webleads-tracker

Btp-construction-immobilier

5 conseils pour bien choisir votre courtier en immobilier

5 conseils pour bien choisir votre courtier en immobilier



Dans le cadre d’une opération immobilière, le recours aux services d’un courtier en immobilier peut offrir de nombreux avantages, principalement en termes de temps et d’argent. Cependant, tous les courtiers ne se valent pas. Par conséquent, il est important de s’assurer de choisir le bon courtier en immobilier. Voici quelques conseils en ce sens.

Faire un comparatif entre plusieurs courtiers

Le moyen le plus sûr de trouver le « bon » courtier en immobilier est de faire jouer la concurrence. Pour cela, il faudra procéder à la comparaison des services de plusieurs courtiers. La comparaison sera facilitée par le fait que la loi soumet aux courtiers l’obligation de proposer à leur client 3 simulations. Par ailleurs, le règlement des honoraires qui se chiffrent souvent à 1 % du montant du prêt immobilier obtenu ne pourra se faire qu’à partir de la signature d’un compromis de vente.

L’inscription à l’ORIAS : un critère indispensable

Pour s’assurer du professionnalisme du courtier en crédit immobilier (guide consultable sur https://www.boursedescredits.com/guide-courtier-credit-immobilier-126.php), la première chose à faire est de vérifier si ce dernier est inscrit au registre des intermédiaires en assurance, banque et finance ou ORIAS. L’inscription à ce registre unique est un gage que le courtier a rempli plusieurs conditions essentielles (capacité professionnelle, responsabilité professionnelle, honorabilité, garantie financière) pour être un intermédiaire en opération de banque et service de prêt ou IOBSP ou de mandataire d’intermédiaire d’assurance ou MIA.

Filtrer selon le mode opératoire

Dans le cadre de la recherche du « bon » courtier en immobilier, le mode opératoire est aussi un critère de choix pertinent. En effet, si certains proposent un accompagnement complet jusqu’à la signature de l’acte de vente final, d’autres se limitent à la redirection vers des établissements de prêt bancaire. Le choix se fera surtout en fonction de son profil emprunteur ainsi que du niveau de la qualité de service et de confort offerts par les professionnels en question.

Choisir un courtier ayant de nombreuses banques partenaires.

La fiabilité et l’efficacité d’un courtier en immobilier se mesurent aussi à la taille et la qualité de son réseau de partenaires. En effet, plus l’effectif des banques et établissements financiers partenaires sera conséquent, plus il pourra proposer aux emprunteurs une large gamme d’offres de prêt. De manière générale, il n’est pas difficile d’accéder à la liste complète des partenaires d’un courtier en immobilier.

Opter pour celui qui fait la meilleure offre

Bien évidemment, le « bon » courtier en immobilier sera celui qui pourra proposer l’offre de crédit immobilier la plus avantageuse. Et pour savoir si une offre est avantageuse ou pas, plusieurs points devront être sérieusement étudiés dont notamment le taux du crédit, plus précisément le TAEG (le taux annuel effectif global), l’assurance emprunteur, les frais de dossier, les frais de remboursement anticipé ainsi que tous les frais éventuels pouvant être imputés à l’opération



Une news de Guillaume Briaud
publiée par Guillaume Briaud
Contact : guillaume.briaud@vamboisset-media.fr


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Franc succès pour DISTREE#Connect-Le salon de la distribution high tech

La dernière édition de DISTREE#Connect confirme l’intérêt croissant des distributeurs pour les produits connectés Découvrez les lauréats des concours organisés…


Lire la suite

News

Arrivée de FRANCHISECOURTIER.COM, le courtage puissance 3

FRANCHISECOURTIER.COM, un réseau unique de courtage multiactivité Lancement de FranchiseCourtier.com, 1er job board du courtage collaboratif qui regroupe les différentes…


Lire la suite

News

NIELSEN: une année 2016 difficile pour les boissons dans le réseau des bars, hôtels et restaurants

Un contexte conjoncturel défavorable, une décroissance organique mais également structurelle liée à des changements profonds des modes de consommation : l’année…


Lire la suite

News

Le restaurant du Golf Sporting Club de Vichy régale tous les gastronomes

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Les conditions pour un traitement ostéopathique

  Bon nombre de particuliers font maintenant appel à un ostéopathe. Mais avant de faire appel aux services d’un bon…


Lire la suite

News

AddBike change de braquet et entame sa commercialisation !

  0 0 1 99 545 PLUS2SENS 4 1 643 14.0 Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE…


Lire la suite

News

L’inscription en école d’art : de plus en plus compliquée ?

Loin des clichés rebutant sur la vie précaire d’artiste, les lycéens d’aujourd’hui osent entreprendre une carrière artistique. Nombre d’entre eux…


Lire la suite

News

Faites passer votre entreprise à l’étape supérieure à l’aide d’objets personnalisés chez Maxilia.fr.

Maxilia.fr offre une large gamme d’objets personnalisés destinés à vous aider à améliorer le look de votre entreprise, vous donner…


Lire la suite

News

Faites passer votre entreprise à l’étape supérieure à l’aide d’objets personnalisés chez Maxilia.fr

Maxilia.fr offre une large gamme d’objets personnalisés destinés à vous aider à améliorer le look de votre entreprise, vous donner…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !