webleads-tracker

Services-aux-particuliers

L’avis de Lonlay & Associés sur l’investissement en direct

L’avis de Lonlay & Associés sur l’investissement en direct



Pour acheter dans le domaine de l’immobilier, deux solutions sont possibles. Il est en effet possible de passer par l’intermédiaire des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier), ou bien par un investissement en direct. Pour effectuer ce choix, Lonlay et Associés, société de conseil en gestion de patrimoine, donne ici son avis sur les avantages et inconvénients de l’investissement en direct.

SCPI ou investissement en direct ?

Les dernières statistiques indiquent que plus de la moitié des français seraient propriétaires de leur résidence principale. Ces personnes se tournent alors assez naturellement vers d’autres types d’investissements en immobilier pour obtenir du rendement. Les SCPI sont parfois privilégiées pour plusieurs avantages : en effet, le montage de l’opération immobilière est généralement assez rapide, et le particulier s’évite en passant par ce biais, tous les soucis de gestion. Ces avantages font que les SCPI sont régulièrement privilégiées par les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier. Nous avons ainsi pu constater en 2015 une nette augmentation (+ 47,5%) de la collecte nette totale obtenue par les SCPI.

Beaucoup de professionnels sont donc d’avis que le choix des SCPI demeure particulièrement avantageux,  la rentabilité générale étant plus importante. Faut-il pour autant négliger l’investissement direct ?

L’investissement direct, des avantages à ne pas négliger

L’investissement direct possède toutefois l’avantage d’être intuitif et parfois proche du lieu de vie de l’investisseur, ces avantages ne peuvent pas être offerts par une SCPI. Ces dernières ont par ailleurs des frais légèrement supérieurs à l’investissement en immobilier direct (10% contre un peu plus de 8%). Plusieurs professionnels de l’immobilier considèrent ainsi que l’investissement direct constitue une meilleure solution afin d’assurer le contrôle de sa rentabilité. Par ailleurs l’investisseur en SCPI doit suivre les décisions d’un conseil d’administration. Il est donc particulièrement important de sélectionner les meilleurs SCPI grâce à leurs historiques de performance tout en contrôlant la stabilité de l’équipe de gestion.

L’investissement direct donne donc l’impression à l’investisseur d’être véritablement « maître de son placement ». Attention tout de même à l’évolution du marché sous-jacent qui ne peut pas toujours être analysé : évolution du nombre de construction à proximité du bien immobilier par exemple.

 

Investissement direct et SCPI possèdent donc tous deux leurs avantages et inconvénients. Si vous souhaitez l’avis d’un expert pour investir dans l’immobilier, vous pouvez avoir recours aux services de professionnels spécialisés, tels que le cabinet Lonlay & Associés.



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Franc succès pour DISTREE#Connect-Le salon de la distribution high tech

La dernière édition de DISTREE#Connect confirme l’intérêt croissant des distributeurs pour les produits connectés Découvrez les lauréats des concours organisés…


Lire la suite

News

Arrivée de FRANCHISECOURTIER.COM, le courtage puissance 3

FRANCHISECOURTIER.COM, un réseau unique de courtage multiactivité Lancement de FranchiseCourtier.com, 1er job board du courtage collaboratif qui regroupe les différentes…


Lire la suite

News

Les conditions pour un traitement ostéopathique

  Bon nombre de particuliers font maintenant appel à un ostéopathe. Mais avant de faire appel aux services d’un bon…


Lire la suite

News

Faites passer votre entreprise à l’étape supérieure à l’aide d’objets personnalisés chez Maxilia.fr.

Maxilia.fr offre une large gamme d’objets personnalisés destinés à vous aider à améliorer le look de votre entreprise, vous donner…


Lire la suite

News

Faites passer votre entreprise à l’étape supérieure à l’aide d’objets personnalisés chez Maxilia.fr

Maxilia.fr offre une large gamme d’objets personnalisés destinés à vous aider à améliorer le look de votre entreprise, vous donner…


Lire la suite

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

News

Au sommet du box office des tabous sur le cancer : le sexe ! par Valérie Sugg

On le sait bien, parler du cancer en 2017 demeure un sujet encore très sensible et les tabous sont nombreux…


Lire la suite

News

Horizontal Software Group : Signature de trois nouveaux contrats sur les offres SaaS et SaaS-Apps Yootalent

Horizontal Software, éditeurs de logiciels du Capital Humain en mode SaaS et SaaS-Apps, poursuit sa bonne dynamique commerciale et vient…


Lire la suite

News

BREXIT : Comment les entreprise peuvent se préparer au choc ? par Adil Lahlou, Associate Principal REL France, Belgium & Luxembourg

Le référendum Britannique marque un tournant dans l’histoire de la communauté européenne, puisque le Royaume-Uni est devenu par son référendum…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !