webleads-tracker

Aeronautique-espace-defense

Apprendre à piloter un avion : c’est possible !

Apprendre à piloter un avion : c’est possible !



Contrairement aux idées reçues, le pilotage d’un avion n’est pas l’apanage unique d’experts, de génies mathématiciens ou de richissimes personnes. Être aux commandes d’un avion nécessite cependant une formation pointue. S’il s’agit d’apprendre à piloter un avion quitte à effectuer des virées à l’occasion, une multitude d’aéroclubs se mettent en effet à votre disposition et vous en garantissent la maîtrise au bout d’un programme d’apprentissage bien établi.

Devenir un pilote d’avion : un rêve converti en réalité

Si vous avez toujours rêvé d’être au contrôle d’un avion que vous pilotez par vous-même, l’occasion vous est ici donnée de réaliser votre ambition. Existant un peu partout sur l’ensemble du territoire français, les aéroclubs sont des centres d’apprentissage par excellence du pilotage d’avion (La Fédération Française Aéronautique liste l’ensemble des aéro-clubs ici : http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_CarteAeroclubs.awp). Il s’agit de s’y inscrire, de participer activement aux formations et d’empocher votre permis de pilotage d’avion. Si vous habitez en région parisienne, l’école de pilotage Astonfly propose par exemple de préparer votre Licence de Pilote Privé à Toussus-le-Noble (25 kilomètres à l’ouest de Paris).

Du reste, vous pourrez louer un avion et faire des virées selon votre bon vouloir. Faites tout de même attention à ne manquer aucune précaution liée à la sécurité. Par exemple, vous devez toujours vérifier le niveau de carburant avant de décoller. Les différentes précautions du même ordre vous seront énoncées par votre instructeur : appropriez-vous-les afin de passer avec brio votre examen de pilotage. La formation de pilotage vous coûtera entre 4800 et 10 000 euros. Cela dépendra de l’aéroclub que vous aurez choisi. Pas de panique, vous paierez par séance et par heure de vol.

La Licence de Pilote Privé ou PPL

Il est nécessaire que vous réussissiez  une série de tests avant que l’on vous délivre ce fameux permis. Tout d’abord, après 10 heures de vol, vous avez la possibilité de passer la première étape de votre permis : le Brevet de Base. Il s’agit d’un examen national ouvert pour les personnes âgées de 15 ans au minimum. À ce stade, vous serez déjà familiarisé avec l’équilibre, l’utilisation de la radio à bord du cockpit et les techniques de décollage et d’atterrissage. Vous serez alors autorisé à piloter l’avion dans un rayon de 30 kilomètres. Le Brevet de Base sera votre récompense en cas de réussite.

Il sera suivi du PPL, autrement dit la Licence de Pilote Privé, si vous désirez poursuivre la formation. Dans le cas contraire, votre budget prévisionnel pourra se limiter à 2500 euros au maximum. Quant au second volet de la formation, il est d’autant plus acharné que passionnant et est accessible aux plus de 17 ans. Vous serez essentiellement entraîné :

  • à la programmation d’un vol ;
  • à l’anticipation des changements météo, et ;
  • au check-up technique avant le départ.

On éprouvera aussi vos compétences à l’épreuve du « laché en navigation ». Vous ferez ensuite un voyage sur 275 kilomètres environ et vous finirez par répondre à une série de QCM. Ce questionnaire englobe les aspects théoriques et pratiques du pilotage. On le retrouve aussi lors des tests d’obtention du Brevet de Base. Tâchez de passer avec succès ces différents contrôles et vous obtiendrez votre PPL sans mal. Grâce à lui, vous pourrez légalement piloter un avion de 2 tonnes composé de quatre passagers au maximum et de leurs bagages.



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

News

Au sommet du box office des tabous sur le cancer : le sexe ! par Valérie Sugg

On le sait bien, parler du cancer en 2017 demeure un sujet encore très sensible et les tabous sont nombreux…


Lire la suite

News

BREXIT : Comment les entreprise peuvent se préparer au choc ? par Adil Lahlou, Associate Principal REL France, Belgium & Luxembourg

Le référendum Britannique marque un tournant dans l’histoire de la communauté européenne, puisque le Royaume-Uni est devenu par son référendum…


Lire la suite

News

La vérité sur les chatbots par Grégoire Vigroux, Vice Président Marketing Telus International Europe

L’avènement des chatbots, ces robots pouvant dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation, ravive le fantasme de l’intelligence…


Lire la suite

News

Comment récupérer les points de son permis – Les conseils de Maître Cohen

La règle du permis à points a été mise en place en France en 1992. Dès lors, tout permis de…


Lire la suite

News

Géocodage : une utilisation qui se démocratise

Dans une logique d’actions marketing toujours plus précises, le géocodage est devenu ces dernières années un outil de référence. Contrairement…


Lire la suite

News

Quelle assurance auto pour une première voiture ?

  L’achat de la première voiture suivant l’obtention du permis de conduire est souvent perçu comme un véritable moment d’émancipation,…


Lire la suite

News

Le Goupe Horizontal Software nomme Olivier Candau au poste de Directeur Financier

Lille, le 10 avril 2017 – HORIZONTAL SOFTWARE, éditeur de logiciels de nouvelle génération sur le marché de la gestion du…


Lire la suite

News

Contrôle Technique Gratuit, quand vos données donnent un coup de pouce à votre budget

Dès qu’un véhicule atteint le 4ème anniversaire de sa date de première mise en circulation, il est soumis au contrôle…


Lire la suite

News

Pourquoi se déplacer en taxi moto avec City-Bird?

Vivre à Paris rime souvent avec embouteillages. Et pour cause, la densité du trafic de la capitale ne cesse d’augmenter…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !