Services aux entreprises

Moovapps : La nouvelle plateforme collaborative et sociale pour les PME-PMI

Moovapps : La nouvelle plateforme collaborative et sociale pour les PME-PMI

Le 24 juin dernier à l’INSA de Lyon, le groupe Visiativ a présenté sa nouvelle plateforme moovapps. Une occasion pour les invités du groupe de découvrir des exemples révélateurs de l’intérêt des plateformes collaboratives, à l’image d’ ICISport ou encore Le Réseau Humain.

Crédit photo : Lydia Jouval/Visiativ


Partenaire historique du groupe Dassault Systèmes concernant l’intégration de ses applications de modélisation et conception 3D, Visiativ a depuis plusieurs années diversifié son offre en proposant des logiciels collaboratifs.

L’une des préoccupations majeure du groupe est d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, en leur proposant des solutions innovantes et adaptées, pour répondre notamment aux profonds changements induits par l’accélération des nouvelles technologies, et des nouvelles pratiques qu’elles entraînent… On pense, par exemple, à la multiplication des écrans allant du smartphone aux tablettes tactiles en passant par le traditionnel ordinateur, ou encore aux nouveaux usages engendrés par l’essor des réseaux sociaux.
Finalement, quelle entreprise n’est pas confrontée aujourd’hui à de telles problématiques, et à la nécessité de repenser ses processus de travail, son organisation et sa capacité à transmettre l’information aussi bien en interne que vers son écosystème de clients, distributeurs, partenaires, etc. ?
Face à ces questionnements, Visiativ se propose d’apporter des solutions collaboratives et sociales qui s’adaptent aux différents métiers de l’entreprise, et qui leur permettent ainsi de décloisonner les flux entre directions métiers et de s’ouvrir à leur écosystème. La plateforme moovapps en est une parfaite illustration.

Laurent Fiard, Président de Visiativ, présente la démarche du groupe : « Aux origines de moovapps, il y a la volonté d’accompagner l’entreprise dans une dynamique collective, basée sur la mobilisation de ses collaborateurs. Nos clients sont principalement des PME en recherche de solutions pragmatiques et modulables permettant d’automatiser leurs processus de travail. Nous avons donc trois enjeux majeurs : réinventer la proximité clients, mobiliser les collaborateurs, et dynamiser les innovations collaboratives. Au final, nous cherchons à fédérer des communautés de personnes touchant aux mêmes domaines. »

Accessible depuis n’importe quel support, moovapps a pour principale ambition d’apporter une dimension sociale aux fonctionnalités cœur de gestion documentaire, gestion des processus métier, commerce omni-canal et e-learning. Le but étant une meilleure centralisation et organisation des informations, documents et processus de l’entreprise. Axée sur le partage et l’échange d’informations, moovapps incite par nature le développement d’un travail collaboratif, le tout concrétisé par un riche catalogue d’applications activables à la carte en fonction des priorités et des ressources des entreprises.

Cette soirée riche en initiatives était l’opportunité de connaître et faire connaître des exemples réussis de plateformes collaboratives développées par Visiativ, telles que ICISport et Le Réseau Humain, respectivement axées sur l’intérêt d’une démarche sportive appliquée au monde du travail, et l’utilisation du numérique comme créateur de liens entre les différents acteurs du monde du handicap et de la dépendance.

En bref, des solutions numériques au service des communautés, au-delà du monde de l’entreprise.

La présentation de la plateforme ICISport fut l’occasion d’une table ronde sur le développement du sport dans le monde professionnel, enrichie des témoignages de Stéphane Diagana et Pierre Mignoni.
L’intérêt d’ICISport est d’opérer un rapprochement entre le sport et l’entreprise, qui ont de nombreuses choses à partager, comme nous l’explique Stéphane Diagana : « Plus que des valeurs, je pense qu’on peut parler d’objectifs communs : l’optimisation, la performance et la volonté de faire mieux que le concurrent. Le sport est aussi un levier d’apprentissage pour le manager et son équipe, qui appréhendent la performance comme une véritable aventure humaine. Evidemment la santé n’est pas en reste, puisque les performances de chacun sont conditionnées par le bien-être psychique, physique, mais aussi social de l’individu. S’intéresser à la santé, c’est favoriser une performance durable. »

Véritable outil de partage entre deux mondes pas si éloignés, ICISport entend faire la promotion du bien-être, de la santé et de la performance auprès des entreprises.

De l’intégration du sport au handicap dans le monde de l’entreprise, le pas fut franchi grâce à l’intervention du conférencier Jean-Baptiste Hibon, créateur de la plateforme Le Réseau Humain.
L’objectif de cette plateforme ? Décloisonner le monde du handicap et de la dépendance grâce au numérique, avec une finalité s’adressant à tous, celle d’innover.
Bien au-delà de l’empathie bienveillante que l’on peut ressentir face au thème du handicap, c’est avec humour et malice que Jean-Baptiste Hibon a livré une vision novatrice du handicap, non plus présenté comme une contrainte pure et dure, mais comme source d’innovation : « Le handicap n’induit pas forcément une vie différente, mais tout simplement une vie où les contraintes que chacun peut vivre sont amplifiées. Dans le monde professionnel, il y a un décalage très fort entre ce qu’une personne en situation de handicap peut faire, et ce qu’on lui laisse faire. Pourtant on innove parce que nous sommes contraints de le faire, et quel meilleur terrain de contraintes que le handicap ? Le handicap peut rendre service à l’humanité, puisque s’intéresser aux vies les plus difficiles à vivre permet de voir où l’innovation est nécessaire. »
Souvent cloisonné au réseau associatif, le monde du handicap a donc l’opportunité de rentrer plus facilement dans l’entreprise par le biais du numérique, d’où le lancement du Réseau Humain. Le tout dans une optique de « co-innovation » : si les contraintes liées au handicap mènent naturellement vers l’innovation, la plateforme permet aussi à la communauté entière de s’investir dans l’expertise du handicap. Jean-Baptiste Hibon conclut : « Le Réseau Humain a été conçu pour libérer le monde du handicap et créer un écosystème. L’ambition est d’innover, de co-innover, de collaborer pour la production des biens et services de demain, au service de tous. »

C’est un auditoire conquis et inspiré par la présentation de ces plateformes collaboratives qui est ressorti de cet événement. De l’inspiration à l’innovation il n’y a qu’un pas, que les entreprises présentes ne manqueront pas de franchir.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !