webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Services aux Particuliers

Mission Escape Game avec l’agence de voyages temporels S.T.E.A.M

Mission Escape Game avec l’agence de voyages temporels S.T.E.A.M

Pour remonter le temps, il ne faut passer, parfois, qu’une simple porte. A Vichy, celle qui ouvrira votre imaginaire se situe au 12 rue Source de l’Hôpital. Un ancien confiseur ? Un antiquaire ? Un musée ? Non, l’Agence de voyages temporels S.T.E.A.M de Vichy ! Cet Escape Game, dirigé par Lionel Selmo depuis octobre 2016, est un lieu de jeu et d’évasion pour tous ceux qui aiment les énigmes, les jeux de rôles et l’adrénaline d’une course contre la montre. Attachez vos ceintures, remontée immédiate dans le temps pour une société très innovante.


« Mesdames et messieurs, bienvenue en 1928 ! L’agence de voyages temporels S.T.E.A.M est heureuse de vous accueillir, pour l’aider dans ses missions, contre ses impitoyables concurrents de l’agence Hades-Corp ! ». C’est ce que comprennent rapidement les joueurs, souvent déjà accrocs au concept d’Escape Game. Le décor steampunk, des années 30, dans lesquelles le concept vit et vibre est planté ! Si dans l’idée, il vous faudra résoudre une mission pour regagner l’année 1928 et l’agence, les claustrophobes n’ont rien à craindre, les portes du temps s’ouvrent très facilement. Dans ce lieu de jeu, la mission est avant tout de résoudre une enquête après avoir fouillé minutieusement une pièce très immersive, figée, dans un passé plus ou moins lointain, le tout, dans un temps imparti. Enigmes, décodage, course contre le temps, ce concept très ludique, issu des jeux vidéo, fait sensation depuis deux ans en France !

S.T.E.A.M précurseur auvergnat

A la base de cette idée un peu folle, sur laquelle peu aurait parié il y a quelques années, on retrouve Stéphane Rouault, Luc Chirol et Simon-Pierre Breuil, associés et concepteurs du concept sur Cournon depuis 2015. Passionné de jeux, Stéphane Rouault avait déjà créé les sociétés de jeux Créaludi et Ludibois. D’abord pour s’amuser, les amis inventent des énigmes toujours plus précises et détaillées à faire vivre à leurs proches. S’en suivra une association, avant qu’ils ne sentent que l’idée peut devenir un vrai modèle économique, sans pour autant perdre l’essence du jeu et la passion de l’enquête. A l’époque, en avril 2015, une des premières société d’Escape Game en France. Devant le succès grandissant, une franchise ouvre ses portes à Limoges et une autre agence à Vichy : « Ancien chargé de mission, j’ai ensuite fait du service à la personne, mais des problèmes de santé m’ont poussé à envisager de ré ouvrir un Laser Game sur Vichy. C’est à cette époque que j’ai repris contact avec Stéphane Rouault qui cherchait avec ses associés un partenaire pour faire grandir S.T.E.A.M sur Vichy », explique Lionel Selmo, associé et gérant de l’agence vichyssoise. Une reconversion réussie pour ce dernier, bien conscient de faire tous les jours un métier qui donne du bonheur aux gens !

Pour le plaisir du jeu

escape

Après une longue recherche de locaux, adaptés au besoin de l’Escape Game (à savoir des pièces fermées, des lieux d’accueil et une accessibilité pour tous), l’agence de Vichy s’installe en plein cœur de la cité thermale, source de l’Hôpital. Proche de parkings et de la vie étudiante, l’emplacement est idéal. Les 180 m² sont aménagés par Lionel Selmo et ses associés, qui y construisent les cloisons nécessaires et la décoration indispensable aux univers de chaque mission. Un investissement humain et financier de la part du nouvel associé. « Dans l’agence de Vichy, les joueurs ont le choix entre deux missions d’une heure chacune : La dynamo de Tesla, dans le Détroit des années 1886 ou le Lutin de Pékin, dans les ruelles de la ville au cœur de l’année 1742 » confie le maître des lieux, qui gère tout, pour l’instant, en solo. Machines instables, concurrents déloyaux, vieil apothicaire chinois, espace-temps modifié, les enquêtes se veulent aussi distrayantes que complexes : « Dans un Escape Game tout le monde est doué pour quelque chose, soit pour la phase de fouille au départ, la résolution des énigmes, la logique ou l’observation de la pièce qui rapporte également des points lors de la mission » , tient à rappeler Lionel Selmo, qui conseille néanmoins le concept dès 10 ans. Oui mais que se passera-t-il quand les missions auront toutes été résolues ou découvertes (car très souvent, il faut le savoir, l’heure ne permet pas la résolution de ces casse-tête) ?

L’idée est de proposer aux joueurs ayant fait les missions d’aller faire celles de Cournon et vice-versa. Puis bien sûr de renouveler ensuite progressivement nos missions.

Offrir un moment de cohésion aux entreprises

Si l’agence vichyssoise affiche souvent complet en soirée et le week-end, elle offre également de belles possibilités en semaine. Tout naturellement, le gérant se tourne donc vers les comités de direction, entreprises et collectivités pour attirer d’autres joueurs : « Notre public est avant tout familial, mais les collègues peuvent aussi s’y retrouver et trouver de l’intérêt à ce jeu atypique’’ assure Lionel Selmo, qui voit tous les âges s’amuser dans ses locaux. Dans une vraie démarche de management et esprit de cohésion, des entreprises du bassin ont déjà misé sur le concept innovant et immersif, lors, notamment, de petits déjeuners enquête. Prêt à privatiser les lieux où à développer des accueils personnalisés, jusqu’à 26 joueurs sur 2 créneaux horaires, l’agence S.T.E.A.M vichyssoise a plus d’un bon tour derrière ses portes. ‘’A terme nous souhaitons ouvrir une 3ème salle et donc embaucher quelqu’un pour me seconder. Nous pourrions même, pourquoi pas, commencer en extérieur… » annonce Lionel Selmo avec ambition. L’équipe de S.T.E.A.M apporte également son aide précieuse et expertise pour toute collectivité ayant pour ambition de créer un Escape Game, dans certains locaux inexploités.

Accessibles et réservables très facilement en ligne ou directement dans les agences, où l’on se fait un plaisir de vous renseigner sur l’enquête la plus adaptée à chaque groupe, les missions de S.T.E.A.M, se vivent et se savourent comme des petits pains. Après tout, il n’y a vraiment pas d’âge pour jouer à être Sherlock Holmes ou un espion en mission…

Plus d’informations

S.T.E.A.M Vichy
12 Rue Source de l’Hôpital, 03200 Vichy
https://steamescape.fr/index.php/missions-vichy
Facebook : STEAM agence de Vichy
09 72 57 65 80

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement

logo Vichy Val d'Allier



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !