webleads-tracker

Formation, éducation

MOOC & Cie à Lyon : la pédagogie à l’honneur dans les formations en ligne

MOOC & Cie à Lyon : la pédagogie à l’honneur dans les formations en ligne

Christine Vaufrey a créé la start-up lyonnaise MOOC & Cie dans l’objectif de rendre les formations en ligne accessibles au plus grand nombre. L’agence d’accompagnement à la création de MOOC (Massive Open Online Course) et SPOC (Small Private Online Course) brasse tout secteur d’activité et privilégie la pédagogie, pour chaque support de formation.


La pédagogie avant tout

Le MOOC est un support de cours en ligne qui peut potentiellement toucher des milliers de personnes. Il se décline sous forme de vidéos, de powerpoint, de cours rédigés, d’exercices et d’espaces d’échanges interactifs. « Ce nouveau format d’e-learning se développe bien en France. On note un vrai regain d’intérêt pour ces formations à distance, qui permettent de former plus de personnes dans le même temps. »Christine Vaufrey a lancé MOOC & Cie alors qu’elle exerçait déjà une activité de consultante dans la formation en ligne. « J’avais beaucoup de demandes, j’ai donc décidé de lancer ma propre activité pour traiter plus d’affaires. Je me suis entourée de personnes dignes de confiance, qui faisaient déjà partie de mon réseau. » La start-up compte actuellement deux salariés et « une dizaine de prestataires qui possèdent l’expertise nécessaire à la formation en ligne. » L’équipe de MOOC & Cie devrait encore s’agrandir.

La start-up est avant tout « une agence technique et pédagogique. » Les clients fournissent les contenus, MOOC & Cie les accompagne dans la conception et la distribution de ceux-ci, toujours dans « une approche pédagogique et adaptée aux différents besoins.» Tous les secteurs sont concernés : culture, sciences, écologie, industrie… En plus des contenus médiatisés en ligne, qui s’adressent tant au grand public qu’aux collaborateurs d’une entreprise, Christine Vaufrey reçoit des demandes un peu différentes. « Il existe de plus en plus d’organismes de formation qui subissent la problématique de la digitalisation des processus métiers. Nous proposons donc notre expertise dans le passage d’une formation en présence à une formation à distance. » 

Des formations aux formateurs

Christine Vaufrey ne s’ennuie jamais. Grâce aux multiples possibilités qu’offrent les cours en ligne, MOOC & Cie s’attaque à de nouveaux secteurs. Dès la rentrée de septembre, la start-up s’attaquera à la botanique. « Nous allons créer un MOOC ouvert à tous, en collaboration avec Tela Botanica, gros réseau de botanistes en France. » Dans le cadre du projet « Immédiats », la jeune pousse va mettre la médiation culturelle à l’honneur, avec notamment la participation de centres culturels scientifiques de Grenoble. MOOC & Cie ne s’arrête pas là. L’agence va également proposer des formations…aux formateurs. « Cette fois, c’est nous qui allons rédiger le contenu de ces cours. L’objectif est d’aider les organismes de formations à accompagner leurs formateurs. »

Lire aussi : Le e-learning comme vecteur d’innovation pour les petites entreprises

Retrouvez notre dossier spécial Pitchs d’entrepreneurs



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !