Etudes, conseil, expertise

Livradois Communication à Sauxillanges : un conseiller au service de vos projets en imprimerie

Livradois Communication à Sauxillanges : un conseiller au service de vos projets en imprimerie
Nicolas Babut

Livradois Communication est un bureau de fabrication en imprimerie. Cependant, Nicolas Babut, le créateur, voit bien plus loin et propose un véritable accompagnement. La communication n’est pas forcement évidente pour tous, que ce soit pour la gestion ou la technicité. Basée à Sauxillanges dans le Puy-de-Dôme, cette société est partie de rien pour mûrir et affiner ses services.


« La période de chômage que j’ai connue a été une base de réflexion. C’était le bon moment pour créer une entreprise avec 15 ans d’expérience dans le domaine de l’imprimerie ». Livradois Communication est un accomplissement pour Nicolas Babut après un parcours solide dans son domaine. Avec un bac professionnel, il est passé par 6 ans d’études en BEP à Romania et en BTS à Tours. Son évolution professionnelle se prolonge au sein d’Imprimerie Caractère à Aurillac. « Malheureusement, l’entreprise va être liquidée et je me suis donc retrouvé en licenciement économique. Un moment de doute qui va me donner l’occasion de rebondir. Le contexte de l’emploi vous donne envie de créer ». De chez lui, il va ainsi fonder rapidement Livradois Communication le 15 octobre 2014. « J’ai pu financer l’essentiel grâce à ma prime de licenciement. J’ai investi sur un Mac 27 pouces ou encore un véhicule pour les livraisons ».

Une approche qui valorise et assimile écologie et économie

« Je travaille exclusivement en local, sur la région du Livradois et sur Issoire. La zone où je me situe est vectrice d’une forte clientèle potentielle ». Dans sa démarche, Nicolas Babut tient à instaurer un véritable échange avec le client, en allant même jusqu’à le guider dans ses démarches. « Je cherche à être un interlocuteur unique pour les projets d’imprimerie, d’enseigne et de publicité. Être un conseiller est important, surtout sur l’aspect technique pour ce qui est du papier, des différentes façons de produire et surtout de défendre l’éco-conception. Une approche qui valorise et assimile écologie et économie ». En effet, pour certains artisans et PME, la communication peut paraître compliquée. Les rassurer permet pour Nicolas Babut de les satisfaire au mieux. « Pour les prix, je fais l’effort d’interroger plusieurs personnes pour trouver le bon rapport qualité/prix ».

Cet accent mis sur le relationnel permet de rencontrer tous types de personnes, du vigneron pour l’étiquetage de bouteilles à l’orchestre de musique pour des cartes de visites quand ce n’est pas pour des brochures et autres dépliants. Un gros travail de prospection est également de mise. « Je distribue des flyers dans des endroits stratégiques. Je mets en avant le fait que pendant 10 ans, mon travail chez Imprimerie Caractère m’a permis d’avoir des produits de communication de qualité. Je sais donc à qui m’adresser pour produire les commandes dans les meilleurs conditions ».

Nicolas Babut sait qu’il démarre récemment et doucement. Cela ne l’empêche pas de songer déjà aux projets. « Je compte m’équiper d’une presse numérique pour être réactif sur l’imprimerie en petite quantité ». Des efforts et une volonté solide qui ne peuvent que pousser Livradois Communication vers le haut. Une façon de satisfaire le client qui arrive à maturité. « J’ai tenté cette création pour ne pas regretter, je n’ai pas beaucoup à perdre malgré les investissements ». Des investissements émanant d’un projet commercial mais aux allures finalement humaines.



Un article de Adrien DOUSSOT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !