webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Énergie & Environnement

Lyon : l’entreprise Marron Rouge se lance dans le recyclage à la française

Lyon : l’entreprise Marron Rouge se lance dans le recyclage à la française

L’entreprise lyonnaise Marron rouge est portée par Jean-Marc Attia, baroudeur intrépide et fervent défenseur de l’économie circulaire. Chaque produit fabriqué par l’entreprise transforme le déchets pour en faire des objets design, 100 % lyonnais.


Un design 100% lyonnais

A l’origine du projet : Jean-Marc Attia. En 2008, ras le bol et questionnement lui font « tout quitter », pour créer Marron Rouge, lors d’un énième voyage en Inde. Il a goût des voyages à travers les 5 continents (sa mère l’appelait « l’homme de la rue »). Il a besoin de partager, de rencontrer les hommes et femmes de tous ces pays.

Marron Rouge est un acteur majeur de l’upcycling (surcyclage) et du recyclage en France qui conçoit la gestion intelligente des déchets comme un art de vivre. Après avoir collaboré pendant plusieurs années avec des ONG en Inde, l’entreprise a lancé, en octobre 2016, une fabrication française d’accessoires de mode qui mettra en scène des  industriels français, des ESAT dans la région Auvergne Rhône-Alpes et le savoir-faire de Marron Rouge : la création d’objets design par le recyclage , la valorisation et la transformation des déchets. Autodidacte au départ, puis directeur des Opérations au sein de groupes informatiques. Tous les accessoires de mode, objets de déco de Marron Rouge sont créés par Jean-Marc Attia dans son atelier showroom. Trois des quatre collections de doudous ont été créées par la styliste parisienne Marie-Noëlle Bayard.

Du recyclage indépendant

Le recyclage, l’upcycling, sont les raisons d’être de Marron Rouge. Les filières de récupération des matières sont soigneusement contrôlées. Aucune matière première n’est fabriquée pour les créations de Marron Rouge. Les pneus et chambres à air sont récupérées par les pauvres de Delhi qui les revendent à un centre de tri d’une ONG. Les étiquettes de jeans, les ceintures de sécurités sont issues des fins de série des fabricants. Les textiles sont achetées en l’état sur le marché aux tissus de Delhi.

Après avoir créé l’entreprise Marron Rouge dès 2009, et être devenu un acteur majeur du recyclage en France, en mettant en place une fabrication avec des ONG indiennes,  Marron Rouge se lance dans la fabrication française locale avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire en région Auvergne Rhône-Alpes

Favoriser une économie circulaire de proximité

Un des impacts positifs sera de transformer des déchets pour favoriser une économie circulaire de proximité. Marron Rouge continuera à soutenir les  projets indiens dans lesquels il est engagé dans la durée.  Mettre en place une collaboration à long terme avec les ESAT locaux pour pouvoir travailler des matières recyclées. Un  Etablissement et Service d’Aide par le Travail est en France un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

Des industriels français sont entrés en contact direct avec Marron Rouge pour valoriser leurs déchets. Le pôle de compétitivé lyonnais TECHTERA a contacté Marron Rouge pour lui présenter des industriels français, parfois locaux pour imaginer des solutions design avec leurs déchets.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !