Banques-assurance-prevoyance

Comment savoir combien vous pouvez emprunter pour acheter un bien immobilier ?

Comment savoir combien vous pouvez emprunter pour acheter un bien immobilier ?



Si le prix de l’immobilier a atteint des sommets ces deux dernières années, les taux d’intérêt restent, eux, suffisamment bas pour donner envie à de nombreux particuliers de devenir propriétaires.

Mais avant de contracter un crédit immobilier se pose la question du budget que le ménage peut allouer à l’achat, et donc de facto, à son prêt immobilier.

Cette marge dans ses revenus mensuels est appelée communément capacité d’endettement ou capacité d’emprunt. Elle est une des conditions nécessaires à remplir avant d’investir dans un bien immobilier, mais pas la seule.

Afin d’être accompagné dès la définition d’un budget et jusqu’à la signature chez le notaire, mieux vous faire appel à un courtier en ligne tel que Vousfinancer.com qui saura trouver la meilleure institution bancaire pour choisir votre crédit immobilier, au regard de vos capacités et des taux d’intérêt en vigueur.

Voici néanmoins quelques conseils pour avoir une petite idée de ce que vos moyens vous permettent, afin de bien cibler le bien que vous pouvez acquérir.

Crédit immobilier : connaître sa capacité d’endettement

Connue également sous le nom de capacité d’emprunt, la capacité d’endettement permet de définir jusqu’où un acheteur peut aller financièrement pour devenir propriétaire d’un bien.

Calculez vos futures dépenses grâce aux calculettes immobilière disponibles sur cette page.

En effet, surtout pour des biens aussi onéreux que des biens immobiliers, on ne peut pas contracter un prêt en étant juste car alors, à la moindre difficulté, on se retrouverait dans un engrenage pervers pouvant vite conduire à la déchéance financière.

Avant de contracter un crédit immobilier il faut alors s’assurer qu’on dispose d’une certaine marge qui permettra, en cas de baisse des revenus, de dépense inattendue ou de perte de valeur de notre bien, de compenser ce manque à gagner sans avoir à doubler son prêt immobilier d’un prêt à la consommation.

D’ordinaire, il est reconnu que cette capacité d’endettement, pour un ménage, est d’environ 33% de ses revenus combinés, qu’il s’agisse de revenus du travail ou du patrimoine. Ceci ne devrait surprendre personne quand on sait que gagner trois fois le loyer est généralement la condition qu’exigent les propriétaires sur Paris, soit l’équivalent de la capacité d’emprunt demandée pour un crédit immobilier.

Pour éviter le surendettement, faites ainsi le calcul en fonction de vos revenus net. Ainsi, pour le salarié d’une profession intermédiaire dont les revenus médians avoisinent les 2272 euros mensuels, la capacité d’emprunt s’élèvera à 749,76 euros par mois.

Ce chiffre de 33% ne sort pas de la cuisse de Jupiter, et ne dépend donc pas de votre bon vouloir : il s’agit du montant habituel que fixent les banques pour accorder un crédit immobilier. Mais ce montant n’est pas gravé dans le marbre : une banque peut tout à fait choisir de vous accorder un prêt quand bien même vous n’atteignez pas tout à fait cette somme, ou de vous la refuser même si vous la dépassez largement.

Bien calculer sa capacité d’emprunt pour augmenter ses chances

Attention, il faut savoir que lorsqu’elles calculeront votre capacité d’emprunt, les banques laisseront non seulement de côté les allocations familiales, mais elles soustrairont également de votre capacité vos prêts en cours.

Un prêt auprès d’une banque en ligne peut constituer une solution avantageuse, comme le montre ce site.

Ainsi, avant de demander un crédit immobilier, mieux vaut s’assurer d’être à jour de tous ses prêts en cours, qu’ils soient contractés pour financer un permis de conduire, une voiture ou pour rembourser son université – une condition particulièrement importante pour les primo-accédants.

 

Demander un prêt immobilier à une banque peut ressembler à une candidature pour un emploi : votre dossier sera scruté en long en large et en travers. Mieux vaut alors montrer patte blanche en s’affichant si possible avec un CDI, en montrant qu’on est peu sujet aux découverts ou qu’on s’est montré capable d’épargner à travers un apport personnel.



Une news de Olivier Hue


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !