webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Auvergne Rhône-Alpes

Sciences, Santé

Neolys Diagnostics à Lyon personnalise la radiothérapie pour combattre le cancer

Neolys Diagnostics à Lyon personnalise la radiothérapie pour combattre le cancer

Neolys Diagnostics, start-up lyonnaise, développe un test de radiosensibilité, véritable outil d’aide à la décision pour les radiothérapeutes. Health Angels Rhône-Alpes, seule structure de Business Angels en régions dédiée aux Sciences de la Vie, a participé à la levée de fonds de 800 000 euros effectuée par la start-up, aux côtés de Pulsalys et de WiSeed.


Des tests de radiosensibilité

Cette technologie inédite répond à un réel enjeu pour les praticiens : elle leur permet de déterminer quelle est la dose optimale de radiations qui détruit efficacement les cellules cancéreuses sans léser les tissus sains. Jusqu’à présent, les radiothérapeutes ne disposaient pas d’outil d’évaluation de la radiosensibilité.

Sur 170 000 patients traités par radiothérapie, chaque année, en France, 30 à 40% ne reçoivent pas la dose adéquate.

Fondée en 2014, Neolys Diagnostics a créé 4 tests prédictifs (basés sur 6 brevets) permettant de connaître précisément la radiosensibilité personnelle de chaque patient. Le bénéfice est triple : un traitement plus efficace, une réduction des risques d’effets secondaires et une amélioration de la qualité de vie des patients. Cette technique s’appuie sur 10 années de recherche en radiobiologie du Groupe de Radiobiologie (INSERM), hébergé par le Centre Léon Bérard de Lyon, et a été développée en collaboration avec 63 praticiens de 23 centres anti-cancer et C.H.U. français.

Les fonds levés contribueront à initier les ventes du premier test prédictif de radiosensibilité, à mettre en place sa phase d’industrialisation, et à poursuivre son développement clinique.

L’ambition de Neolys Diagnostics est de devenir le leader mondial de la radiothérapie personnalisée, en établissant le standard biologique de radiosensibilité. « Nous avons été convaincus par l’adhésion des radiothérapeutes à un projet qui répond à leurs besoins, par les fondements scientifiques de la technologie, et par la qualité de l’équipe » résume Laurent Viviani, trésorier et co-fondateur d’HARA. Gilles Devillers, président de Neolys Diagnostics, souligne : « La majorité des Business Angels qui sont rentrés à notre capital sont eux même des cadres dirigeants dans l’industrie pharmaceutique, c’est précieux ».

A propos de Health Angels

Health Angels Rhône-Alpes est la seule association de Business Angels en Régions exclusivement consacrée aux Sciences de la Vie. HARA investit et s’investit aux côtés des start-ups régionales qui développent des produits ou des services innovants (biotechnologie, dispositifs médicaux, médicaments, e-santé…).

Fondée en 2012 et animée par des entrepreneurs et des dirigeants expérimentés du monde de la santé, familiers des obstacles que doivent surmonter les créateurs d’entreprises, HARA apporte aux projets qu’elle sélectionne, non seulement des financements, mais aussi des conseils et des réseaux, atouts précieux pour maximiser les chances de succès.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !