webleads-tracker

Services-aux-entreprises

Géocodage : une utilisation qui se démocratise

Géocodage : une utilisation qui se démocratise



Dans une logique d’actions marketing toujours plus précises, le géocodage est devenu ces dernières années un outil de référence. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette technique visant à compiler des informations géographiques à l’intérieur d’un système informatique ne se limite toutefois plus seulement au domaine commercial.

Un champs d’utilisation de plus en plus vaste

On sait par exemple que l’équipe de Barack Obama en a fait l’une de ses armes les plus efficaces de sa campagne de 2012. Une analyse a ainsi permis de détecter les électeurs potentiels les plus indécis et de faire pencher la balance en leur faveur, tout en évitant de « perdre du temps » à prospecter un électorat peu enclin ou inattentif à leur discours. Dans la grande distribution aussi, le géocodage constitue un atout de poids afin de connaître les zones de chalandise les plus appropriées.

Les assureurs ont eux aussi compris tout l’intérêt d’une analyse de géocodage. Des études leur ont permis de détecter des zones à risques (exposées par exemple à des inondations ou à la sécheresse) et d’y adapter leurs offres en conséquence.

Dans tous les cas, nous pouvons dire que le premier but du géocodage est généralement de quantifier le potentiel d’une zone ciblée, puis d’y allouer ensuite un capital humain en conséquence.

Géocodage : des données toujours plus précises

L’utilisation du géocodage n’est par ailleurs pas prête de décroître. Cette technique offre en effet des informations toujours plus précises, et donc un potentiel d’autant plus intéressant. Le groupe Cartegie spécialisé dans la data marketing et la connaissance client propose ainsi une offre de géocodage dont le taux de fiabilité atteint 98%. Le service de géocodage d’adresse proposé par Cartegie permet par ailleurs de géocoder sur une envergure départementale, communal, ou sur un numéro de rue pour une précision maximale.

Le succès du géocodage a ainsi conduit logiquement à l’apparition de plusieurs logiciels dédiés, tels que Pitney Bowes Software, PickPoint, ou encore Loxane Geocoder.



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Franc succès pour DISTREE#Connect-Le salon de la distribution high tech

La dernière édition de DISTREE#Connect confirme l’intérêt croissant des distributeurs pour les produits connectés Découvrez les lauréats des concours organisés…


Lire la suite

News

Arrivée de FRANCHISECOURTIER.COM, le courtage puissance 3

FRANCHISECOURTIER.COM, un réseau unique de courtage multiactivité Lancement de FranchiseCourtier.com, 1er job board du courtage collaboratif qui regroupe les différentes…


Lire la suite

News

NIELSEN: une année 2016 difficile pour les boissons dans le réseau des bars, hôtels et restaurants

Un contexte conjoncturel défavorable, une décroissance organique mais également structurelle liée à des changements profonds des modes de consommation : l’année…


Lire la suite

News

L’inscription en école d’art : de plus en plus compliquée ?

Loin des clichés rebutant sur la vie précaire d’artiste, les lycéens d’aujourd’hui osent entreprendre une carrière artistique. Nombre d’entre eux…


Lire la suite

News

Horizontal Software Group : Signature de trois nouveaux contrats sur les offres SaaS et SaaS-Apps Yootalent

Horizontal Software, éditeurs de logiciels du Capital Humain en mode SaaS et SaaS-Apps, poursuit sa bonne dynamique commerciale et vient…


Lire la suite

News

BREXIT : Comment les entreprise peuvent se préparer au choc ? par Adil Lahlou, Associate Principal REL France, Belgium & Luxembourg

Le référendum Britannique marque un tournant dans l’histoire de la communauté européenne, puisque le Royaume-Uni est devenu par son référendum…


Lire la suite

News

La vérité sur les chatbots par Grégoire Vigroux, Vice Président Marketing Telus International Europe

L’avènement des chatbots, ces robots pouvant dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation, ravive le fantasme de l’intelligence…


Lire la suite

News

Campagne présidentielle : La télévision, leader des médias pour les jeunes

À moins de 4 jours du scrutin, l’omniprésence médiatique des candidats à l’élection présidentielle n’échappe à personne. Mais comment s’y…


Lire la suite

News

Quels sont les bénéfices concrets de la fabrication additive ?

La fabrication additive, apparue au sein des entreprises industrielles dès les années 90, a atteint un stade de maturité sur…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !