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Transports, Livraisons, Logistique, Emballage

Movin’On by Michelin : quel bilan de 3 jours d’échanges sur la mobilité durable ?

Movin’On by Michelin : quel bilan de 3 jours d’échanges sur la mobilité durable ?

Le monde de la mobilité s’était donné rendez-vous sur les bords du fleuve Saint-Laurent, à Montréal pour Movin’On by Michelin. Start-up travaillant sur l’intelligence artificielle associée à la mobilité, les nouvelles énergies ou le vélo électrique étaient présentes aux côtés de grands groupes industriels accourus nombreux. Claire Dorland Clauzel, membre du Comité Exécutif du Groupe Michelin, propose sur sa page Linkedin de revenir sur cet événement organisé par Michelin, un ‘must’ mondial de la mobilité où 4000 participants se sont réunis pour imaginer la mobilité urbaine de demain.


Beaucoup de premières lors de Movin’On by Michelin, le nouveau sommet international de la mobilité durable à Montréal. Nous avons eu, tous chez Michelin, beaucoup de plaisir à l’organiser avec plus de 100 partenaires.

Tout d’abord, une première édition, bien sûr : placé sous le signe de l’action, Movin’On by Michelin prenait la succession des « historiques » Michelin Challenge Bibendum.

Première étape, ensuite car, c’est officiel, si Movin’On by Michelin était là pour apporter une pierre à l’édifice, il s’agissait aussi de poser les fondations de la mobilité de demain : Movin’On by Michelin devient un événement annuel et revient en 2018, à Montréal.

Premières rencontres enfin, entre des entreprises d’horizons différents et des quatre coins du globe : entreprises canadiennes et startups chinoises, ministres et universitaires, responsables d’ONGs et chefs d’entreprise… J’ai été émue d’assister à de vrais moments de partages, et à la naissance de collaborations, entre les 4 000 participants venus de 31 pays.

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#02 L’élan collectif

Grand vent de fraîcheur et vrai engouement collectif. Du positif, des sourires et la certitude que oui, startups, pouvoirs publics, grands groupes, innovateurs de tous bords, universitaires et collectivités, nous pouvons travailler ensemble. Et je crois même que nous devons le faire, avec détermination et rigueur, mais aussi confiance, de ceux qui ont « l’optimisme de l’action ».

A travers 28 ateliers sur 3 jours, cet élan collectif et ces échanges se sont concentrés autour des nouvelles expériences de mobilité, l’économie circulaire et toutes les technologies innovantes qui demain seront au cœur de nos vies. Quel plaisir de voir les 40 startups présentes échanger avec des acteurs historiques comme Orange, Ericsson et Engie !

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#03 De l’inspiration pour transformer l’essai de la pensée « out of the box »

L’arrivée pour le moins remarquée de Denis Coderre, maire de Montréal, et de Jean-Dominique Senard, Président de Michelin, dans la navette intelligente EZ10 d’EasyMile a donné le ton de Movin’On by Michelin : cette édition serait placée sous le signe de l’action, des innovations et des solutions concrètes de mobilité. Oui, l’intelligence artificielle au service du transport est une réalité tangible.

Échanges pour le moins aériensmaquette du Solar Impulse 2, essais de véhicules du futur (des voitures entièrement propulsées à l’hydrogène) : beaucoup ont parlé d’esprit d’innovation, et beaucoup l’ont démontré concrètement.

 

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#04 Et Michelin, bien sûr…

Évidemment, Michelin n’est pas en reste… Difficile pour moi ne pas évoquer le pneu concept Vision, lancé pendant l’événement : dopé à l’impression 3D et connecté, il est fabriqué à partir de matériaux biosourcés 100 % biodégradables et… est bleu.

 

 

#05 Quelques citations, à la volée

Merci également aux nombreux speakers et intervenants, venus de tous horizons, qui ont apporté leur éclairage sur les mobilités de demain.

 

Jean-Dominique Senard, Président de Michelin :

« Cette intelligence collective que vous avez tous manifestée pendant 3 jours, nous voulons la faire durer, la faire fructifier, l’élargir… Demain est déjà écrit, il faut déjà préparer l’après demain. »

 

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Jean Todt, Président de la FIA et envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière :

« Pour sécuriser la mobilité, il faut concevoir des solutions innovantes pour les véhicules comme pour les infrastructures tout en mettant en œuvre des politiques publiques pertinentes incitant les usagers à faire des choix intelligents en matière de déplacements.»

 

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Dr. Joachim Damasky, Directeur général, Verband der Automobilindustrie (VDA) :

« Dans le futur, vous n’achèterez probablement pas une voiture mais de la mobilité – cela représentera un vrai changement dans les comportements et les habitudes.»

Bertrand Piccard, Explorateur et Président de la Fondation Solar Impulse :

« C’est fabuleux d’être réunis tous ensemble ici à Montréal pour montrer comment nous pouvons rendre possible l’impossible .»

Dan Wenk, Surintendant du Yellowstone National Park :

« La mobilité ne signifie pas uniquement transporter quelqu’un efficacement d’un point A à un point B – c’est aussi la manière dont vous faîtes vivre une expérience et faîtes ressentir aux gens la beauté naturelle d’un lieu.»
Si vous avez raté Movin’On by Michelin, le compte-rendu des échanges sera disponible avant la fin de l’été. Pour cela, rendez-vous sur notre page LinkedIn ! Vous pouvez retrouver les meilleurs moments de l’évènement sur la chaîne YouTube MovinOn ou sur #MovinOnConf.

Claire Dorland Clauzel, membre du Comité Exécutif du Groupe Michelin, est l’auteure de ce compte-rendu diffusé sur sa page Linkedin. Elle st directeur du développement durable, des marques et des relations extérieures et du guide Michelin.

Claire-Dorland-Clauzel_biographyClaire Dorland Clauzel est titulaire d’une maîtrise d’Histoire obtenue à l’université de Paris Sorbonne, d’un Doctorat de l’Institut de Géographie et est diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion 1988, « Montaigne »).
En 1988, Claire Dorland Clauzel intègre le Ministère de l’Économie et des Finances à la Direction du Trésor.
Elle est nommée Directeur Financier Adjoint du groupe Usinor de 1993 à 1995.
En 1995, elle devient Directeur de Cabinet du Directeur du Trésor.
Elle rejoint ensuite le Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances.
En 1998, elle rejoint le groupe AXA en tant que Directeur de l’Audit et du Contrôle d’AXA France, où elle est également membre du Comité Exécutif, puis devient Directeur Général d’AXA France Support.
En 2003, elle est nommée Directeur de la Communication, de la Marque et du Développement Durable du groupe AXA.
En janvier 2008, Claire Dorland Clauzel rejoint le groupe Michelin en tant que Directeur de la Communication et des Marques et membre du Conseil Exécutif du Groupe.
Depuis le 1er juin 2012, tout en conservant la Direction de la Communication et des Marques du Groupe, elle dirige également la Direction des Affaires Publiques, les activités Michelin Travel Partner (cartes, guides et services numériques d’aide à la mobilité) ainsi que Michelin Lifestyle Limited.
Depuis le 13 mars 2017, elle est également en charge du développement durable.
Elle est membre du Comité Exécutif du Groupe


Frédéric Coureau
Directeur des publications


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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