webleads-tracker

Numerique-informatique-telecom

Bad Buzz : attention à l’impact sur l’image de marque

Bad Buzz : attention à l’impact sur l’image de marque



Réseaux sociaux, omniprésence de l’information, smarpthones dans toutes les mains, des plus grands aux plus petits, contenus générés par les utilisateurs, l’époque dans laquelle nous évoluons est caractérisée par une diffusion ultra-rapide de l’information sur Internet et ses nombreux relais que sont les blogs et sites d’information. Les rumeurs et polémiques naissent et meurent aussi vite que les comptes créés sur les plateformes sociales que sont Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo etc…. Retour sur le phénomène de Bad Buzz, son impact sur l’image de marque et sur les façons de s’en protéger.

Qu’est ce qu’un Bad Buzz ? Comment survient un Bad Buzz

Un Bad Buzz est défini comme un phénomène de « bouche à oreille » négatif ayant généralement lieu sur Internet et plus particulièrement sur les médias et réseaux sociaux. On parle de Bad Buzz principalement lorsqu’une polémique survient concernant une marque après la diffusion d’un message initial provenant d’elle-même ou d’un message détourné par les internautes pour des raisons diverses. Les sources de Bad Buzz varient et sont larges. Il peut aussi bien s’agir d’une action de communication marketing dont les messages sont parfois incompris ou détournés ou même d’action interprétées comme stigmatisantes ou hypocrites au regard des antécédents d’une entreprise. Parfois même, le Bad Buzz peut venir directement d’un salarié de l’entreprise suite à un message posté sur les réseaux sociaux ou encore du mécontentement d’un consommateur ou d’un client suite à une mauvaise expérience avec un produit.

Comment se prémunir et anticiper les Bad Buzz ?

Se prémunir d’un Bad Buzz passe par de nombreuses étapes allant de la vérification des messages avant leur publication, à la formation du personnel interne en passant par la mise en place d’une cellule de crise pour y répondre. Dans tous les cas, évaluer et définir en amont les potentiels cas de Bad Buzz est une stratégie à mettre en place systématiquement au sein de l’entreprise. Cependant, il reste bien entendu qu’il n’existe aucune technique qui permettent de se prémunir à 100% d’un Bad Buzz. Comme on dit, le risque zéro n’existe pas. La preuve avec ces quelques exemples de Bad Buzz durant l’année 2014, dont certains sont particulièrement drôles et surgissent pour des raisons parfois insolites comme ce fut le cas de la SNCF et l’annonce de son achat de trains trop larges pour les quais qu’elle possède.

 



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

HEPUR: Vente d’articles écoresponsables et espaces collaboratifs

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} Il y a quelques années, les Français ont découvert et apprécié les…


Lire la suite

News

Charente-Maritime, le département où il fait bon investir

Refaire sa vie, quitter Paris ou une grande métropole, changer de région pour une meilleure qualité de vie ou pour…


Lire la suite

News

Hoverboard pas chers

Les hoverboards, ce moyen de transport qui a émergé ces dernières années sur le marché qui vous donne des sensations…


Lire la suite

News

Tout savoir sur la culture en Afrique du Sud

Autrefois appelée Union d’Afrique du Sud, la République d’Afrique du Sud est l’un des pays les plus développés du continent…


Lire la suite

News

Vivez l’expérience Land Rover, conduisez hors-piste

Quand nous pensons safari, échappée à la montagne, escapade en forêt ou vers la mer, ou encore, plus simplement, weekend…


Lire la suite

News

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le crowdfunding est traduite par plusieurs organisations dans le monde comme étant un financement participatif. Mais la traduction littérale du…


Lire la suite

News

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le crowdfunding est traduite par plusieurs organisations dans le monde comme étant un financement participatif. Mais la traduction littérale du…


Lire la suite

News

Absys, centre d’appel pas comme les autres

Philippe Grancher, administrateur et fondateur d’Absys nous en dit un peu plus sur ce centre d’appel qui ne cesse de…


Lire la suite

News

Tribune d’Antoine Vial: Le pronostic vital de notre système de santé est engagé !

Candidats à la présidence, il est temps de présenter (vraiment) votre programme pour la santé   Dans Santé, le trésor…


Lire la suite

News

Qu’est-ce que le Drive-To-Store ?

Mettre tout en œuvre pour attirer le client potentiel jusqu’à l’obliger à se déplacer vers les lieux de dispensation de…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !