webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Etudes-conseil-expertise

Evo’portail : Comme Fermer son auto-entreprise ?

Evo’portail : Comme Fermer son auto-entreprise ?



La cessation d’activité n’est effective et légale qu’après des formalités administratives que de nombreux autoentrepreneurs ne maîtrisent pas. Fermer son auto-entreprise peut donc sembler compliqué mais je vous rassure, voici mes conseils pour y parvenir en toute facilité !

Les démarches administratives pour fermer votre auto-entreprise

Les formalités administratives relatives à la cessation d’activité auto entrepreneur sont très simples et peuvent s’effectuer en ligne sur des plateformes dédiées aux auto entrepreneurs.

Vous pouvez vous rendre au centre de formalités des entreprises pour remplir le formulaire de déclaration de modification ou de cessation d’activité.

Vous pouvez aussi solliciter les services des professionnels du groupe Evo’Portail, qui accomplissent pour votre compte toutes les formalités relatives à la fermeture de votre autoentreprise.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez vous rendre sur le site de l’administration et télécharger le formulaire adéquat. Le formulaire rempli doit être envoyé au centre de formalités des entreprises compétent pour être traité. La cessation de votre activité sera effective lorsque vous recevrez une notification que votre demande de cessation d’activité a été enregistrée. Vous devez donc veiller à vérifier vos courriels pour avoir cette confirmation.

Sachez toutefois que votre autoentreprise peut être fermée autrement. En effet, selon la législation française, lorsque votre autoentreprise reste inactive pendant 24 mois, elle est immédiatement fermée. Il en est de même lorsque votre autoentreprise ne réalise aucun chiffre d’affaires pendant cette période.

Les démarches fiscales relatives à la fermeture de votre autoentreprise

Pour la cessation d’activité de votre autoentreprise, vous avez l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires, puis de payer les cotisations sociales et fiscales dont vous êtes débiteur. Cette déclaration doit intervenir dans les soixante jours suivant votre déclaration de cessation d’activité lorsque vous êtes dans un régime de microentreprise. Mais, lorsque vous êtes dans un régime micro-social, vous devez faire cette déclaration au plus tard un mois après le dernier semestre qui a connu la cessation de votre activité. Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le portail des autos entrepreneurs.

Pour résumer, les formalités relatives à la fermeture de votre autoentreprise sont essentiellement constituées de deux étapes :

•Vous devez faire une déclaration de cessation d’activités auprès du centre de formalités des entreprises de votre région ;

•Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires, puis payer les cotisations fiscales et sociales.

 

 

 



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Parce que l’enjeu commercial est au cœur de l’entreprise, les DCF veulent promouvoir ses talents

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?

La Région provençale bénéficie d’un réseau économique très actif, idéal pour que l’implantation d’une entreprise puisse se faire avec succès.…


Lire la suite

News

Salon de l’emploi: la présentation parfaite

On conseille souvent aux candidats de bien se préparer avant de participer à un forum de recrutement. Mais ce conseil…


Lire la suite

News

Eugène Tôlerie, un savoir-faire reconnu qui fait écho en France et en Europe

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

#Digital : pourquoi les entreprises sont-elles en retard ?

  Le digital occupe une place grandissante au sein des entreprises. Ce secteur en plein boom est devenu indispensable si…


Lire la suite

News

Un nouveau site internet pour les géomètres-experts GEOMEX

GEOMEX est une étude de géomètres-experts à Colmar (Ribeauvillé), Mulhouse et Blotzheim dans le Haut-Rhin fondée par Guillaume Kling, géomètre-expert…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !