webleads-tracker

Formation-education

APB : les principales filières économiques et leurs débouchés

APB : les principales filières économiques et leurs débouchés



 

Chaque année, des milliers de lycéens et d’étudiants en réorientations trouvent leur voie sur la plateforme Admission Post Bac. Quelles sont les différentes filières économiques vers lesquelles ils peuvent s’orienter dans l’enseignement supérieur ?

Le portail APB regroupe sur une même plateforme la grande majorité des formations existantes dans l’enseignement supérieur et permet donc aux jeunes de s’informer sur les cursus envisageables et d’émettre leurs souhaits de poursuite d’études.

 

Quelles sont les filières existantes si vous souhaitez vous lancer dans des études d’économie/gestion ? Et avec quels débouchés ? Voici les différentes possibilités.

 

 

DUT/BTS : le choix d’une formation courte

 

 

Il existe quelques BTS (brevets de technicien supérieur) et DUT (diplômes universitaires de technologie) qui forment également aux métiers de l’éco/gestion. C’est par exemple le cas des DUT gestion des entreprises et des administrations ou techniques de commercialisation. C’est également le cas des BTS management des unités commerciales, comptabilité et gestion des organisations, négociation et relation clients ou encore, commerce international.

 

 

Des formations qui vous permettront de suivre de nombreux cours en petits groupes et de vous orienter vers différents types de métiers. Commerce, gestion, comptabilité,… : des débouchés très variés.

 

 

Deux années en classe préparatoire

 

 

Autre possibilité : les classes préparatoires économiques et commerciales. Celles-ci préparent aux concours d’entrée des écoles de commerce et de management, des écoles normales supérieures, ou encore, des Instituts d’études politiques (IEP). Il existe plusieurs types de prépa économiques :

  • La prépa ECS (économique et commerciale, option scientifique), la prépa ECE (économique et commerciale, option économique) et la prépa ECT (économique et commerciale, option technologique) préparent toutes les trois aux concours d’entrée des écoles de commerce et de management.
  • La prépa ENS D1 (économie droit et gestion) et la prépa ENS D2 (économie et gestion) préparent toutes les deux aux concours d’entrées des écoles normales supérieures, et des écoles de commerce.

 

Les étudiants qui souhaitent intégrer ces classes préparatoires doivent s’attendre à un rythme très élevé et à un travail régulier et soutenu. L’objectif : réussir l’un des différents concours post-prépa.

 

 

Une formation en école de commerce

 

 

De nombreuses écoles de commerce post-bac proposent également des formations très adaptées aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers des études d’éco/gestion. Ces établissements forment des experts qui seront capables de manager, de diriger, mais aussi, de monter leur propre entreprise. Au sein de ces écoles, les fondamentaux du marketing, du management, de la gestion, de l’économie mais aussi de la finance, sont enseignés.

 

 

Ces établissements, très axés sur l’international, proposent même aux étudiants des cursus entièrement en anglais. Ils leur donnent également la possibilité d’effectuer un semestre et un stage à l’étranger.

 

 

Les formations proposées par ces écoles peuvent mener à différents types de métiers, en fonction des spécialisations choisies par l’étudiant. Il y en a pour tous les goûts : commerce, marketing, conseil, finance, ressources humaines, audit, communication,…

 

 

 

Une licence à l’université

 

 

La première possibilité est d’entamer un cursus à l’université. Plusieurs choix sont possibles :

 

 

La licence en économie et gestion prépare notamment aux métiers administratifs et comptables. Les étudiants y apprennent  les fondamentaux de la comptabilité, de l’administration des entreprises, de l’économie et de la gestion. Cette filière, très axée sur les enseignements scientifiques, peut mener à des professions telles que gestionnaire de patrimoine, chargé de développement économique et social, conseiller commercial ou encore, chargé de clientèle.

 

 

La licence d’administration économique et sociale (AES) a pour objectif de préparer les étudiants aux fonctions administratives. Cette formation enseigne aux étudiants les bases de l’économie, de la comptabilité, du management, mais aussi, des droits administratif et commercial. À l’issue de ce cursus, il est possible d’exercer des métiers tels que contrôleur de gestion, rédacteur dans une collectivité territoriale ou encore conseiller financier.

 

 

Il existe également d’autres licences dans le domaine. Certaines sont plus spécialisées comme la double-licence histoire-économie à la Sorbonne ou encore la licence « économie et informatique » proposée à l’université Toulouse 1 Capitole.

 

 



Une news de Jonathan Lasbordes
publiée par Jonathan Lasbordes
Contact : jonathan@lasbordes.fr


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

Évènement

La Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien participe à la Semaine nationale des #MissionsLocales2017

  Du 9 au 17 mars, la Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien, participe à la deuxième édition de la…


Lire la suite

News

Combinez style et sécurité avec les vêtements professionnels sur mesure

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99;…


Lire la suite

News

Récupérer les points de son permis – Les conseils de Franck Cohen Avocats

Le permis de conduire est indispensable pour beaucoup d’entre nous. Etre au courant des différentes solutions qui s’offrent à vous…


Lire la suite

News

Comment bien choisir sa spiruline : les éléments qu’il faut connaitre

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99;…


Lire la suite

News

Mission Escape Game avec l’agence de voyages temporels S.T.E.A.M

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

DMAX CREE DMAX RHONE ALPES

  DMAX déménageur d’entreprises premium, poursuit son développement au-delà de l’Ile de France et vient de créer DMAX RHONE ALPES.…


Lire la suite

News

Quelles aides pour la prospection commerciale à l’étranger ?

La prospection commerciale à l’international n’est pas sans risques, notamment pour les PME. Dans un premier temps, il est nécessaire de…


Lire la suite

News

La spiruline : un complément alimentaire hors du commun

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99;…


Lire la suite

News

Grâce au rapprochement avec NEMO CREDIT MANAGEMENT le leader mondial* du rachat de créance mise sur le marché français

Désormais adossée aux deux leaders du secteur pour l’Europe et le reste du Monde, la société souhaite devenir le premium…


Lire la suite

News

Antsway lève 500 k€ auprès d’IT-Translation Investissement et de Finovam Gestion

Antsway est une jeune pousse innovante issue de l’INRIA Grand-Est, basée à Nancy. La société a développé, après quatre années…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !