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8 critères pour choisir votre agence SEO

8 critères pour choisir votre agence SEO



Le Search Engine Optimization, plus communément appelé SEO est l’ensemble des techniques consistant à optimiser la visibilité d’un site sur le web. Le métier de référenceur étant relativement nouveau, nombreuses sont les agences SEO se prévalant être des expertes. La bonne gestion du site web est cruciale pour toute entreprise moderne, le choix de l’agence SEO, à même de répondre à ses attentes et objectifs n’est pas évident. Voici 8 critères concrets pour choisir une agence SEO.

1. Connaitre son site web

Avant de contacter une agence, les responsables de l’entreprise doivent prendre en compte l’état actuel du site. Plusieurs démarches sont à prévoir à ce stade, l’objectif est de recenser les éventuels problèmes techniques du site et l’état de sa visibilité sur les moteurs de recherche. Ces informations permettront au référenceur de mettre à jour les pages du site selon les convenances de l’entreprise et de ses clients et détermineront la qualité du travail de l’agence.

2. Se référer au net pour trouver un bon référenceur

On peut considérer qu’une bonne agence SEO saura se placer mieux que quiconque sur les moteurs de recherche. Ce bon placement fait en quelque sorte preuve de la compétence d’une agence dans la maîtrise des techniques du référencement. Ce ranking peut cependant, dans de nombreux cas, être le fruit du bon travail de petite agence très compétente ou le résultat de netlinking abusif de piètre qualité opérer par les grandes agences de référencement. Les rencontres avec des responsables de marketing ou des webmasters peuvent également fournir de précieux renseignements sur les agences de référencement.

3. Les postures d’une bonne agence

Une bonne agence de référencement sera avant tout curieuse de connaitre la structure de la société pour laquelle elle va travailler. Elle cherchera à établir le profil des clients potentiels de l’entreprise afin d’améliorer et d’adapter le site selon les convenances de ceux-ci. Ces informations fourniront les éléments essentiels pour placer intelligemment les mots clés. Pour établir le devis, il faut que les responsables connaissent les détails toutes les opérations à mener. La consultation de plusieurs devis de plusieurs agences rendra possible la comparaison de prix et de choisir l’agence entrant dans les moyens de l’entreprise.

4. Les bonnes questions à poser à une bonne agence

Il sera judicieux de questionner l’agence sur les procédés qu’elle compte utiliser pour le référencement. Cette question est primordiale, car certaines méthodes de référencement automatisé et excessif peuvent peut-être aboutir à un résultat positif de visu, mais en réalité nuira considérablement à l’image de l’entreprise. En effet, plusieurs moteurs de recherche n’apprécient pas ces techniques, qui à long terme désavantageront le ranking. L’optimisation SEO par les mots clés doit répondre au profil des clients de l’entreprise, l’agence SEO doit on prendre note et s’assurer de la bonne répartition de ces mots de manière rigoureuse.

5. Une agence de référencement honnête

L’agence contactée doit être disposée à expliquer à l’entreprise la nature des prestations qu’elle compte lui fournir. L’agence doit pouvoir citer des exemples que les responsables de l’entreprise puissent effectivement comprendre les démarches à entamer. Avant l’établissement d’une stratégie d’intervention, l’agence est normalement tenue de procéder à une enquête préliminaire approfondie sur l’état du SEO. De là, elle pourra corriger les erreurs qu’elle aura elle-même repérées et indiquera par la suite le calendrier des suivis et les innovations périodiques à mettre en place.

6. Dépasser le concept SEO

Une bonne agence de SEO proposera toujours à l’entreprise, la mise en œuvre de mesure d’accompagnement tendant à renforcer le référencement. L’agence orientera l’entreprise vers d’autres solutions que les techniques de SEO si ces dernières ne peuvent satisfaire les besoins de l’entreprise. L’exploitation des réseaux sociaux ou des blogs pour améliorer le ranking peut faire l’objet d’un nouveau devis proposé à l’entreprise. L’agence doit avoir plusieurs tours dans sa manche pour perfectionner le référencement d’un site.

7. Les garanties de résultats

Il est pratiquement impossible de déterminer à l’avance les résultats des actions menées par l’agence de référencement. L’agence proposera les solutions pour l’optimisation du référencement, cependant, elle refusera souvent de s’engager sur un niveau précis de performance définie par avance. Une agence peu scrupuleuse pourra promettre bien des choses, d’où la nécessité de conclure un contrat écrit pour l’engager et pour lui rappeler ses obligations. Les agences sérieuses s’engageront auprès d’une entreprise pour une durée maximale de un an, généralement sans besoin de renouvellement.

8. La durée de la collaboration

Les résultats du référencement sont issus d’un long processus. Il ne faut donc pas se hâter à juger les compétences de l’agence. Normalement, les premiers échos des actions conduites par l’agence devraient apparaître, au plus tôt, au bout de 6 mois. Ces résultats tardent souvent, l’entreprise et l’agence, pendant cette période d’attente, continuent leur collaboration en vérifiant régulièrement le positionnement du site web sur les moteurs de recherche pour suivre l’état de la progression du référencement. Après l’arrivée des résultats concrets, l’agence doit continuer à suivre la progression du ranking avant d’abandonner totalement cette mission à l’entreprise.

En définitive, la coopération entre l’agence et son client, tant pour la circulation des informations que pour la définition des actions à entreprendre et entreprise, est essentielle pour l’obtention de résultats positifs de référencement. Une agence prévoira toujours des solutions adaptées aux difficultés pouvant être rencontrées. Les clients de l’agence doivent s’intéresser aux procédés pratiqués et faire le suivi avec elle. Une véritable relation de confiance doit s’établir entre l’agence de référencement et ses clients.

 



Une news de Mahdi Expert


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