webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

L’INRA de Crouël ouvre ses portes demain et dimanche

L’INRA de Crouël ouvre ses portes demain et dimanche

Dans le cadre des 70 ans de l’INRA, le centre de Crouël ouvrira ses portes au public demain et dimanche. Au programme visites, animations et exposition pour revenir sur l’évolution de 70 ans de sciences et découvrir plus précisément les thèmes de recherche des unités de Crouël.


Créé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) avait pour enjeu de nourrir la France. 70 ans plus tard l’enjeu reste le même mais l’échelle et les problématiques ont changé. Avec une population qui atteindra 9 millards d’êtres humains à l’horizon 2050 et des contraintes environnementales toujours plus fortes, les recherches de l’INRA sont au cœur des grands enjeux contemporains.

« 70 ans de recherche »

Après les scolaires, de la maternelle à la terminale, cette semaine, le centre ouvre ses portes au public ce week-end, de 13 heures à 18 heures. Les visiteurs pourront notamment visiter les infrastructures, avec une zone d’exposition retraçant l’évolution des technologies depuis la création de l’Institut. Des animations ludiques sont également organisées autour des quatre principales thématiques de recherche de Crouël : les prairies, l’arbre, les céréales et leur ADN et les expérimentations de précision.

« Des animations ludiques et pédagogiques »

« Les équipes de recherche ont monté des abris mobiles dans les champs pour mettre le blé sous contrainte, simuler le changement climatique en 2050, des jeux autour des mesures de gaz ou des quizz sur les types de graminées », donne en exemple Sabrina Gasser la responsable de la communication du centre. Les participants pourront également prendre part à des manipulations telle que de l’extraction d’ADN ou des techniques d’extraction de sol. Un cycle de mini-conférences, d’environ 15 minutes est aussi proposé avec des sujets comme « Comment les arbres tiennent ils debout ? », samedi à 14 heures par Catherine Lenne, ou « Le stockage du carbone en prairie pour atténuer le changement climatique » avec Katja Klumpp à 15 heures.

Retrouvez plus d’information sur l’événement sur le site de l’INRA



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !