webleads-tracker

Numerique-informatique-telecom

Bad Buzz : attention à l’impact sur l’image de marque

Bad Buzz : attention à l’impact sur l’image de marque



Réseaux sociaux, omniprésence de l’information, smarpthones dans toutes les mains, des plus grands aux plus petits, contenus générés par les utilisateurs, l’époque dans laquelle nous évoluons est caractérisée par une diffusion ultra-rapide de l’information sur Internet et ses nombreux relais que sont les blogs et sites d’information. Les rumeurs et polémiques naissent et meurent aussi vite que les comptes créés sur les plateformes sociales que sont Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo etc…. Retour sur le phénomène de Bad Buzz, son impact sur l’image de marque et sur les façons de s’en protéger.

Qu’est ce qu’un Bad Buzz ? Comment survient un Bad Buzz

Un Bad Buzz est défini comme un phénomène de « bouche à oreille » négatif ayant généralement lieu sur Internet et plus particulièrement sur les médias et réseaux sociaux. On parle de Bad Buzz principalement lorsqu’une polémique survient concernant une marque après la diffusion d’un message initial provenant d’elle-même ou d’un message détourné par les internautes pour des raisons diverses. Les sources de Bad Buzz varient et sont larges. Il peut aussi bien s’agir d’une action de communication marketing dont les messages sont parfois incompris ou détournés ou même d’action interprétées comme stigmatisantes ou hypocrites au regard des antécédents d’une entreprise. Parfois même, le Bad Buzz peut venir directement d’un salarié de l’entreprise suite à un message posté sur les réseaux sociaux ou encore du mécontentement d’un consommateur ou d’un client suite à une mauvaise expérience avec un produit.

Comment se prémunir et anticiper les Bad Buzz ?

Se prémunir d’un Bad Buzz passe par de nombreuses étapes allant de la vérification des messages avant leur publication, à la formation du personnel interne en passant par la mise en place d’une cellule de crise pour y répondre. Dans tous les cas, évaluer et définir en amont les potentiels cas de Bad Buzz est une stratégie à mettre en place systématiquement au sein de l’entreprise. Cependant, il reste bien entendu qu’il n’existe aucune technique qui permettent de se prémunir à 100% d’un Bad Buzz. Comme on dit, le risque zéro n’existe pas. La preuve avec ces quelques exemples de Bad Buzz durant l’année 2014, dont certains sont particulièrement drôles et surgissent pour des raisons parfois insolites comme ce fut le cas de la SNCF et l’annonce de son achat de trains trop larges pour les quais qu’elle possède.

 



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Quelques règles à suivre pour rester en bonne santé

Conserver une bonne santé implique de nombreux facteurs. Il est important d’avoir une alimentation saine par exemple, et de bien…


Lire la suite

News

FranchiseCourtier.com rallie deux organisations L’APIC et Planète Courtier

BANCAssurances.com et AssurBanques.com, sociétés du Groupe FranchiseCourtier.com, 1er groupement de courtiers multi-activités en France, rejoignent les associations professionnelles APIC (Association…


Lire la suite

News

5 bonnes raisons d’étudier en Espagne

Vous hésitez encore quant à la destination à choisir pour vos études ? Vous devriez envisager d’aller en Espagne. Ce…


Lire la suite

News

TVA intracommunautaire : les anomalies sur le VIES

Pour chaque opération intracommunautaire (acquisition ou livraison), la vérification du numéro de TVA de son client ou fournisseur est obligatoire. …


Lire la suite

News

PME : Quels services externaliser et pourquoi ?

Source de nombreux avantages, l’externalisation est une démarche qui n’est pas exclusivement réservée aux grandes entreprises. En effet, elle convient…


Lire la suite

News

Acheter son matériel médical en ligne, une solution pour les particuliers comme les professionnels

On le sait, les dépenses de santé pèsent sur les budgets des ménages français tout comme le budget à consacrer…


Lire la suite

News

Partir en vacances avec Paris Attitude

Quoi de plus merveilleux que de passer ses vacances dans la plus belle ville au monde ? Ville lumière, capitale…


Lire la suite

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Franc succès pour DISTREE#Connect-Le salon de la distribution high tech

La dernière édition de DISTREE#Connect confirme l’intérêt croissant des distributeurs pour les produits connectés Découvrez les lauréats des concours organisés…


Lire la suite

News

Arrivée de FRANCHISECOURTIER.COM, le courtage puissance 3

FRANCHISECOURTIER.COM, un réseau unique de courtage multiactivité Lancement de FranchiseCourtier.com, 1er job board du courtage collaboratif qui regroupe les différentes…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !