webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Institution, admnistration et collectivités, territoire

Lyon 6 : les formations professionnelles à l’honneur au Salon de l’apprentissage et de l’alternance

Lyon 6 : les formations professionnelles à l’honneur au Salon de l’apprentissage et de l’alternance

Le nombre de contrats de professionnalisation augmente sensiblement depuis 2014 et offre une belle alternative pour les jeunes et leurs employeurs. A la clé, une certification reconnue par les professionnels. A Lyon, le Salon de l’apprentissage et de l’alternance présentera, les 11 et 12 mars, toutes les formations possibles en mobilisant des spécialistes de l’alternance.


Une qualification professionnelle reconnue

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, conclu entre un employeur et un salarié. Le salarié bénéficie d’une formation théorique et alterne avec l’entreprise dans laquelle il est formé.

Les derniers chiffres de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) montrent une sensible augmentation des contrats de professionnalisation en France. Selon l’étude, 177 300 embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu en 2014 dans l’ensemble des secteurs, soit une hausse de 3 % après une baisse de 3 % entre 2012 et 2013.

Toujours selon la Dares, les diplômés de niveau baccalauréat et du supérieur restent les principaux bénéficiaires du contrat de professionnalisation (76 % des nouveaux contrats). L’âge moyen des recrues augmente : 23 % des personnes embauchées en 2014 sont âgées de 26 ans ou plus, contre 16 % en 2010.

Le salon de l’apprentissage et de l’alternance

Cette 10e édition de l’événement est organisée par la CCI de Lyon, FormaSup Ain-Rhône-Loire, l’IFIR Ain-Rhône-Loire et l’Etudiant. Le salon se tiendra à la Cité internationale de Lyon, les 11 et 12 mars et réunira des entreprises, des professionnels ou encore des organismes de formation. Les participants seront informés sur les atouts, les tenants et les aboutissants de ce mode de formation. Des conférences auront lieu également, sur des thèmes variés tels que : « alternance, mode d’emploi », « réussir sa recherche d’entreprise », ou encore « alternance et industrie ». Le Salon de l’apprentissage de Grenoble aura lieu en parallèle, le samedi 12 mars, à l’Espace Dauphine.

Infos pratiques

Lyon : Cité Internationale – Forum 1, 2 et 3, 50, quai Charles-de-Gaulle, 69 006 Lyon
Grenoble : Alpes – Congrès Espace Dauphine
Site internet :http://www.salon-apprentissage.fr/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !