webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Formation-education

APB : les principales filières économiques et leurs débouchés

APB : les principales filières économiques et leurs débouchés



 

Chaque année, des milliers de lycéens et d’étudiants en réorientations trouvent leur voie sur la plateforme Admission Post Bac. Quelles sont les différentes filières économiques vers lesquelles ils peuvent s’orienter dans l’enseignement supérieur ?

Le portail APB regroupe sur une même plateforme la grande majorité des formations existantes dans l’enseignement supérieur et permet donc aux jeunes de s’informer sur les cursus envisageables et d’émettre leurs souhaits de poursuite d’études.

 

Quelles sont les filières existantes si vous souhaitez vous lancer dans des études d’économie/gestion ? Et avec quels débouchés ? Voici les différentes possibilités.

 

 

DUT/BTS : le choix d’une formation courte

 

 

Il existe quelques BTS (brevets de technicien supérieur) et DUT (diplômes universitaires de technologie) qui forment également aux métiers de l’éco/gestion. C’est par exemple le cas des DUT gestion des entreprises et des administrations ou techniques de commercialisation. C’est également le cas des BTS management des unités commerciales, comptabilité et gestion des organisations, négociation et relation clients ou encore, commerce international.

 

 

Des formations qui vous permettront de suivre de nombreux cours en petits groupes et de vous orienter vers différents types de métiers. Commerce, gestion, comptabilité,… : des débouchés très variés.

 

 

Deux années en classe préparatoire

 

 

Autre possibilité : les classes préparatoires économiques et commerciales. Celles-ci préparent aux concours d’entrée des écoles de commerce et de management, des écoles normales supérieures, ou encore, des Instituts d’études politiques (IEP). Il existe plusieurs types de prépa économiques :

  • La prépa ECS (économique et commerciale, option scientifique), la prépa ECE (économique et commerciale, option économique) et la prépa ECT (économique et commerciale, option technologique) préparent toutes les trois aux concours d’entrée des écoles de commerce et de management.
  • La prépa ENS D1 (économie droit et gestion) et la prépa ENS D2 (économie et gestion) préparent toutes les deux aux concours d’entrées des écoles normales supérieures, et des écoles de commerce.

 

Les étudiants qui souhaitent intégrer ces classes préparatoires doivent s’attendre à un rythme très élevé et à un travail régulier et soutenu. L’objectif : réussir l’un des différents concours post-prépa.

 

 

Une formation en école de commerce

 

 

De nombreuses écoles de commerce post-bac proposent également des formations très adaptées aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers des études d’éco/gestion. Ces établissements forment des experts qui seront capables de manager, de diriger, mais aussi, de monter leur propre entreprise. Au sein de ces écoles, les fondamentaux du marketing, du management, de la gestion, de l’économie mais aussi de la finance, sont enseignés.

 

 

Ces établissements, très axés sur l’international, proposent même aux étudiants des cursus entièrement en anglais. Ils leur donnent également la possibilité d’effectuer un semestre et un stage à l’étranger.

 

 

Les formations proposées par ces écoles peuvent mener à différents types de métiers, en fonction des spécialisations choisies par l’étudiant. Il y en a pour tous les goûts : commerce, marketing, conseil, finance, ressources humaines, audit, communication,…

 

 

 

Une licence à l’université

 

 

La première possibilité est d’entamer un cursus à l’université. Plusieurs choix sont possibles :

 

 

La licence en économie et gestion prépare notamment aux métiers administratifs et comptables. Les étudiants y apprennent  les fondamentaux de la comptabilité, de l’administration des entreprises, de l’économie et de la gestion. Cette filière, très axée sur les enseignements scientifiques, peut mener à des professions telles que gestionnaire de patrimoine, chargé de développement économique et social, conseiller commercial ou encore, chargé de clientèle.

 

 

La licence d’administration économique et sociale (AES) a pour objectif de préparer les étudiants aux fonctions administratives. Cette formation enseigne aux étudiants les bases de l’économie, de la comptabilité, du management, mais aussi, des droits administratif et commercial. À l’issue de ce cursus, il est possible d’exercer des métiers tels que contrôleur de gestion, rédacteur dans une collectivité territoriale ou encore conseiller financier.

 

 

Il existe également d’autres licences dans le domaine. Certaines sont plus spécialisées comme la double-licence histoire-économie à la Sorbonne ou encore la licence « économie et informatique » proposée à l’université Toulouse 1 Capitole.

 

 



Une news de Jonathan Lasbordes
publiée par Jonathan Lasbordes
Contact : jonathan@lasbordes.fr


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Parce que l’enjeu commercial est au cœur de l’entreprise, les DCF veulent promouvoir ses talents

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?

La Région provençale bénéficie d’un réseau économique très actif, idéal pour que l’implantation d’une entreprise puisse se faire avec succès.…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Eugène Tôlerie, un savoir-faire reconnu qui fait écho en France et en Europe

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !