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Maitrisez votre stratégie de communication sur facebook avec Julia Coudert, Community Manager

Maitrisez votre stratégie de communication sur facebook avec Julia Coudert, Community Manager

Générer du contact, augmenter sa notoriété, gérer son image… Julia, chez Woolies, vous accompagne pour mettre en place votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.


A la fois incontournables et nébuleux, les réseaux sociaux sont devenus les nouveaux supports de communication. «Il y a beaucoup de business à faire grâce aux réseaux sociaux » explique Julia Coudert, fondatrice de Woolies.

Woolies accompagne les TPE et les PME dans la création de leur page, facebook en particulier, puis dans l’animation, la modération et la gestion statistique de l’outil.

«  J’accompagne mes clients dans la gestion de leur communication sur les réseaux sociaux en me mettant à leur place. Mes actions sont pragmatiques et je reste toujours très disponible. »

Après avoir défini un cahier des charges pour fixer les objectifs,  la cible, la ligne éditoriale, la fréquence d’intervention, Julia crée les outils nécessaires.

« La première démarche est de créer une page « pro » ou de la paramétrer comme telle si elle existe : nommer la page de façon à la trouver facilement, choisir la photo d’avatar, la bannière, deux éléments qui sont « la carte d’identité de l’entreprise ». Ensuite, je paramètre toutes les informations de gestion de la page : qui peut publier sur la page, quels sont les mots « interdits ». Je mets en ligne une identité ».

Parfois, le travail de Julia s’arrête à cette étape : « certains de mes clients souhaitent simplement une présence sur facebook avec quelques publications par mois. Pour le plus petit forfait, je crée l’outil, et  publie à leur place 8 publications par mois. »

Pour d’autres, c’est une véritable stratégie de fidélisation qui est mise en place par Woolies «  Mon rôle consiste à publier de façon régulière des publications dans le but de développer un capital « sympathie ». Je participe aux conversations des « fans », je publie des extraits de « vie » : des anecdotes de la vie en cuisine pour un de mes clients restaurateur par exemple… Si nécessaire, j’interviens comme modératrice dans les conversations. Je réponds également aux questions posées, auquel cas je propose un forfait selon les prestations choisies »

Les réseaux sociaux permettent aussi de créer des événements «  Je lance des concours, toujours dans le but de me montrer « sympathique » aux yeux des fans et de garder de la visibilité. Lors de l’organisation d’un événement, du type journée portes-ouvertes, Facebook permet d’en multiplier rapidement la notoriété. »

Toutes ces actions sont mesurables «  chaque mois je présente à mes clients un bilan statistique : le nombre de « like » perdu et gagné. J’affine en recherchant quel jour et avec quelle publication nous avons gagné ou perdu des « like ».  J’analyse la portée des publications, les engagements générés par les fans de la page et je surveille les évolutions des « like » chez les concurrents. Cela permet de réagir le mois suivant.  Je présente aussi les statistiques liées au profil des « fans » : âge, zone géographique… »

Le rôle du community manager est indispensable pour développer une stratégie social média efficace. Julia se veut une partenaire pour ses clients : « Finalement, nous créons une véritable communauté. Par contre, mes clients gardent toute la maîtrise de leurs outils. Ils sont les administrateurs de leur page et ils m’octroient des droits qu’ils peuvent me retirer s’ils le souhaitent ».



Publi-rédactionnel

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