Chimie-plastique-materiaux-peintures

Le Groupe Cardinal dévoile sa statégie 2017-2018

Le Groupe Cardinal dévoile sa statégie 2017-2018



A L’OCCASION DU SIMI 2016 LE GROUPE CARDINAL PRESENTE SA COLLECTION 2017-2018

 

 

Le salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) qui se déroulera du 30 novembre au 2 décembre, sera l’occasion pour le groupe immobilier Cardinal de mettre en avant une sélection d’opérations nationales pour des entreprises de renom.

 

Des projets variés, conçus sur mesure

 

Ce sont plus de 25 opérations que mène le groupe Cardinal à travers la France et parmi elles :

 

LE NOUVEAU SITE D’ABB FRANCE A BEYNOST

 

Groupe Cardinal présente le groupe ABB à BeynostAu cœur de la ZAC des Malettes à BEYNOST (Ain), le groupe Cardinal construit un campus durable pour de nouvelles façons de travailler, pour le groupe ABB France, leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation.

 

À l’issue du concours remporté en janvier 2016 par le Groupe Cardinal, c’est un bâtiment de 7 500 m2 à usage tertiaire et d’atelier clé en main qui sera érigé au cœur d’un parc paysager remarquable de 2 hectares. Cette construction incarnera la volonté du Groupe ABB d’offrir à ses collaborateurs un environnement moteur au service de l’efficience et des nouvelles façons de travailler.

 

Le bâtiment revisite les codes classiques de l’immeuble de bureaux. Décloisonner, occuper tous les espaces, même extérieurs, pour travailler, concevoir un atrium central qui symbolise une place de village comme lieu de passage qui favorise les échanges, utiliser la lumière naturelle… seront ainsi quelques-unes des réponses à cette envie d’offrir aux collaborateurs un cadre de travail pensé pour le « bien-vivre » au quotidien. Le bâtiment reflétera ainsi la volonté d’ABB, aidé par le Groupe Cardinal, de proposer une approche novatrice pour un bâtiment à usage professionnel.

 

Le parc de 2 hectares sur lequel se dressera le bâtiment en béton brut a été pensé avec soin. Allée paysagère, plantation de 170 arbres avec différentes typologies d’espèces, création de noues pour canaliser l’eau, de passerelles en bois… un souci environnemental et de bien-être pour les salariés.

 

Architecte : Z Architecture
Surface : 7 500 m2 SDP – R+ 2
Certification : BREEAM Very Good
Début travaux : Octobre 2016
Livraison prévisionnelle : Novembre 2017

 

L’ORGANDI – VILLEURBANNE

 

Groupe Cardinal présente L’ORGANDI – VILLEURBANNEConstruction, par le Groupe Cardinal, de deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14 405 m², reliés entre eux par des passerelles (au R+3 et R+5). L’Organdi verra le jour dans l’ancien quartier industriel de Lyon, réputé pour ses soieries : Le Carré de Soie.

 

Ce quartier mêle aujourd’hui commerces, logements et bureaux et est desservi par le metro, tram, et le Rhône-Express. Les plateaux flexibles proposeront jusqu’à 2000m2 de surface sur un même étage. Les « tiers-lieux » auront leur place avec des espaces de travail informels comme les jardins d’hiver, 625m2 de terrasses, jardin interieur… Les usagers se verront proposer toute une gamme de services (restaurant, crèche, salle de conférence…)

 

Architecte : AFAA Architecture
Surface : 14 405 m² SDP
Certification : Labellisation EFFINERGIE RT 2012 – 40% et Certification NF HQE ou BREEAM
Début travaux : 1er T 2017
Livraison prévisionnelle : Septembre 2018

 

 

 

LE KING CHARLES – LYON :

 

Groupe Cardinal présente LE KING CHARLES - LYONanciennement « le Charlemagne », le King Charles continue sa mue et se transforme en immeuble de bureaux dont 100 % des surfaces bénéficieront d’éclairage naturel.

 

De l’ancienne mûrisserie de bananes, le Groupe Cardinal, l’architecte Thomas Rau, et SOHO Architecture vont créer un immeuble tertiaire divisé en plateaux de bureaux de près de 1 800m² d’un seul tenant, et labelisé BREEAM very good.

 

ZAC EUREKA CASTELNAU-LE-LEZ :

 

Groupe Cardinal présente ZAC EUREKA CASTELNAU-LE-LEZ :Le groupe Cardinal, son partenaire montpellierain Helenis, associés à Jakob+MacFarlane et à l’agence d’architecture Castelnauvienne Portal Thomas Teissier proposent un projet de 10 000m² autour du « bien-vieillir » connecté.

 

Ils réaliseront sur le 1er îlot de la ZAC Eureka développée par la SERM (Montpellier) 6 000m2 de logements, 3 000m2 de bureaux, 1 000m2 de commerces. Les 6 000m2 de logements de cet îlot abriteront une centaine d’appartements, certains adaptés aux seniors, connectés et numériques.

 

Les 1000m2 de commerces pourront accueillir à la fois des commerces de proximité (boulangerie, restaurant…) et des services à la personne (salle de sport…), et les 3 000m2 de bureaux abriteront des entreprises liées à la silver economy ainsi qu’un espace de co-working.

 

Livraison prévisionnelle : fin 2018

 



Une news de Jean Christophe LAROSE


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !