Segments

Montluçon : Athanor, un outil modulable au service des entreprises

Montluçon : Athanor, un outil modulable au service des entreprises

Connu du grand public pour sa scène culturelle, Athanor revendique fièrement son rôle de centre des congrès qui accueille plus de 120 manifestations B to B par an.


Depuis 30 ans, Athanor rayonne bien au-delà de son agglomération grâce à la diversité de sa programmation culturelle. Pourtant, tant en parts de chiffre d’affaires qu’en chiffres de fréquentation, la Culture n’est pas l’activité principale du centre Athanor. « L’activité culturelle ne représente que 40 % du chiffre d’affaires contre 60 % pour l’économique, rappelle Jean-Michel Aussourd responsable commercial d’Athanor. C’est l’activité dite économique qui est la plus importante, ce que le public ignore. Et cela a toujours été ainsi ».
Par activité économique, il faut entendre la location des 15 espaces pour l’organisation de manifestations de type congrès, séminaires, salons. Sur la saison  2013 – 2014, elle représente 121 manifestations et  78 000 personnes accueillies pendant que l’activité culturelle totalise 43 spectacles soit 27 000 entrées

« Un esprit convivial »

L’équipe commerciale ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Les arguments sont aiguisés et en permanence réévalués pour parer toutes les objections. Montluçon et son agglomération comptent 75 000 habitants (source: Communauté d’agglomération montluçonnaise) avec une capacité hôtelière modeste à 1000 lits. Alors l’équipe commerciale s’adapte et mise sur d’autres critères : une situation centrale et son savoir-faire technique et humain. « Montluçon a une position géographique centrale souligne Marie-Claude Rochat, chargée de développement. La tarification hôtelière attractive est un argument de vente important. Athanor propose un rapport qualité-prix qui reste très intéressant, car on s’attache à remplir le cahier des charges bien sûr, mais on va au-delà en mettant l’accent sur la prise en charge du début à la fin du projet dans un esprit convivial. C’est sur ce point que nous nous démarquons. Les équipes logistiques, techniques et commerciales restent mobilisées tout au long de la manifestation pour apporter tout le confort à nos congressistes. Nous sommes aussi là pour faire des propositions groupées clé en main avec nos partenaires traiteurs, loisirs et hôteliers. »

Création de Montluçon Évènements

Le centre Athanor a aussi bien compris que pour séduire et convaincre les entreprises, le cadre est un argument de taille. Depuis l’ouverture du MuPop (le Musée des musiques Populaires) en 2013, la destination Montluçon devient désormais attractive et Athanor a sa carte à jouer. « Nous nous sommes associés afin de proposer une offre globale pour vendre la destination, poursuit Marie-Claude Rochat. Nous venons de mettre en place l’entité Montluçon Évènements constituée de l’Office tourisme, du club Hôtel-congrès, du Centre aqualudique de la Loue, du MuPop et d’Athanor. Les organisateurs potentiels peuvent ainsi bénéficier d’un centre des congrès, d’une offre hôtelière et de propositions de produits  détente avec entre autres le centre aqualudique et le MuPop qui est un musée unique en son genre en France. » Pour promouvoir son offre, Montluçon Évènements a participé pour la première fois au Salon Mice Connect by Bedouk qui a eu lieu le 5 février dernier aux Docks, Cité de la mode et du design à Paris. Cette rencontre entre professionnels du tourisme d’affaires rassemble chaque année 200 exposants.
Beaucoup d’entreprises locales ou régionales mésestiment toutes les possibilités des 15 espaces d’Athanor 100 % modulables. Jean-Michel Aussourd le leur rappelle. « Nous voulons prouver qu’Athanor est aussi un outil à leur service. L’activité de location de salle simple hors congrès, est conçue  pour des réunions, des assemblées générales de 10 à 600 personnes. Nous accueillons déjà des AG de banques ou grandes entreprises, mais également des séminaires. »

Sur le plan régional d’aujourd’hui, mais en pensant déjà à celui de demain, Athanor compte bien tirer parti de ses arguments géographiques, financiers et humains qui font leurs preuves à Montluçon depuis 30 ans.

Visitez Athanor en un clic : http://www.centreathanor.com/visite-virtuelle/virtualtour.html



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !