webleads-tracker

Emploi

Les avantages de l’auto-entreprenariat [Interview Evo’Portail]

Les avantages de l’auto-entreprenariat [Interview Evo’Portail]



 

Devenir auto-entrepreneur est une solution prisée par près de 500 français chaque jour. En 2015, l’URSSAF* comptabilisait 1 075 000 auto-entrepreneurs dans le pays, soit autant de personnes ayant choisi de travailler à leur compte comme activité professionnelle principale ou complémentaire. Retour sur les avantages de ce statut avec la société Evo’Portail, spécialisée dans l’accompagnement des auto-entrepreneurs (AE).

Les avantages de l’auto-entreprise

“Ce qui attire le plus de personnes est sans doute la simplicité du statut d’auto-entrepreneur : les démarches de création sont extrêmement rapides” explique Jénora SAGBOHAN, responsable du service client d’Evo Portail, qui souligne l’un des principaux avantages de l’auto entreprise. Il est en effet très facile de démarrer l’aventure et de devenir son propre patron. Et, dans le pire des cas, la cessation d’activité est elle aussi aisée, il est donc rapide pour un AE de mettre un terme à son activité pour se recentrer sur une autre.

Autre point positif pour le statut d’auto-entrepreneur : une comptabilité allégée qui permet une gestion plus efficace de son activité. Le calcul et le paiement des charges sociales sont eux aussi simplifiés, dans le but d’inciter l’entrepreneuriat avec un statut moins contraignant que la création d’une entreprise “classique”. Avec notamment le prélèvement libératoire qui permet de payer ses charges “au fil de l’eau”, chaque mois ou trimestre, sur les sommes gagnées. Ce qui évite de mettre de côté toute l’année pour payer tous les impôts en une fois.

 

“Un AE profite également d’un avantage fiscal non négligeable, puisqu’il n’est pas assujetti à la TVA” poursuit Jénora SAGBOHAN. Ce qui est une aubaine pour le développement de sa micro-entreprise, qui peut alors proposer des tarifs avantageux à ses clients, car n’incluant pas la TVA (contrairement à ceux des entreprises ou artisans). “C’est un vrai plus pour donner un coup de pouce à son activité, surtout au début, quand les références clients ne sont pas encore là pour justifier une prestation plus élevée.”

Dernier argument en faveur de l’AE : en l’absence de revenus, il n’est pas soumis à l’impôt. “Ce qui évite le stress” ajoute Jenora SAGBOHAN “car si vous ne trouvez pas de clients ou si votre activité principale vous occupe pleinement, vous ne devrez pas payer des impôts sans rentrée d’argent préalable.”

En savoir plus sur l’auto-entreprenariat :

* Les auto-entrepreneurs fin juin 2015 – ACOSS URSSAF



Une news de Thierry Baltier
publiée par Thierry Baltier
Contact : thierry.baltier@gmail.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Quelques règles à suivre pour rester en bonne santé

Conserver une bonne santé implique de nombreux facteurs. Il est important d’avoir une alimentation saine par exemple, et de bien…


Lire la suite

News

FranchiseCourtier.com rallie deux organisations L’APIC et Planète Courtier

BANCAssurances.com et AssurBanques.com, sociétés du Groupe FranchiseCourtier.com, 1er groupement de courtiers multi-activités en France, rejoignent les associations professionnelles APIC (Association…


Lire la suite

Évènement

Perspective Client – Les technologies au cœur de l’expérience client

Le jeudi 15 juin à l’espace Batignolles Paris, l’évènement PerspectiveClient organisé par Synolia en partenariat avec SugarCRM et Emarsys sera dédié…


Lire la suite

News

TVA intracommunautaire : les anomalies sur le VIES

Pour chaque opération intracommunautaire (acquisition ou livraison), la vérification du numéro de TVA de son client ou fournisseur est obligatoire. …


Lire la suite

News

PME : Quels services externaliser et pourquoi ?

Source de nombreux avantages, l’externalisation est une démarche qui n’est pas exclusivement réservée aux grandes entreprises. En effet, elle convient…


Lire la suite

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Franc succès pour DISTREE#Connect-Le salon de la distribution high tech

La dernière édition de DISTREE#Connect confirme l’intérêt croissant des distributeurs pour les produits connectés Découvrez les lauréats des concours organisés…


Lire la suite

News

Arrivée de FRANCHISECOURTIER.COM, le courtage puissance 3

FRANCHISECOURTIER.COM, un réseau unique de courtage multiactivité Lancement de FranchiseCourtier.com, 1er job board du courtage collaboratif qui regroupe les différentes…


Lire la suite

News

Au sommet du box office des tabous sur le cancer : le sexe ! par Valérie Sugg

On le sait bien, parler du cancer en 2017 demeure un sujet encore très sensible et les tabous sont nombreux…


Lire la suite

News

Horizontal Software Group : Signature de trois nouveaux contrats sur les offres SaaS et SaaS-Apps Yootalent

Horizontal Software, éditeurs de logiciels du Capital Humain en mode SaaS et SaaS-Apps, poursuit sa bonne dynamique commerciale et vient…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !