Industrie
Le groupe Michelin a officialisé, ce mercredi 26 novembre, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), au cœur de son centre technologique de Ladoux, son partenariat avec le groupe Jihua, géant chinois du textile et de l’habillement technique. A travers leur filiale respective Michelin Lifestyle et JV International, c’est une alliance de géants qui s’est conclut avec, d’un côté, le leader mondial du pneumatique et, de l’autre, le maitre incontesté du marché du textile et de l’habillement technique.
L’objectif ? Devenir l’un des leaders mondiaux de la chaussure technique en acquérant, d’ici 5 ans, 5 à 10 % de ce marché mondial qui représente 500 millions de paires de semelles ! Le leader mondial du pneumatique équipera bientôt des chaussures de travail, de VTT ou des bottes moto. « Nous n’allons rien fabriquer, prévient Claire Dorland-Clauzel, directrice de la communication et des filiales Lifestyle chez Michelin. Nous apportons simplement tout le savoir-faire de Michelin : technologie, confort et sécurité. Trois qualités que nous pouvons transférer du pneu à la chaussure. Tout sera fabriqué sous licence en Chine dans les usines de notre partenaire « .
Michelin n’en est pas à son coup d’essai en matière de semelle de chaussures puisque la filiale Lifestyle du groupe collabore déjà depuis plus de 10 ans avec Babolat pour des chaussures de tennis puis de Badminton, mais aussi avec Kempa pour des chaussures de hand-ball et plus récemment, avec la marque Le Chameau, pour des bottes. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un pas de géant pour le manufacturier.
Un article de Geneviève Colonna d’Istria –
Rédactrice en chef du magazine News Auvergne
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Un article de la rédaction du Journal de l’éco