webleads-tracker

Agri, agro, véto, pêche

Mélilou lance un financement participatif pour l’achat d’un alambic

Mélilou lance un financement participatif pour l’achat d’un alambic

Installés depuis 2014 à Lachau dans la Drôme, Manu et Lou ont lancé une campagne de de financement participatif sur la plate-forme mimosa.com. Leur objectif ? Récolter 3 000 euros pour acheter un alambic en cuivre qui leur permettra de développer leur activité en plantes aromatiques et médicinales.


Amoureux de la nature, Manu et Lou ont choisi de commencer leur activité quelques années après avoir obtenu leur Brevet Professionnel d’exploitation agricole spécialisé dans les plantes à parfums aromatiques et médicinales. Aujourd’hui, leurs produits sont principalement issus de la cueillette sauvage. Seules quelques plantes difficiles à trouver dans la nature (mélisse, menthe poivrée, camomille romaine, etc) sont cultivées.

cueillette-melilou

Acheter un alambic de 350 litres

Les plantes sont ensuite transformées avec le plus grand soin, toujours dans un souci environnemental. Aujourd’hui, les plantes sont distillées dans un alambic de 50L. Afin de développer leur entreprise, Manu et Lou ont aujourd’hui besoin d’investir dans un alambic en cuivre de plus grande capacité. « Avec un alambic de 350 litres, nous pourrons continuer à valoriser les hydrolats mais aussi les huiles essentielles, et ce sera un grand gain de temps pour nous car toutes nos plantes pourront alors passer dans l’alambic. » Cet investissement représente une somme de 3 000 euros, pour laquelle Manu et Lou ont mis en place le 12 octobre une campagne de financement participatif de 35 jours.

Des produits respectueux de l’environnement

Les plantes utilisées par Manu et Lou sont toujours cueillies ou cultivées loin des sources de pollution. Tous les intrants (huile, sucre…) utilisés pour la confection des produits de Mélilou sont certifiés en Agriculture Biologique. La boutique de Mélilou ravira les amateurs de tisanes mais aussi d’huiles essentielles ou autres hydrolats. Sans oublier quelques surprises avec des produits culinaires les sels aux plantes, les sirops ou les confitures.

Tous les produits sont disponibles sur les marchés drômois autour de Lachau, ainsi que dans les offices de tourismes, certains magasins de producteurs, quelques resto-snacks et bien entendu, la boutique en ligne.

produits-melilou



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !