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Démarches administratives en ligne : On en est où ?

Démarches administratives en ligne : On en est où ?



La transformation numérique de l’administration publique passe à une vitesse supérieure avec les nouvelles mesures Macron. Il est donc temps de faire le point sur ces fameuses démarches administratives en ligne afin d’avoir un aperçu de l’état actuel de la situation. Les démarches en ligne simplifient-elles réellement la vie des internautes ?

Les démarches en ligne : simples ou pas ?

Les démarches en ligne apportent de nombreux bénéfices : gain de temps considérable, respect des délais, zéro déplacement, suivi des demandes en temps réel… Cependant, il est possible de constater que la lourdeur et le manque de souplesse de la procédure sont déjà un grand frein. Beaucoup d’internautes estiment que ces démarches en ligne sont encore peu accessibles au grand public et que le remplissage des formulaires est toujours aussi compliqué.

Le changement d’adresse par exemple peut devenir un véritable cauchemar pour les particuliers, d’autant plus qu’ils n’ont que 3 mois avant le déménagement et 3 mois après pour pouvoir signaler un changement de situation ou de coordonnées. Il suffit également de lire les formalités à effectuer pour obtenir un acte de naissance pour s’en rendre compte.

De ce fait, un nombre non négligeable d’internautes se tournent alors instinctivement vers ces sites de démarches en ligne payantes.

Les prestations proposées par les sites payants

Pour pallier à ces faiblesses, de nombreux sites proposent la plupart des services en ligne les plus demandés par les internautes. On peut citer notamment le changement d’adresse, l’inscription sur les listes électorales, l’achat de timbre fiscal, le service télépoints…

Ces sites sont également très utilisés par les entreprises qui ont besoin d’effectuer parfois un grand nombre de démarches dans un temps très limité. Ces entreprises profitent de ce manque de souplesse des procédures pour mettre en place des offres plus intéressantes.

Ces sites ont recours aux connaissances et aux savoir-faire « d’experts » pour conseiller et aider au remplissage des documents numériques ainsi que pour expliquer les champs. Cela représente de sérieux avantages surtout lorsque la prestation de ces sites comprend également le suivi du dossier, le support téléphonique disponible à des horaires très flexibles.

L’existence des sites intermédiaires remise en cause

La suppression des régimes indépendants fait partie des mesures prévues afin de protéger les utilisateurs en leur évitant de payer des démarches qui normalement sont censées être gratuites pour tous.

Il est encore possible de constater malheureusement que beaucoup de sites utilisent le terme « officiel » au risque d’induire les internautes en erreur. L’utilisation de ce terme n’est en effet pas encore suffisamment règlementée.

En outre, la fiabilité de ces sites reste un point noir puisque très peu sont ceux qui affichent clairement dans leur CUG (conditions d’utilisation générale), le respect de l’accord CNIL leur interdisant d’exploiter à quelques fins que ce soit, les informations des utilisateurs.

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En attendant, sachez qu’il est possible de trouver une liste complète des démarches en ligne sur le site du gouvernement.



Une news de Matthieu Thibault


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