webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Services et Équipements aux Entreprises

MakeSense : une communauté mondiale qui agit à échelles locales, pour changer le monde

MakeSense : une communauté mondiale qui agit à échelles locales, pour changer le monde

En 2010, Christian Vanizette part à la rencontre d’entrepreneurs sociaux. Quels problèmes avaient-ils à résoudre et comment pouvions-nous leur venir en aide ? Il commence à collecter leurs histoires et surtout… leurs défis ! Depuis, MakeSense a mobilisé plus de 26 000 personnes dans 128 villes à travers le monde pour aider 1 363 entrepreneurs lors de 1 706 « hold-ups ».


MakeSense, qu’est-ce que c’est ?

MakeSense, c’est une association qui mobilise des volontaires à travers le monde prêts à venir en aide aux entrepreneurs sociaux, et ainsi leurs défis. Pour cela, les défis des entrepreneurs sociaux sont publiés sur www.makesense.org et tout volontaire peut choisir d’organiser des ateliers de créativité ouverts à tous.
MakeSense permet à tout individu d’agir à son niveau sur des causes sociétales et environnementales. L’objectif est de trouver des solutions aux plus grands problèmes de notre société en résolvant des défis concrets et multiples. L’engagement est social, humain, et simple, pour qu’il soit une expérience d’apprentissage accessible à tous partout dans le monde. Des individus venant de tous les pays, avec des profils variés peuvent agir à l’échelle locale pour un impact global.
Afin de résoudre concrètement les défis des entrepreneurs locaux, les premiers membres de MakeSense ont organisé des ateliers de créativité qu’ils ont appelé hold-ups d’idées : 15 personnes se réunissent et ensemble résolvent le défi que l’entrepreneur a lancé. Rapidement, de bouche à oreille et grâce à la puissance des réseaux sociaux et d’une dynamique de communauté, l’association s’est répandu et des volontaires ont organisé des ateliers pour les entrepreneurs sociaux de leur ville. Depuis 2010, la croissance de la communauté est organique et s’accélère !

Le développement d’une communauté

Les premières rencontres, appelés “hold-ups“, ont eu lieu à Paris en 2011, puis la communauté s’est rapidement développée aux quatre coins du monde, autour d’une même volonté. MakeSense repose sur les principes de communautés ouvertes, où chacun peut s’engager selon ses envies et s’investir pour développer les projets de la communauté.

Récemment, la communauté a également inventé SenseCube, un incubateur de jeunes startups. L’objectif est d’accélérer l’émergence et le développement de cette nouvelle génération de startups, utilisant le potentiel des technologies pour mettre en place des réelles solutions, à grande échelle, à ces enjeux. Plus d’informations sur www.sensecube.cc.

Actuellement, MakeSense recrute des Community Boosters à Rennes, Rouen et Le Havre => http://jobs.makesense.org/jobs/1595



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !