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LiveTonight : la plateforme qui popularise la musique live dans les bars

LiveTonight : la plateforme qui popularise la musique live dans les bars

Créée en novembre 2016, LiveTonight est une plateforme basée à Paris qui aide les bars à engager des musiciens en leur proposant un large catalogue de musiciens de styles divers et variés. Henri et Antoine, deux anciens étudiants diplômés de ESCP Paris, ont mené ce projet depuis maintenant plusieurs années.


Développer la musique live dans les bars

Passionnés de musique, les deux créateurs ont constaté qu’aujourd’hui, les musiciens avaient des difficultés pour se produire. « Dans un même temps on regrettait qu’il n’y ait pas assez de musique dans les bars en France, » explique Henri, co-fondateur de LiveTonight. « Nous avions en parallèle une envie d’entreprendre de plus en plus présente. »

Les deux hommes ont alors créé une base de données afin de la mettre disposition des bars. « Nous avons plus de 200 musiciens sur notre site à l’heure actuelle, dans des styles divers et variés, rock, jazz, country, raggae, soul, musique électronique, etc. »

Une plateforme de mise en relation et de référencement

Les deux jeunes créateurs ont soulevé un second problème, « quand un bar recrute un musicien il doit le payer et ils avaient souvent peur de ne pas avoir assez de retour sur investissement. » Il fallait donc réussir à convaincre les bars qu’en engageant un musicien sur le site LiveTonight, ils auront la visibilité escomptée. « C’est donc à la fois une plateforme de mise en relation et de référencement de musique live dans les bars car donne de la visibilité aux évènements. »

Réussir à faire connaître le produit

« Aujourd’hui notre principale difficulté est de faire connaître le produit. Il nous faut beaucoup de clients pour amortir le prix du musicien dans un bar. » Les deux fondateurs utilisent leur page Facebook afin de faire grandir leur communauté, ainsi que « le référencement naturel et troisièmement les médias, avec radio nova la semaine dernière par exemple. »

Grâce à un système de filtres sur leur plateforme, ils ne veulent pas se limiter et cherchent à toucher un public large. Enfin à long terme, ils espèrent « pourquoi pas une levée de fonds pour s’étendre et se développer en province. On veut vraiment développer la musique live en France. »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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