Un autre module permet de traiter les risques professionnels, complété des expositions à la pénibilité au travail. Enfin, un dernier ensemble offre la possibilité de traiter les spécificités des risques chimiques et expositions à l’amiante.

Les gains pour les entreprises utilisatrices sont immédiats : une seule base de données consolide tout le système d’informations SST de l’entreprise. « Les informations sont plus facilement accessibles tout en étant sécurisées. La solution permet ainsi une mécanisation et des restitutions nécessaires à l’analyse des risques. » Avec une prise en main intuitive, « la solution permet aux utilisateurs d’être assimilée rapidement. » L’accompagnement des clients est un autre point fort de Linksoft. « Chez nous, tous les consultants sont des experts métier. Chacun sait accompagner ses clients, les assister et les conseiller dans la mise en œuvre de la solution. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !