webleads-tracker

Emploi

Les avantages de l’auto-entreprenariat [Interview Evo’Portail]

Les avantages de l’auto-entreprenariat [Interview Evo’Portail]



 

Devenir auto-entrepreneur est une solution prisée par près de 500 français chaque jour. En 2015, l’URSSAF* comptabilisait 1 075 000 auto-entrepreneurs dans le pays, soit autant de personnes ayant choisi de travailler à leur compte comme activité professionnelle principale ou complémentaire. Retour sur les avantages de ce statut avec la société Evo’Portail, spécialisée dans l’accompagnement des auto-entrepreneurs (AE).

Les avantages de l’auto-entreprise

“Ce qui attire le plus de personnes est sans doute la simplicité du statut d’auto-entrepreneur : les démarches de création sont extrêmement rapides” explique Jénora SAGBOHAN, responsable du service client d’Evo Portail, qui souligne l’un des principaux avantages de l’auto entreprise. Il est en effet très facile de démarrer l’aventure et de devenir son propre patron. Et, dans le pire des cas, la cessation d’activité est elle aussi aisée, il est donc rapide pour un AE de mettre un terme à son activité pour se recentrer sur une autre.

Autre point positif pour le statut d’auto-entrepreneur : une comptabilité allégée qui permet une gestion plus efficace de son activité. Le calcul et le paiement des charges sociales sont eux aussi simplifiés, dans le but d’inciter l’entrepreneuriat avec un statut moins contraignant que la création d’une entreprise “classique”. Avec notamment le prélèvement libératoire qui permet de payer ses charges “au fil de l’eau”, chaque mois ou trimestre, sur les sommes gagnées. Ce qui évite de mettre de côté toute l’année pour payer tous les impôts en une fois.

 

“Un AE profite également d’un avantage fiscal non négligeable, puisqu’il n’est pas assujetti à la TVA” poursuit Jénora SAGBOHAN. Ce qui est une aubaine pour le développement de sa micro-entreprise, qui peut alors proposer des tarifs avantageux à ses clients, car n’incluant pas la TVA (contrairement à ceux des entreprises ou artisans). “C’est un vrai plus pour donner un coup de pouce à son activité, surtout au début, quand les références clients ne sont pas encore là pour justifier une prestation plus élevée.”

Dernier argument en faveur de l’AE : en l’absence de revenus, il n’est pas soumis à l’impôt. “Ce qui évite le stress” ajoute Jenora SAGBOHAN “car si vous ne trouvez pas de clients ou si votre activité principale vous occupe pleinement, vous ne devrez pas payer des impôts sans rentrée d’argent préalable.”

En savoir plus sur l’auto-entreprenariat :

* Les auto-entrepreneurs fin juin 2015 – ACOSS URSSAF



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Au sommet du box office des tabous sur le cancer : le sexe ! par Valérie Sugg

On le sait bien, parler du cancer en 2017 demeure un sujet encore très sensible et les tabous sont nombreux…


Lire la suite

News

Horizontal Software Group : Signature de trois nouveaux contrats sur les offres SaaS et SaaS-Apps Yootalent

Horizontal Software, éditeurs de logiciels du Capital Humain en mode SaaS et SaaS-Apps, poursuit sa bonne dynamique commerciale et vient…


Lire la suite

News

BREXIT : Comment les entreprise peuvent se préparer au choc ? par Adil Lahlou, Associate Principal REL France, Belgium & Luxembourg

Le référendum Britannique marque un tournant dans l’histoire de la communauté européenne, puisque le Royaume-Uni est devenu par son référendum…


Lire la suite

News

La vérité sur les chatbots par Grégoire Vigroux, Vice Président Marketing Telus International Europe

L’avènement des chatbots, ces robots pouvant dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation, ravive le fantasme de l’intelligence…


Lire la suite

News

Quels sont les bénéfices concrets de la fabrication additive ?

La fabrication additive, apparue au sein des entreprises industrielles dès les années 90, a atteint un stade de maturité sur…


Lire la suite

News

Comment récupérer les points de son permis – Les conseils de Maître Cohen

La règle du permis à points a été mise en place en France en 1992. Dès lors, tout permis de…


Lire la suite

News

Faire appel à une agence de communication pour améliorer sa visibilité

De nos jours, pour faire connaitre n’importe quels enseignes, marques, produits ou aussi entreprises, il est nécessaire de savoir adopter…


Lire la suite

News

Le Goupe Horizontal Software nomme Olivier Candau au poste de Directeur Financier

Lille, le 10 avril 2017 – HORIZONTAL SOFTWARE, éditeur de logiciels de nouvelle génération sur le marché de la gestion du…


Lire la suite

News

Contrôle Technique Gratuit, quand vos données donnent un coup de pouce à votre budget

Dès qu’un véhicule atteint le 4ème anniversaire de sa date de première mise en circulation, il est soumis au contrôle…


Lire la suite

News

Le boom du service à domicile

Ces dernières années, on a pu remarquer à quel point les livraisons de repas et services à domicile se sont…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !