Coiffure-esthetique-cosmetique

Cosmétiques & Digital : le e-commerce de plus en plus présent

Cosmétiques & Digital : le e-commerce de plus en plus présent



Selon une étude CCMBenchmark, la vente en ligne de produits de beauté occupe une part de plus en plus importante dans le marché des cosmétiques. Retour sur cette tendance.

Plus de la moitié des internautes françaises ont acheté un produit en ligne

Parmi toutes les femmes internautes en France, 58% d’entre elles ont déclaré avoir déjà acheté des cosmétiques sur Internet, lors de l’étude réalisée par CCMBenchmark auprès d’un panel de 1000 femmes et 732 hommes publiée en juillet 2016. A noter également que près d’un tiers (28%) ont réaliser ces achats en ligne via leur smartphone.

Ainsi, si le réseau classique de boutiques « brick and mortar » reste prédominant pour l’achat des produits de beauté, Internet tend à être de plus en présent dans le comportement d’achat (comme dans une majorité des secteurs).

Les soins du visage en haut du podium

Parmi tous les produits commandés, ce sont les soins du visage qui regroupent le plus de commandes en ligne. Crèmes de jour, anti rides, soins hydratants,… les nombreux produits dédiés aux soins du visage s’offrent donc la plus belle part du gâteau : « Dans notre catalogue, les soins du visage et en particulier la gamme anti rides Nuxe sont très présents » explique-t-on chez Nuxe, une des marques références de la cosmétique en France, « de même sur notre boutique en ligne, où tout un univers est dédié à cette gamme ».

Suivent ensuite le maquillage, les soins du corps et les soins pour cheveux, toujours selon le sondage CCMBenchmark.

Une bonne satisfaction des acheteuses… mais des améliorations encore à prévoir

Globalement, l’expérience d’achat de produits de beauté en ligne semble convaincre les acheteuses, qui se déclarent à 90% satisfaites. L’étude révèle toutefois quelques points à conforter, comme par exemple les frais de livraison encore jugés trop élevés ou les programmes de fidélité trop peu avantageux. « Notre programme de fidélité, le Club Nuxe, est clairement mis en avant sur notre site web, justement pour répondre aux attentes de nos clients que nous souhaitons remercier pour leur fidélité » ajoute-t-on chez Nuxe.

La part belle au Bio sur Internet

Autre fait intéressant, 1 article de beauté sur 3 commandé sur Internet est un produit Bio. La vente à distance se positionne ainsi comme le 3e canal de distribution des produits cosmétiques biologiques, que les femmes affirment avoir déjà testés, au moins une fois, à 80%.

 

L’étude CCMBenchmark complète est accessible ici



Une news de Thierry Baltier


Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant

Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Eugène Tôlerie, un savoir-faire reconnu qui fait écho en France et en Europe

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Etudier la médecine à l’étranger : Bonne idée ?

Quelle que soit la spécialité, les diplômes de médecine constituent l’aboutissement d’un long cursus. Cela commence inévitablement par le PACES,…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !