webleads-tracker

Emploi

Les avantages de l’auto-entreprenariat [Interview Evo’Portail]

Les avantages de l’auto-entreprenariat [Interview Evo’Portail]



 

Devenir auto-entrepreneur est une solution prisée par près de 500 français chaque jour. En 2015, l’URSSAF* comptabilisait 1 075 000 auto-entrepreneurs dans le pays, soit autant de personnes ayant choisi de travailler à leur compte comme activité professionnelle principale ou complémentaire. Retour sur les avantages de ce statut avec la société Evo’Portail, spécialisée dans l’accompagnement des auto-entrepreneurs (AE).

Les avantages de l’auto-entreprise

“Ce qui attire le plus de personnes est sans doute la simplicité du statut d’auto-entrepreneur : les démarches de création sont extrêmement rapides” explique Jénora SAGBOHAN, responsable du service client d’Evo Portail, qui souligne l’un des principaux avantages de l’auto entreprise. Il est en effet très facile de démarrer l’aventure et de devenir son propre patron. Et, dans le pire des cas, la cessation d’activité est elle aussi aisée, il est donc rapide pour un AE de mettre un terme à son activité pour se recentrer sur une autre.

Autre point positif pour le statut d’auto-entrepreneur : une comptabilité allégée qui permet une gestion plus efficace de son activité. Le calcul et le paiement des charges sociales sont eux aussi simplifiés, dans le but d’inciter l’entrepreneuriat avec un statut moins contraignant que la création d’une entreprise “classique”. Avec notamment le prélèvement libératoire qui permet de payer ses charges “au fil de l’eau”, chaque mois ou trimestre, sur les sommes gagnées. Ce qui évite de mettre de côté toute l’année pour payer tous les impôts en une fois.

 

“Un AE profite également d’un avantage fiscal non négligeable, puisqu’il n’est pas assujetti à la TVA” poursuit Jénora SAGBOHAN. Ce qui est une aubaine pour le développement de sa micro-entreprise, qui peut alors proposer des tarifs avantageux à ses clients, car n’incluant pas la TVA (contrairement à ceux des entreprises ou artisans). “C’est un vrai plus pour donner un coup de pouce à son activité, surtout au début, quand les références clients ne sont pas encore là pour justifier une prestation plus élevée.”

Dernier argument en faveur de l’AE : en l’absence de revenus, il n’est pas soumis à l’impôt. “Ce qui évite le stress” ajoute Jenora SAGBOHAN “car si vous ne trouvez pas de clients ou si votre activité principale vous occupe pleinement, vous ne devrez pas payer des impôts sans rentrée d’argent préalable.”

En savoir plus sur l’auto-entreprenariat :

* Les auto-entrepreneurs fin juin 2015 – ACOSS URSSAF



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Tout savoir sur la culture en Afrique du Sud

Autrefois appelée Union d’Afrique du Sud, la République d’Afrique du Sud est l’un des pays les plus développés du continent…


Lire la suite

News

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le crowdfunding est traduite par plusieurs organisations dans le monde comme étant un financement participatif. Mais la traduction littérale du…


Lire la suite

News

Les objets connectés s’invitent de plus en plus dans le quotidien des Français

3ème édition |24-25 AVRIL 2017 | CARROUSEL DU LOUVRE | PARIS Dans le cadre du Salon Distree#Connect, Opinionway a réalisé…


Lire la suite

News

Absys, centre d’appel pas comme les autres

Philippe Grancher, administrateur et fondateur d’Absys nous en dit un peu plus sur ce centre d’appel qui ne cesse de…


Lire la suite

News

Tribune d’Antoine Vial: Le pronostic vital de notre système de santé est engagé !

Candidats à la présidence, il est temps de présenter (vraiment) votre programme pour la santé   Dans Santé, le trésor…


Lire la suite

News

Qu’est-ce que le Drive-To-Store ?

Mettre tout en œuvre pour attirer le client potentiel jusqu’à l’obliger à se déplacer vers les lieux de dispensation de…


Lire la suite

News

Nos conseils pour devenir avocat

  C’est durant l’antiquité qu’on entend parler pour la première fois d’avocat, même si à cette époque on parlait d’orateur,…


Lire la suite

News

Les poids lourds au gaz

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99;…


Lire la suite

News

Les poids lourds au gaz

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99;…


Lire la suite

News

Les mugs isothermes

Le Mug isotherme fait partie de ces objets les plus indispensables au quotidien. C’est bizarre mais, porter un Mug avec…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !