webleads-tracker

Formation-education

Campagne présidentielle : La télévision, leader des médias pour les jeunes

Campagne présidentielle : La télévision, leader des médias pour les jeunes



À moins de 4 jours du scrutin, l’omniprésence médiatique des candidats à l’élection présidentielle n’échappe à personne. Mais comment s’y retrouver ? Le salon étudiant en ligne Diplomeo a souhaité en savoir plus sur le mode d’information préféré des jeunes Français.

Ils sont partout : télévision, radio, journaux, même sur l’application Snapchat on peut suivre les candidats dans la course à l’Élysée. Après plusieurs mois de campagne acharnée, dimanche 23 avril se jouera le 1er tour de l’élection présidentielle.

Devant voter pour la première fois, comment les jeunes adultes se sont immergés dans le monde politique pour se faire leur opinion? Un sondage publié sur Diplomeo montre qu’ils se sentent en tout cas plus que jamais concernés.

Regarder l’information plutôt que de la lire

La presse écrite s’est modernisée et a migré sur le web pour devenir accessible partout, tout le temps et souvent gratuitement sur son smartphone. Et pourtant, c’est grâce à la télévision, indétrônable, que les lycéens (86 %) et les étudiants (79 %) suivent les dernières actualités politiques. Ils consomment émissions télévisées, débats politiques, interview sur les chaînes d’informations et retranscriptions des meetings aux quatre coins de l’hexagone… au détriment de la lecture des articles de grands journaux.

Les sites web et applications des médias ne séduisent que 44% des lycéens et 54% des étudiants, ce qui les place en 3e position du classement après la télévision et les réseaux sociaux. Le passage au numérique de la presse écrite ne lui a pas permis de rester une référence en matière d’informations chez les jeunes.

La bataille des candidats sur les réseaux sociaux

 

Les 11 candidats en campagne se sont mis au goût du jour pour séduire les jeunes adultes en âge de voter : messages sur leur compte Twitter, live de leurs meetings sur Facebook, vidéos d’interviews et de rencontres avec leur public sur leurs chaînes Youtube…

Et leur conquête du web a du succès ! Avec près d’ 1,2 million d’abonnés, Marine Le Pen est la plus suivie tout internaute confondu. Les lycéens et étudiants sont eux davantage connectés avec Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, près de 30% des interrogés sont abonnés à leur fil d’actualité. Plus de 60% des jeunes déclarent s’informer sur Facebook, ce qui fait du site de Mark Zuckerberg le 1er réseau social d’information.

Les nouveaux médias permettent « d’avoir les informations que les médias traditionnels ne retransmettent pas », déclare un lycéen interrogé. Ils servent en effet pour les prétendants à l’Élysée pour communiquer directement avec leurs sympathisants, sans passer par le décryptage des journalistes. Le web, nouveau terrain de conquête, aura-t-il joué un rôle majeur dans cette campagne ? Verdict dans moins de 3 jours.



Une news de Martin Elisabeth
publiée par Martin Elisabeth
Contact : elisabethmartin01@outlook.fr


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

News

Au sommet du box office des tabous sur le cancer : le sexe ! par Valérie Sugg

On le sait bien, parler du cancer en 2017 demeure un sujet encore très sensible et les tabous sont nombreux…


Lire la suite

Évènement

Distree#Connect – LE RV de la distribution High Tech

LE RENDEZ-VOUS DE LA DISTRIBUTION HIGH TECH SMARTPHONES – SMART HOME – GAMING – OBJETS CONNECTES – ACCESSOIRES 24 et…


Lire la suite

News

Horizontal Software Group : Signature de trois nouveaux contrats sur les offres SaaS et SaaS-Apps Yootalent

Horizontal Software, éditeurs de logiciels du Capital Humain en mode SaaS et SaaS-Apps, poursuit sa bonne dynamique commerciale et vient…


Lire la suite

News

BREXIT : Comment les entreprise peuvent se préparer au choc ? par Adil Lahlou, Associate Principal REL France, Belgium & Luxembourg

Le référendum Britannique marque un tournant dans l’histoire de la communauté européenne, puisque le Royaume-Uni est devenu par son référendum…


Lire la suite

News

La vérité sur les chatbots par Grégoire Vigroux, Vice Président Marketing Telus International Europe

L’avènement des chatbots, ces robots pouvant dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation, ravive le fantasme de l’intelligence…


Lire la suite

News

Campagne présidentielle : La télévision, leader des médias pour les jeunes

À moins de 4 jours du scrutin, l’omniprésence médiatique des candidats à l’élection présidentielle n’échappe à personne. Mais comment s’y…


Lire la suite

News

Quels sont les bénéfices concrets de la fabrication additive ?

La fabrication additive, apparue au sein des entreprises industrielles dès les années 90, a atteint un stade de maturité sur…


Lire la suite

News

Comment récupérer les points de son permis – Les conseils de Maître Cohen

La règle du permis à points a été mise en place en France en 1992. Dès lors, tout permis de…


Lire la suite

News

Géocodage : une utilisation qui se démocratise

Dans une logique d’actions marketing toujours plus précises, le géocodage est devenu ces dernières années un outil de référence. Contrairement…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !