webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

My Annona, la première plateforme de crowdfunding dédiée aux femmes

My Annona, la première plateforme de crowdfunding dédiée aux femmes

Le financement participatif, c’est l’avenir ! Forte de cette intime conviction, Béryl Bès fonde en 2014 « My Annona », une plateforme de crowdfunding dédiée aux femmes. Moins de deux ans plus tard, une quinzaine de projets ont déjà trouvé un financement.


A l’instar des autres plateformes de financement participatif, My Annona (du nom d’une déesse de l’abondance), met en relation des entrepreneurs en recherche de financement avec des donateurs séduits par leur idée. A cette différence près que le site s’adresse exclusivement aux projets portés par des femmes. Basée dans la région lyonnaise, My Annona a ainsi permis le financement d’une quinzaine de dossiers depuis sa création en 2014. « Ce n’est pas énorme, mais nous sommes très attentifs à choisir des projets qui ont un minimum de bon sens, ou un business plan cohérent » explique Béryl Bès.

Cette volonté de donner une plus grande place aux femmes dans l’économie, Béryl la porte en elle depuis longtemps déjà. Après une école de commerce et quinze années passées dans la banque, elle crée en 2009 son propre cabinet de conseil et courtage en assurance pour les entreprises. De cette expérience, elle garde en mémoire le formidable soutien qu’elle a trouvé auprès des réseaux d’entreprise féminins. « J’ai réalisé que tous les problèmes que j’avais pu rencontrer pour créer mon cabinet n’étaient pas forcément dus à mon caractère ! Au contraire, beaucoup de femmes chefs d’entreprise les avaient connus elles aussi. C’est là que j’ai commencé à me sentir investie. A vouloir œuvrer pour changer les choses. »

Entrepreneuriat féminin et crowdfunding

Il y a deux ans, l’une des femmes qu’elle accompagne dans son parcours de création d’entreprise, l’invite à la première fête du financement participatif organisée par l’ESCP (l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris). C’est la révélation! Dès lors, Beryl est convaincue de l’extraordinaire potentiel du crowdfunding. « Seulement, à l’issue de la journée, je ne savais toujours pas vers quelle plateforme me tourner. A l’époque, ce type de financement concernait surtout des domaines très spécifiques, comme les jeux vidéos par exemple. » C’est donc tout naturellement, et compte tenu de son engagement associatif, que lui est venue l’idée de créer la première plateforme de crowdfunding dédiée aux femmes. Car si les mentalités changent peu à peu, des freins subsistent encore concernant l’accès à l’entrepreneuriat pour les femmes. « Depuis une dizaine d’années, il y a une réelle prise de conscience. Mais je trouve qu’il y a beaucoup de discours et peu d’action » nuance Béryl Bès. « Il y a de nombreux points sur lesquels il faut encore travailler, notamment dans les mentalités. Une femme avec de l’ambition, ce n’est pas toujours bien perçu. D’un autre côté, il y a aussi une petite révolution à faire du côté des femmes, dans leur rapport à l’argent par exemple, ou encore pour leur apprendre à davantage se mettre en avant ».

Aujourd’hui, l’équipe de My Annona est composée de 5 personnes dont Beryl Bès et son associée Corinne Kurek. Les fondatrices de la plateforme lancent un appel aux projets comme aux femmes entrepreneurs déjà confirmées. « Le crowdfunding, ce n’est pas seulement efficace au moment de la création. Cela peut aussi être très utile par la suite, pour développer une entreprise! » A bon entendeur(e)…



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !