webleads-tracker

Numerique-informatique-telecom

Bad Buzz : attention à l’impact sur l’image de marque

Bad Buzz : attention à l’impact sur l’image de marque



Réseaux sociaux, omniprésence de l’information, smarpthones dans toutes les mains, des plus grands aux plus petits, contenus générés par les utilisateurs, l’époque dans laquelle nous évoluons est caractérisée par une diffusion ultra-rapide de l’information sur Internet et ses nombreux relais que sont les blogs et sites d’information. Les rumeurs et polémiques naissent et meurent aussi vite que les comptes créés sur les plateformes sociales que sont Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo etc…. Retour sur le phénomène de Bad Buzz, son impact sur l’image de marque et sur les façons de s’en protéger.

Qu’est ce qu’un Bad Buzz ? Comment survient un Bad Buzz

Un Bad Buzz est défini comme un phénomène de « bouche à oreille » négatif ayant généralement lieu sur Internet et plus particulièrement sur les médias et réseaux sociaux. On parle de Bad Buzz principalement lorsqu’une polémique survient concernant une marque après la diffusion d’un message initial provenant d’elle-même ou d’un message détourné par les internautes pour des raisons diverses. Les sources de Bad Buzz varient et sont larges. Il peut aussi bien s’agir d’une action de communication marketing dont les messages sont parfois incompris ou détournés ou même d’action interprétées comme stigmatisantes ou hypocrites au regard des antécédents d’une entreprise. Parfois même, le Bad Buzz peut venir directement d’un salarié de l’entreprise suite à un message posté sur les réseaux sociaux ou encore du mécontentement d’un consommateur ou d’un client suite à une mauvaise expérience avec un produit.

Comment se prémunir et anticiper les Bad Buzz ?

Se prémunir d’un Bad Buzz passe par de nombreuses étapes allant de la vérification des messages avant leur publication, à la formation du personnel interne en passant par la mise en place d’une cellule de crise pour y répondre. Dans tous les cas, évaluer et définir en amont les potentiels cas de Bad Buzz est une stratégie à mettre en place systématiquement au sein de l’entreprise. Cependant, il reste bien entendu qu’il n’existe aucune technique qui permettent de se prémunir à 100% d’un Bad Buzz. Comme on dit, le risque zéro n’existe pas. La preuve avec ces quelques exemples de Bad Buzz durant l’année 2014, dont certains sont particulièrement drôles et surgissent pour des raisons parfois insolites comme ce fut le cas de la SNCF et l’annonce de son achat de trains trop larges pour les quais qu’elle possède.

 



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Waycom nomme Christophe Andrieu Responsable Régional des Ventes en région Nouvelle-Aquitaine

Opérateur Télécom, spécialisé dans les solutions de Cloud Computing, connexions réseaux et infogérance pour les entreprises, Waycom renforce sa présence…


Lire la suite

News

Que visiter à Marseille ?

Située dans le sud-est de la France, Marseille est la plus ancienne ville de France. Elle est extrêmement ensoleillée et…


Lire la suite

News

Bien entretenir ses dents : un signe de propreté et de bonne santé

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99;…


Lire la suite

News

Relation Client à l’ère multi-canal : Comment parvenir à faire rimer technologie et humain ? par Grégoire Vigroux (Telus International Europe)

Comment parvenir à faire rimer technologie et humain ?             La relation client à l’ère du multicanal offre des solutions…


Lire la suite

News

MemoCloud.fr : protégez et transmettez vos données confidentielles en temps voulu

Nous avons tous un jardin secret, bien souvent financier, et les moyens de le protéger ne manquent pas. Qui n’a…


Lire la suite

News

Rapidle : l’appli #FoodTech coupe-file

Rapidle : l’appli #FoodTech coupe-file L’omniprésence des smartphones et autres objets connectés ont considérablement augmenté notre degré d’exigence sur la façon…


Lire la suite

News

L’I phone 8 serait adapté pour le chargement sans fil ?

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99;…


Lire la suite

News

Artisan habitat rénove ses stratégies de dépannage à Paris

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99;…


Lire la suite

News

Formation innovante : un partenariat Startup – Grand Groupe validé par le Prix du Digital au Challenge National Innovation de GRDF

Comment Preda et GRDF Centre ont développé ensemble une appli de microlearning mobile Fin 2016, la société Preda, agence auvergnate…


Lire la suite

News

Pourquoi installer des lits escamotables dans un logement en station de ski ?

Les logements en station de ski sont très souvent de petites surfaces. Ainsi, que l’appartement soit proposé en location ou…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !