webleads-tracker

Formation-education

Campagne présidentielle : La télévision, leader des médias pour les jeunes

Campagne présidentielle : La télévision, leader des médias pour les jeunes



À moins de 4 jours du scrutin, l’omniprésence médiatique des candidats à l’élection présidentielle n’échappe à personne. Mais comment s’y retrouver ? Le salon étudiant en ligne Diplomeo a souhaité en savoir plus sur le mode d’information préféré des jeunes Français.

Ils sont partout : télévision, radio, journaux, même sur l’application Snapchat on peut suivre les candidats dans la course à l’Élysée. Après plusieurs mois de campagne acharnée, dimanche 23 avril se jouera le 1er tour de l’élection présidentielle.

Devant voter pour la première fois, comment les jeunes adultes se sont immergés dans le monde politique pour se faire leur opinion? Un sondage publié sur Diplomeo montre qu’ils se sentent en tout cas plus que jamais concernés.

Regarder l’information plutôt que de la lire

La presse écrite s’est modernisée et a migré sur le web pour devenir accessible partout, tout le temps et souvent gratuitement sur son smartphone. Et pourtant, c’est grâce à la télévision, indétrônable, que les lycéens (86 %) et les étudiants (79 %) suivent les dernières actualités politiques. Ils consomment émissions télévisées, débats politiques, interview sur les chaînes d’informations et retranscriptions des meetings aux quatre coins de l’hexagone… au détriment de la lecture des articles de grands journaux.

Les sites web et applications des médias ne séduisent que 44% des lycéens et 54% des étudiants, ce qui les place en 3e position du classement après la télévision et les réseaux sociaux. Le passage au numérique de la presse écrite ne lui a pas permis de rester une référence en matière d’informations chez les jeunes.

La bataille des candidats sur les réseaux sociaux

 

Les 11 candidats en campagne se sont mis au goût du jour pour séduire les jeunes adultes en âge de voter : messages sur leur compte Twitter, live de leurs meetings sur Facebook, vidéos d’interviews et de rencontres avec leur public sur leurs chaînes Youtube…

Et leur conquête du web a du succès ! Avec près d’ 1,2 million d’abonnés, Marine Le Pen est la plus suivie tout internaute confondu. Les lycéens et étudiants sont eux davantage connectés avec Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, près de 30% des interrogés sont abonnés à leur fil d’actualité. Plus de 60% des jeunes déclarent s’informer sur Facebook, ce qui fait du site de Mark Zuckerberg le 1er réseau social d’information.

Les nouveaux médias permettent « d’avoir les informations que les médias traditionnels ne retransmettent pas », déclare un lycéen interrogé. Ils servent en effet pour les prétendants à l’Élysée pour communiquer directement avec leurs sympathisants, sans passer par le décryptage des journalistes. Le web, nouveau terrain de conquête, aura-t-il joué un rôle majeur dans cette campagne ? Verdict dans moins de 3 jours.



Une news de Martin Elisabeth
publiée par Martin Elisabeth
Contact : elisabethmartin01@outlook.fr


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

FranchiseCourtier.com rallie deux organisations L’APIC et Planète Courtier

BANCAssurances.com et AssurBanques.com, sociétés du Groupe FranchiseCourtier.com, 1er groupement de courtiers multi-activités en France, rejoignent les associations professionnelles APIC (Association…


Lire la suite

News

5 bonnes raisons d’étudier en Espagne

Vous hésitez encore quant à la destination à choisir pour vos études ? Vous devriez envisager d’aller en Espagne. Ce…


Lire la suite

News

Acheter son matériel médical en ligne, une solution pour les particuliers comme les professionnels

On le sait, les dépenses de santé pèsent sur les budgets des ménages français tout comme le budget à consacrer…


Lire la suite

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Franc succès pour DISTREE#Connect-Le salon de la distribution high tech

La dernière édition de DISTREE#Connect confirme l’intérêt croissant des distributeurs pour les produits connectés Découvrez les lauréats des concours organisés…


Lire la suite

News

Arrivée de FRANCHISECOURTIER.COM, le courtage puissance 3

FRANCHISECOURTIER.COM, un réseau unique de courtage multiactivité Lancement de FranchiseCourtier.com, 1er job board du courtage collaboratif qui regroupe les différentes…


Lire la suite

News

NIELSEN: une année 2016 difficile pour les boissons dans le réseau des bars, hôtels et restaurants

Un contexte conjoncturel défavorable, une décroissance organique mais également structurelle liée à des changements profonds des modes de consommation : l’année…


Lire la suite

News

L’inscription en école d’art : de plus en plus compliquée ?

Loin des clichés rebutant sur la vie précaire d’artiste, les lycéens d’aujourd’hui osent entreprendre une carrière artistique. Nombre d’entre eux…


Lire la suite

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

News

Au sommet du box office des tabous sur le cancer : le sexe ! par Valérie Sugg

On le sait bien, parler du cancer en 2017 demeure un sujet encore très sensible et les tabous sont nombreux…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !