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Commerce et Distribution

Ma Petite Etagere à Lyon : la start-up dédiée à la mode pour enfants

Ma Petite Etagere à Lyon : la start-up dédiée à la mode pour enfants

A seulement 25 ans, Sophie Bénichou se lance déjà dans l’aventure entrepreneuriale. MaPetiteEtagere.fr est une boutique en ligne, consacrée à la mode pour les jeunes enfants. Afin d’en finir avec les vêtements relégués au fond du placard, la jeune femme propose des box échangeables au gré des saisons et fait appel à des créateurs lyonnais. La strat-up a déjà reçu de nombreuses distinctions et fait partie des 20 projets finalistes retenus au concours Lyon Start-Up.


La mode pour enfants au gré des saisons

Sophie Bénichou a l’entrepreneuriat dans le sang. Fille de chef d’entreprise, elle baigne dans cet univers et s’imagine déjà monter sa propre société. Après des études en marketing et communication BtoC à la Toulouse Business School, elle est prête à se lancer. « J’aime les challenges et les responsabilités qu’impliquent le métier d’entrepreneur. » Au départ, Sophie tâtonne. Malgré son enthousiasme, il lui faut trouver une idée, un concept novateur. « Puis c’est venu tout naturellement. Je suis passionnée par le milieu de l’enfance, de la parentalité… Je suis partie d’un constat : les enfants grandissent vite. Les vêtements finissent souvent au fond du placard après avoir été portés seulement un ou deux mois. » C’est ainsi que Sophie donne naissance au projet de MaPetiteEtagere.

Le concept ? Une E-boutique de vêtements pour enfants, sous forme de box échangeables en fonction des saisons.  « Pour l’instant, je privilégie les créateurs lyonnais. Mais l’objectif est de faire appel à d’autres créateurs sur le territoire national, en fonction du développement de l’entreprise. » Sophie Bénichou cible les enfants de 3 mois à 4 ans car « c’est à ces âges-là que les enfants grandissent le plus vite. » Cette E-boutique est également le moyen pour Sophie de « donner de la visibilité aux créateurs français. Je veux que MaPetiteEtagere devienne un véritable tremplin pour eux. »

Inclure d’autres personnes dans l’aventure

Le projet fait mouche. Incubée à Rhône-Alpes Pionnières depuis janvier 2016, Sophie Bénichou est également lauréate des Women Start-Up Days et a remporté le prix du « Porteur de projet de l’année », décerné par le MEDEF Lyon-Rhône. Elle est également l’une des vingt finalistes de Lyon Start-Up. « Le fait d’être accompagnée est très important pour moi. MaPetiteEtagere gagne en visibilité et en crédibilité. Pour être entrepreneur, il faut absolument inclure d’autres personnes dans l’aventure. C’est l’occasion de partager des expériences, de s’enrichir de l’avis des autres… Se sentir soutenue, c’est essentiel. Je suis en solo, mais pas solitaire ! »

Sophie ambitionne de transformer MaPetiteEtagere en « site de référence dans la vente des vêtements pour enfants sur Internet. Une E-boutique qui soit accessible dans toute la France et, pourquoi pas, au-delà des frontières nationales… » Le projet est actuellement en phase de création. « Je travaille encore mon modèle économique, que je fais évoluer régulièrement afin de finaliser mon offre commerciale. » Sophie, en recherche de financements, espère lancer la « commercialisation test » des vêtements à Lyon, en janvier 2017.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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