webleads-tracker

Conseil, Audit, Expertise

L’innovation Frugale : comment faire mieux avec moins

L’innovation Frugale : comment faire mieux avec moins

Navi Radjou, conseiller en ‘innovation et leadership’ est basé dans la Silicon Valley. Chantre du « Jugaad » sur les traces du Mahatma Gandhi, Navi Radjou prône le retour à la frugalité au cœur de l’économie. Il intervient régulièrement au sein du réseau national d’entrepreneurs APM sur le thème : « L’innovation Frugale : comment faire mieux avec moins ».


Navi Radjou est né à Pondichéry en 1970 où il a passé les premières années de sa vie. D’une enfance précaire sans confort, il a su tirer un enseignement : il est possible de trouver des solutions simples, mais économes en matières premières et en énergie. Un système frugal qui a fait son chemin pour devenir une vraie politique sociétale qui s’inspire du concept indien « Jugaad »,  généralement utilisé dans un environnement difficile. Après être passé par la prestigieuse École Centrale Paris, Navi Radjou passe trois années à l’Université de Cambridge en Angleterre, pour étudier un nouveau modèle de croissance issu de l’expérience des pays émergents.

L’innovation Jugaad !  Un sytème « D »

Navi Radjou est devenu célèbre grâce à son ouvrage « L’innovation Jugaad, redevenons ingénieux ! » paru en 2013 aux éditions Diateino, pour lequel il a obtenu le prix Thinkers50 Innovation Award, qui récompense les penseurs les plus influents du monde de l’entreprise. Son livre, devenu un best-seller, a également été salué par le très prestigieux The Economist.  Le concept d’innovation frugale est une démarche consistant à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible, en utilisant un minimum de moyens.
Elle est souvent résumée par le fait de fournir des solutions de qualité à bas coût ou d’innover mieux avec moins, des institutions importantes telles que le FBI, la CIA et les services de police.
A ses yeux, les pays en voie de développement jouent ainsi un grand rôle dans l’émergence de l’innovation frugale. Les faibles ressources disponibles imposent en effet aux innovateurs de ces pays de répondre aux besoins locaux par des solutions simples, peu coûteuses, ingénieuses. Ceci permet d’apparenter l’innovation frugale à ce qui est plus connu dans le monde occidental comme le Système D.

Faire mieux avec moins

Selon Navi Radjou : « À l’ère de la rareté des ressources, les entreprises sont à la recherche de nouvelles solutions à long terme, pour répondre aux attentes des consommateurs et des pouvoirs publics, soucieux des coûts et de l’environnement. » L’innovation frugale répond à ce défi en faisant « mieux avec moins », car elle permet de développer en moins de temps des produits de grande qualité et de créer plus de valeur à moindre coût.

L’innovation frugale : changement de paradigme !

Avec un marché mondial de produits durables estimés à plusieurs milliards de dollars et les réductions colossales de coûts qui en découlent, l’innovation frugale change les règles du jeu et redéfinit la pensée managériale.
De nombreux exemples d’entreprises pionnières illustrent cette stratégie révolutionnaire comme Renault, Auchan, Accor, SNCF, Aetna, American Express, Ford, General Electric, Levi Strauss, Novartis, Pearson, Tarkett, Unilever, et exposent les bénéfices qu’elles en tirent.

Navi Radjou présente régulièrement aux dirigeants membres de l’APM afin de présenter les principes fondamentaux de l’innovation frugale et partager avec eux les bonnes pratiques développées dans des secteurs aussi variés que l’industrie, les services financiers, la santé et l’éducation.

L’Apm (Association Progrès du Management) est un réseau de 370 clubs présents dans 25 pays. Les rencontres APM doivent permettre aux adhérents du réseau d’identifier et d’approfondir les défis majeurs qui les attendent, à titre personnel comme pour leurs entreprises.

 

Présentation de Navi Radjou : Auteur, Conférencier et Conseiller :

Navi Radjou est un conseiller en innovation et leadership basé dans la Silicon Valley qui inspire les plus grands chefs d’entreprises. Affilié comme Fellow à la Judge Business School de l’Université de Cambridge, Navi a fait partie du conseil sur le programme mondial d’innovation du World Economic Forum et écrit pour le site de la Harvard Business Review.
En 2013, il a remporté le prestigieux Thinkers 50 Innovation Award et est intervenu à TED Global 2014. Il est le co-auteur de L’innovation Frugale, comment faire mieux avec moins publié mondialement par The Economist et en France par les Éditions Diateino.
Conférencier très recherché, il est cité par les médias du monde entier. Français d’origine indienne, Navi vit à Palo Alto en Californie.

 Gilles Flichy, animateur du club APM Auvergne Nouveau Monde



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !